Aller au contenu

Lyon écrits 2010 - oraux 2011


zebu_01

Messages recommandés

Les doc mis à dispo sont:

- Les programmes officiels.

- Le livret personnel de compétences.

- Un pavé de doc concernant le cycle 1.

- Un pavé de doc concernant le cycle 2.

- Un pavé de doc concernant le cycle 3.

Chaque pavé contient des documents de pédagogie, des extraits de guide du maître... Mais heureusement, ils ont eu la géniale idée de nous mettre un sommaire!

Pour ma séquence, je la mettrai plus tard. Là faut que je digère tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 359
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zebu_01

    73

  • mahoraise

    59

  • manue25

    58

  • Bubulle0169

    55

Sujet de maths peu inspirant: Repérer des objets par rapport à soi. (MS)

J'adore travailler en cycle 1, mais y'avait pas grand chose à développer là...

Ohlalala c'était nuuuuul comme sujet, en effet, pas très inspirant! :mad::sad:

Je suis désolée d'avoir tiré ce sujet pourri zébu :blink:

Même les documents ne nous aidaient pas beaucoup, il n'y avait pas grand chose qui correspondait à cette compétence spécifique.

Comment était ton jury?

Moi il y en avait une qui me faisait vraiment peur, trop stressante! Les deux autres ça allait.

Et la musique s'est bien passée pour moi.

Mais ça m'éneeeerve ce sujet de maths! Si on n'avait rien révisé, ça aurait été pareil. J'espère que nos jury seront compréhensifs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manue, c'est le hasard, j'aurais pu tirer un sujet encore plus pourri!

Oui même impression que toi Manue:

Pas grand chose à dire. J'ai tenu 10 minutes pas plus! Et les questions sont restées dans le sujet et le même niveau!

Par contre l'Art visuel c'est très bien passé! ils ont eu l'air d'apprécier. Juste une question générale avant d'embrayer sur la présentation de l'oeuvre "surprise". J'ai présenté ce que j'ai vu et là ils m'ont demandé comment l'exploiter en classe. J'ai dit que je pourrais réutiliser le même procédé artistique, mais je n'ai pas précisé le niveau :blink: Remarque ils ne me l'ont même pas demander..

Et le jury super sympa! ils me faisaient oui de la tête par moment en souriant. J'ai apprécié. Un moment, je ne retrouvais plus le langage d'évocation. J'ai dit qu'on sortait du langage en situation pour le langage cette fois.... Et je leur ai dit que je ne trouvais plus le mot et que je préférais pas ne me focaliser là-dessus. La matheuse dans la phrase d'après a utilisé "le langage d'évocation". Je l'en ai remercié et elle m'a sourit. Donc le jury, pas de soucis! Ils m'ont beaucoup questionné en maths car j'avais dit que je ne voulais pas faire de travail sur fiches pour cette notion et ils m'ont demandé ce que je ferais si je devais passer sur fiches quand même. Ils voulaient me faire dire des trucs en particulier et quand je trouvais, ils me disaiant "oui voilà!". Bref, ils étaient supers! Mais moi heu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que c'est le hasard! Mais on aurait toutes les deux préféré autre chose :) Ceux qui sont passé juste avant nous avaient aussi un sujet pas facile en MS (je ne sais plus ce que c'était).

Euh moi je crois que j'ai tenu 15 minutes! Du coup j'ai essayé de rajouter des choses, mais pas facile! C'est vraiment long 20 min d'entretien, j'étais morte toute la soirée!

Pour l'écoute de musique, ils ne m'ont pas demandé non plus à quel niveau j'envisagerais ma piste péda, et je l'ai pas dit! C'est le plus important du tout si ça convient à plusieurs niveaux...

Bon courage pour la suite zébu! Je passe lundi 20 matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai fait un MP Manue! Et désolée de ne pas avoir été très bavarde mais j'étais un peu bien stressée

hihi :) en même temps, tout le monde est stressé avant de passer un oral si important :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rit toute seule en y repensant: Tu es de 1988, et les autres candidats étaient dans l'ensemble aussi jeune que toi.

Je me suis dit que je devais être la doyenne de ces oraux ou pas loin.

Pour couronner le tout, en AV j'ai présenté les grottes de Lascaux! Et là, je me suis dit: ils vont vraiment me prendre pour le dinosaure du concours! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'iiiiiimporte quoi ! L'année dernière et cette année j'ai vu beaucoup de candidates bien plus âgées que toi (je sais leur âge pour certaines, car elles étaient dans ma classe de pe1 et en m2 cette année). Surtout ne te rabaisse pas !!

Et tu sais, j'ai un peu une tête de gamine, et ça c'est pas facile non plus pour les oraux, il faut que les jurys arrivents à nous imaginer en classe et ne nous cataloguent pas "immature". Tu vois ce que je veux dire?

Allez, cap sur le français!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet de maths peu inspirant: Repérer des objets par rapport à soi. (MS)

J'adore travailler en cycle 1, mais y'avait pas grand chose à développer là...

Et bien je rêvais de tomber sur ton sujet, c'est le thème de mon mémoire !!! Je suis passée également hier et j'ai eu : "l'alignement en CE1" !!

Ohlalala c'était nuuuuul comme sujet, en effet, pas très inspirant! :mad::sad:

Je suis désolée d'avoir tiré ce sujet pourri zébu :blink:

Même les documents ne nous aidaient pas beaucoup, il n'y avait pas grand chose qui correspondait à cette compétence spécifique.

Comment était ton jury?

Moi il y en avait une qui me faisait vraiment peur, trop stressante! Les deux autres ça allait.

Et la musique s'est bien passée pour moi.

Mais ça m'éneeeerve ce sujet de maths! Si on n'avait rien révisé, ça aurait été pareil. J'espère que nos jury seront compréhensifs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alignement au CE1, effectivement pas facile... j'aurais été bien coincée avec un sujet pareil, y'a rien à dire presque : apprendre à se servir d'une règle? vérifier l'alignement avec sa règle et application avec des dessins à compléter?

Oui pas top comme sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...