Aller au contenu

Lyon écrits 2010 - oraux 2011


zebu_01

Messages recommandés

effectivement on ne peut pas comparer 15/10 et 1,5 mètre car l'unité n'est pas la même (le jury me l'avait confirmé)

Bonjour à toutes, pour répondre aux questions:

Concernant le tableau à disposition dans la salle où j'étais c'était un tableau à craies avec tout le matériel, rien besoin de ramener!

Pour l'eps il y a des vestiaires en dessous les gradins, des douches collectives sont disponibles (j'avais prévu un maillot de bain...pudique!) bref et par contre douche FROIDE!! ça a l'avantage de remettre les idées en place!! lol

LPC = Livret personnel de compétences

Sinon ci-dessous le témoignage de mon épreuve de français et d'agir en fonctionnaire de l'état.

Donc français: "compréhension de texte" en cm1

La compétence n'était pas très précise mais le sujet m'a plu!!

J'avais avec le sujet 4 docs imposés que j'ai du utiliser dans ma préparation! PLus un dictionnaire, un bescherelle ortho et conjugaison, les programmes, le socle et un pavé par cycle avec des photocopies de textes didactiques!!

voici les questions posées par le jury:

Pouvez-nous justifiez le choix de votre progression?

Comment pourriez-vous introduire l'écriture dans votre séquence?

Quelles types de difficultés peuvent rncontrer les élèves concernant la compréhension? Comment les aider?

Est-ce que la compréhension de texte est une notion exclusive au cycle 3?

Qu'entendez-vous par débat interprétatif? Quels seraient vos critères d'évaluation de la compréhension, ainsi que l'évaluation des débats?

Après c'était d'autres questions très spécifiques sur le détail de ma séquence pour que je justifie et argumente chacun de mes choix!!

L'oral AFE, je suis tombée sur "la collation matinale à l'école maternelle." le sujet décrivait une maman qui écrit une lettre au directeur demandant (d'un ton assez directif et énervé) que l'on autorise sa fille à prendre un gouter à l'école bien que a ne soit pas la politique de l'école car elle se lève à 5h45 tous les matins et qu'elle ne tient pas jusqu'à 12h30" La question"argumentez pourquoi vous refuseriez sa demande? et pourquoi vous l'accepteriez?"

Je vous laisse réfléchir à tout je dois y aller...

Je vous mettrais plus tard ce que le jury m'a posé comme questions sur l'afe

la bise à toutes et courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 359
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zebu_01

    73

  • mahoraise

    59

  • manue25

    58

  • Bubulle0169

    55

Merci Lilieme !

Bonnes vacances surtout ! :bleh:

J'ai des questions côté pratique, quand tu arrives à l'iufm, tu dois aller à l'accueil (je connais les locaux) pour signer ?

C'est bien 1 jury par salle?

Est-ce que tu connais des personnes qui passaient un musique, est-ce qu'elle étaient dans les salles de musique = avec piano ??

Merci de nous raconter tes épreuves, c'est top! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quand tu arrives dans l'entrée de l'iufm, l'émargement se fait dans une salle de cours dans le couloir à gauche de l'accueil (une salle pour les maths et une salle pour le français), il y a des panneaux sur les portes donc facile pour se repérer. Après avoir émargé il faut attendre qu'un surveillant vienne nous chercher pour nous emmener dans la salle de préparation.

Concernant le jury de maths + options ce sont les mêmes personnes, et pour le jury de français + afe c'est n jury différent que les maths, mais même jury pour français + afe vu que c à suivre (je sais pas si je suis bien clair...)

Hésitez pas si vous avez d'autres questions sur organisation ou autre je me ferai une joie d'approter une petite contribution pour vous rassurer ou aider !

en tous les cas beaucoup de courage et garder confiance!!

bise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne d'autre n'est passé??? Vous avez eu quoi comme questions en EPS?

