schwa Posté(e) 19 mai 2011 Posté(e) 19 mai 2011 Moi je corrige quelques trucs quand même en plus d'entourer le bon chiffre en bas. Pour la dictée, chez moi aucun accord sur les verbes (quasiment), un peu plus pour les noms et les adjectifs. C'est malin... Surtout qu'avant de commencer on a refait les phrases de conjugaison de mardi et où on a bien vu que ah oui Pauline et sa cousine, ça fait plusieurs personnes donc on met -ent. Mais là, non pas moyen. Pourtant j'ai bien insisté sur "vérifier ses accords" et j'ai expliqué ce que ça veut dire (car ils ne comprenaient pas ce qu'est un accord). Donc je leur ai bien dit "regardez bien qui est le sujet pour écrire le verbe comme il faut". Tu parles ! Pourquoi écouter les conseils de la maîtresse, qu'est-ce qu'elle y connaît, hein ? Et pour les problèmes, j'en ai très peu qui ont réussi à faire le premier, sur les images. Pourtant je leur ai fait les gestes et tout... "en tout j'ai tout ça (en écartant les bras) et j'ai des images d'animaux et de fleurs. J'ai tant d'images d'animaux (en serrant les mains) et le reste ce sont des images de fleurs. J'en ai combien ?" pfff ! Ah oui pardon, c'est de la triche tous ces gestes !
titikitten Posté(e) 19 mai 2011 Posté(e) 19 mai 2011 Je suis en train de corriger la dictée de phrases. Que feriez-vous pour cette copie d'élève? "Les bons daires atirent les enfants dans la cuisine. Les parents poses des tartse sur une jolie table." Pour le mot tartes, l'élève avait écrit le singulier, a voulu mettre la marque du pluriel à la fin et ne l'a pas mis au bon endroit et le mot daires... c'est un très bon élève... Item 2: 3 noms sur 4 portent la marque du pluriel. Est-ce qu'on regarde l'orthographe? et si le mot n'est pas phonétiquement correct?
anthem Posté(e) 19 mai 2011 Posté(e) 19 mai 2011 Sinon, quelque chose qui m'a faite sourire: A l'exercice sur les comparaisons de distance entre François et Ludovic qui font une course à pied, une élève me donne la bonne réponse et m'écrit:" François a parcouru la plus grande distance parce que peut-être ils ont pas pris le même chemin." C'est un 3, mais malgré tout, c'est pas bête! j'ai eu: "il a fait moins de chemin peut être parce qu'il s'est arreté et est reparti" .... moi j'ai eu : je le sais parce qu'il a été disqualifié (ajouter une bonne tranche de fhôtes pour la version originale) Sinon les mouettes, elles mangent des tortues !! Bah oui quoi ? Vous avez pas du l'incroyable voyage de Samy la tortue ? Je me contente d'entourer gentiment les petits numéros. Comme tout le monde j'espère? Par jour, ça me prend une bonne 1/2 heure à corriger + 1/4 d'heure pour rentrer les résultats, et je trouve que c'est suffisant. C'est peut être parce que je débute mais moi je mets vraiment + d'une heure à corriger tous les jours. Et j'ai encore rien entré à l'ordinateur.... Je mets aucune annotations sauf si cela "m'échappe".
papili Posté(e) 19 mai 2011 Posté(e) 19 mai 2011 Le mot n'est pas phonétiquement correct, mais l'accord l'est. Si l'item porte sur la marque du pluriel, il est donc validé. Pour faire comprendre le mot "accord", on peut l'expliquer en leur mimant un petit dialogue entre le nom et l'article ou l'adjectif qualificatif ou entre le sujet et le verbe : Nom : Bonjour, je suis au masculin pluriel ! Comme je suis le chef, tu dois être d'accord avec moi. Article (ou adjectif) : Ah ! D'accord. Si toi, tu es au masculin pluriel, moi aussi, je me mets au masculin pluriel, comme toi, parce que nous sommes d'accord tous les deux, nous parlons de la même chose. En répétant souvent cette petite scène et en employant "s'accorder" suivi immédiatement de "se mettre d'accord", on simplifie bien la compréhension.
schwa Posté(e) 19 mai 2011 Posté(e) 19 mai 2011 Le mot n'est pas phonétiquement correct, mais l'accord l'est. Si l'item porte sur la marque du pluriel, il est donc validé. Pour faire comprendre le mot "accord", on peut l'expliquer en leur mimant un petit dialogue entre le nom et l'article ou l'adjectif qualificatif ou entre le sujet et le verbe : Nom : Bonjour, je suis au masculin pluriel ! Comme je suis le chef, tu dois être d'accord avec moi. Article (ou adjectif) : Ah ! D'accord. Si toi, tu es au masculin pluriel, moi aussi, je me mets au masculin pluriel, comme toi, parce que nous sommes d'accord tous les deux, nous parlons de la même chose. En répétant souvent cette petite scène et en employant "s'accorder" suivi immédiatement de "se mettre d'accord", on simplifie bien la compréhension. Ah pas bête !! Pour le pluriel, je suis d'accord, si le s est là je compte juste même si le mot est mal orthographié (car ce sont 2 items différents).
barbabelle Posté(e) 19 mai 2011 Posté(e) 19 mai 2011 Bonsoir! je voulais corriger l'expression écrite, mais j'ai oublié mon livret... Quelqu'un pourrait-il me scanner ou me ré-écrire les codes et leurs explications? Les liens vers les cahiers en ligne ne fonctionnement plus... Bon, sinon, ce n'est pas grave, j'attendrai demain, mais je vois une maman demain matin, e comme sa fille est maintenue, je voulais corriger au moins son fichier... Merci
titikitten Posté(e) 19 mai 2011 Posté(e) 19 mai 2011 Merci!! Retour sur le petit oiseau A la question "pourquoi le feuillage de certains arbres a-t-il disparu?", un élève me répond "Cet le vent d'hiver" Bon je comprends bien ce qu'il a voulu dire, mais est-ce que ça vaut un 1 ?
