Aller au contenu

Lyon écrits 2010 - oraux 2011


zebu_01

Messages recommandés

Oui merci beaucoup Lilième!

Par contre, j'ai une quelques questions:

Dans les docs fournis, tu notes qu'il y a le LCP, qu'est-ce que c'est?

Et pour le tableau, on emmène nos marqueurs ou ils en ont?

Tes questions m'auraient bien plu, mais les maths sont la matière que j'ai toujours adorée!

Pour les questions, tu t'en es bien sortie j'espère.

Si tu veux des éléments de réponses aux questions purement mathématiques, je veux bien te les apporter.

Poses-moi tes questions au besoin.

En tout cas merci encore et courage pour demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 359
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zebu_01

    73

  • mahoraise

    59

  • manue25

    58

  • Bubulle0169

    55

Oui merci beaucoup Lilième!

Par contre, j'ai une quelques questions:

Dans les docs fournis, tu notes qu'il y a le LCP, qu'est-ce que c'est?

Et pour le tableau, on emmène nos marqueurs ou ils en ont?

Tes questions m'auraient bien plu, mais les maths sont la matière que j'ai toujours adorée!

Pour les questions, tu t'en es bien sortie j'espère.

Si tu veux des éléments de réponses aux questions purement mathématiques, je veux bien te les apporter.

Poses-moi tes questions au besoin.

En tout cas merci encore et courage pour demain!

Je pense qu'elle voulait dire le lpc: livret pers de compétences.

Moi je veux bien que tu répondes rapidement aux questions :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'un nombre décimal?

C'est un nombre que l'on peut réduire en une fraction ayant pour dénominateur une puissance de 10. Si on l'écrit sous la forme d'un nombre à virgule, la partie décimale (à droite de la virgule) sera finie. Attention à une erreur fréquente: Un entier est bien un nombre décimal. 2 est un décimal par exemple.

Est-ce que 1/3 est un nombre décimal? Pourquoi?

Non! Le dénominateur est 3 et pas une puissance de 10. Si on l'écrit sous la forme d'un nombre décimal, on obtient 1,33333333333.... La partie décimale n'est pas finie. (il y a une infinité de 3)

La partie décimale d'un nombre a-t-elle plusieurs classes?

Dans la partie entière on a la classe des unités, celle des milliers, celles des millions. Pour la partie décimale, je ne sais pas. Je dirais que non, mais je n'en suis pas sure.

Qu'y a-t-il après les millièmes?

Les dix-millièmes! Un dixième c'est 1/10, un centième 1/100, un millième 1/1000, et après on a 1/10000 donc dix-millièmes.

est-ce que 15/10 de carreaux sont comparables à 1,5 mètre?

Non! Ici je pense qu'on nous tend une perche pour différencier grandeur et mesure, et insister sur l'importance de l'unité d'une mesure. Ces mesures n'ont pas la même unités et l'une évalue une longueur, alors que l'autre évalue une aire ou surface. Elles ne sont donc pas comparables.

Placer dans un tableau de numération 10 millièmes.

Le 0 doit être dans la colonne des millièmes, le 1 est donc dans la colonne juste à gauche, celle des centièmes. 10 millièmes s'écrit 0,01

Voilà pour les questions purement mathématiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de partager tes impressions, ça aide.

mais c'est fou l'amplitude de la durée de ces examens dans notre académie, certains ont commencé cette semaine alors que pour ma part, je finis le 27 juin!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je me permets de donner mon avis, en bleu.

Qu'est-ce qu'un nombre décimal?

C'est un nombre que l'on peut réduire en une fraction ayant pour dénominateur une puissance de 10. Si on l'écrit sous la forme d'un nombre à virgule, la partie décimale (à droite de la virgule) sera finie. Attention à une erreur fréquente: Un entier est bien un nombre décimal. 2 est un décimal par exemple.

En fait, le dénominateur doit pouvoir s'écrire sous la forme 2n x 5y.

Est-ce que 1/3 est un nombre décimal? Pourquoi?

Non! Le dénominateur est 3 et pas une puissance de 10. Si on l'écrit sous la forme d'un nombre décimal, on obtient 1,33333333333.... La partie décimale n'est pas finie. (il y a une infinité de 3)

La partie décimale d'un nombre a-t-elle plusieurs classes?

Dans la partie entière on a la classe des unités, celle des milliers, celles des millions. Pour la partie décimale, je ne sais pas. Je dirais que non, mais je n'en suis pas sure.

J'aurais dis oui, moi. Les classes des dizièmes, des centièmes, etc.

Qu'y a-t-il après les millièmes?

Les dix-millièmes! Un dixième c'est 1/10, un centième 1/100, un millième 1/1000, et après on a 1/10000 donc dix-millièmes.

est-ce que 15/10 de carreaux sont comparables à 1,5 mètre?

Non! Ici je pense qu'on nous tend une perche pour différencier grandeur et mesure, et insister sur l'importance de l'unité d'une mesure. Ces mesures n'ont pas la même unités et l'une évalue une longueur, alors que l'autre évalue une aire ou surface. Elles ne sont donc pas comparables.

J'aurai encore dit oui. En fraction, elles équivalent chacune à 1 unité et la moitié d'une unité, et peuvent s'écrire 1 + 1/2. (je ne pense pas que les carreaux soient autre chose ici que les carreaux du cahier, qui expriment donc une longueur aussi)

Placer dans un tableau de numération 10 millièmes.

Le 0 doit être dans la colonne des millièmes, le 1 est donc dans la colonne juste à gauche, celle des centièmes. 10 millièmes s'écrit 0,01

Qu'en pensez-vous ?

Merci, bonne journée :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour tes deux premiers commentaires, mais pas avec le dernier.

Il faut distinguer grandeur et mesure. Ici on nous donne deux mesures, car elles ont des unités.

La question n'est pas 15/10 est-il comparable à 1,5. Selon moi ce n'est vraiment pas comparable!

En plus, une mesure en mètres exprime une longueur, et une mesure en carreaux exprime une surface (ou une aire).

Qui est d'accord? Ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour tes deux premiers commentaires, mais pas avec le dernier.

Il faut distinguer grandeur et mesure. Ici on nous donne deux mesures, car elles ont des unités.

La question n'est pas 15/10 est-il comparable à 1,5. Selon moi ce n'est vraiment pas comparable!

En plus, une mesure en mètres exprime une longueur, et une mesure en carreaux exprime une surface (ou une aire).

Qui est d'accord? Ou pas?

D'accord avec toi, ils ont précisé 1,5m et le fait de mettre une unité ne rend plus le nombre "neutre" il s'agit d'une mesure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous, si on prend les carreaux pour des surfaces, ce qui est logique.

A l'école, souvent, les carreaux sont aussi des longueurs (tracez un trait de 3 carreaux), donc, j'aurais dit ce que j'ai dit plus haut, en précisant ce que je comprenais par "carreaux".

Bon... je n'en sais rien...

Bonne journée :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les classes de la partie décimale, quelqu'un peut confirmer?

J'ai un doute car dans le tableau de numération, pour la partie entière, la "classe" est représentée par 3 colonnes. Il y a la classe des unités simples, celle des milliers, celle des millions. Du coup pour la partie décimale, je serais tentée de dire la même chose: classe des millièmes, des millionièmes... Amélimélo tu penses que les classes sont dixième, centième, millième... et ton raisonnement est cohérent.

Alors qui peut nous donner des éléments de réponses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un sait si pour l'EPS il y a un vestiaire pour se changer avant et se doucher après??

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...