Marcus Posté(e) 19 mai 2011 Posté(e) 19 mai 2011 Merci!! Retour sur le petit oiseau A la question "pourquoi le feuillage de certains arbres a-t-il disparu?", un élève me répond "Cet le vent d'hiver" Bon je comprends bien ce qu'il a voulu dire, mais est-ce que ça vaut un 1 ? Salut, Je mettrais 1 puisque la notion de vent est explicitée.
mlm31 Posté(e) 19 mai 2011 Posté(e) 19 mai 2011 Je me souviens avoir vu quelque part sur le post le fichier excel qui permet d'entrer les résultats... mais je ne parviens pas à le retrouver et je n'ai pas trop le temps d'éplucher les 82 pages... J'ai lancé une recherche mais rien ne ressort... Quelqu'un se souvient-t-il du numéro de page ? (c'est beau de rêver, hein? ) Une âme charitable pourrait-elle remettre le lien? Merciiiiii !
nouchka75 Posté(e) 19 mai 2011 Posté(e) 19 mai 2011 Il suffit de cliquer sur le petit trombone à gauche dans la page des titres, suis-je claire ?
bug Posté(e) 19 mai 2011 Posté(e) 19 mai 2011 Bonsoir! je voulais corriger l'expression écrite, mais j'ai oublié mon livret... Quelqu'un pourrait-il me scanner ou me ré-écrire les codes et leurs explications? Les liens vers les cahiers en ligne ne fonctionnement plus... Bon, sinon, ce n'est pas grave, j'attendrai demain, mais je vois une maman demain matin, e comme sa fille est maintenue, je voulais corriger au moins son fichier... Merci Item 48 Code 1 La ponctuation (points et majuscules) est respectée. Un oubli est toléré. Code 4 La ponctuation (points et majuscules) est respectée dans les 5 premières lignes. L’élève écrit un texte plus long et oublie (points et majuscules) : 2 oublis sont tolérés. Code 9 Autre réponse. Item 49 Code 1 L’élève a écrit au moins 5 lignes. Code 9 Autre réponse. Item 50 Code 1 Les personnages de l’histoire initiale (Petit Jules et les dragons) sont repris ; l’action imaginée est compatible avec le début du récit et l’histoire racontée a une fin. Code 3 L’élève reprend le personnage de Petit Jules mais n’évoque pas du tout les dragons, même pour dire qu’ils n’arrivent pas. Code 9 Autre réponse. Item 51 Code 1 Les éléments de l’histoire imaginée s’enchaînent bien, les idées sont correctement organisées. Code 3 L’histoire imaginée est cohérente mais l’élève oublie d’écrire une fin. Code 4 Il y a un début et une fin dans l’histoire imaginée mais les événements ne s’enchaînent pas logiquement. Code 9 Autre réponse. Item 52 Code 1 L’élève a employé un vocabulaire approprié en évitant des répétitions. Code 3 L’élève a employé un vocabulaire approprié mais il répète souvent les mêmes mots, par exemple il n’a pas utilisé d’autres mots pour qualifier « Petit Jules ». Code 9 Autre réponse.
urby66 Posté(e) 19 mai 2011 Posté(e) 19 mai 2011 dans l'exercice des mouettes, y a t-il parmi vos élèves des enfants qui ont mis les 3 nourritures??? j'ai eu majoritairement des vers et des petits animaux! Oui oui, j'en ai eu! Mais c'est vrai que la majorité en a écrit deux, voire un seul Bilan d'aujourd'hui: - classer les mots selon leur nature: plutôt bien, sur 22 élèves, 6 n'ont pas réussi - la lecture : mieux que le petit oiseau. - les familles de mots : dur dur un cruel manque de vocabulaire explique tout... - la dictée et les accords : pas encore regardé, j'ai hâte de voir! - en maths, les problèmes de mesure : une cata, soyons clair, mais nous n'avons pas travaillé les conversions donc... c'est normal! par contre, c'est la justification qui m'embête (rien de très précis sur le guide de correction), je pense accepter 1kg est plus lourg que 975g etc... mais avec les unités. - le segment de 8 cm: bon pour tous sauf 2 zozos qui ont voulu me faire un carré! (et sans équerre en plus ) vivement le triangle rectangle demain! - les suites de nombres : plutôt bien dans l'ensemble mais qq difficultés avec de 5 en 5 - les divisions: je leur ai dit que l'on partageait puisqu'on l'avait fait en classe mais presque tous se sont trompés. Beaucoup ont mis les doubles - le problème de partage (75:3), seuls 4 élèves ont réussi (mes meilleurs élèves en maths, dont un qui m'a écrit 3x25=75 en 3 secondes) Exactement le même bilan que toi! Je m'inquiète également pour la production d'écrit...
Messages recommandés