Je me pose une question quand le jury demande une unité d'apprentissage sur la natation en cycle 2 ou sport co en cycle 3, vous dites quoi??? Car cela dépend tellement du niveau des élèves!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mahoraise, je n'ai pas pris eps mais je pense qu'il faut te fier au niveau théorique des élèves de tel classe.

Ensuite tu prévois des marges de manœuvre pour que chacun puisse faire ce qu'il peut, l'objectif étant que chaque élève progresse, et non que tous finissent au même niveau.

Par exemple au cycle 2, tu peux faire des séances avec

- Découvrir un nouveau milieu: le milieu aquatique. Différenciation: Certains élèves craintifs peuvent commencer par s'assoir au bord de la piscine, en ne mettant que les jambes dans l'eau. Accompagnement d'un adulte auprès de ceux qui ont peur.

- Se déplacer debout dans l'eau. Jeu de ballon par exemple, pour se rendre compte des spécificités du déplacement en milieu aquatique. Choix du jeu de ballon parce que les enfants apprécient ce jeu qui détournera leur attention de leur éventuelles appréhensions, et que le ballon flotte. Différenciation: Des élèves seront plus près du bord du bassin (moins profond. Les enfants seront à des distances plus ou moins grandes.

- Aller sous l'eau: jeu de chasse aux trésors par équipe, ou chaque équipe doit récupérer le plus d'objets (au fond de l'eau). Différenciation: Certains objets seront jetés dans des endroits moins profond pour les plus craintifs, des objets plus plats nécessiteront quant à eux de rester plus longtemps sous l'eau pour être saisis...

- Flotter: Avec des frites sous la tête, s'allonger sur le dos en regardant bien le plafond de la piscine. Les jambes flottent=> Découverte d'une spécificité aquatique, le flottement. Pour les enfants le plus à l'aise, tenter de faire l'étoile de mer seuls. Pour les craintifs, flotter en tenant les mains d'un adulte...

- Parcours: Des passages sous des barres, pour obliger les enfants à passer la tête sous l'eau, des passages à l'intérieur de cerceau en partie immergés afin que l'enfant les franchisse en position horizontale... Selon leur "niveau", des élèves pourront faire tout ou partie du parcours.

Voilà ce sont les idées qui me viennent en vrac pour des GS/CP. L'apprentissage de la technique de la nage sera faite pour les plus à l'aise, par le MNS.

Je ne sais pas si je t'ai beaucoup aidé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mahoraise, je n'ai pas pris eps mais je pense qu'il faut te fier au niveau théorique des élèves de tel classe.

Ensuite tu prévois des marges de manœuvre pour que chacun puisse faire ce qu'il peut, l'objectif étant que chaque élève progresse, et non que tous finissent au même niveau.

Par exemple au cycle 2, tu peux faire des séances avec

- Découvrir un nouveau milieu: le milieu aquatique. Différenciation: Certains élèves craintifs peuvent commencer par s'assoir au bord de la piscine, en ne mettant que les jambes dans l'eau. Accompagnement d'un adulte auprès de ceux qui ont peur.

- Se déplacer debout dans l'eau. Jeu de ballon par exemple, pour se rendre compte des spécificités du déplacement en milieu aquatique. Choix du jeu de ballon parce que les enfants apprécient ce jeu qui détournera leur attention de leur éventuelles appréhensions, et que le ballon flotte. Différenciation: Des élèves seront plus près du bord du bassin (moins profond. Les enfants seront à des distances plus ou moins grandes.

- Aller sous l'eau: jeu de chasse aux trésors par équipe, ou chaque équipe doit récupérer le plus d'objets (au fond de l'eau). Différenciation: Certains objets seront jetés dans des endroits moins profond pour les plus craintifs, des objets plus plats nécessiteront quant à eux de rester plus longtemps sous l'eau pour être saisis...

- Flotter: Avec des frites sous la tête, s'allonger sur le dos en regardant bien le plafond de la piscine. Les jambes flottent=> Découverte d'une spécificité aquatique, le flottement. Pour les enfants le plus à l'aise, tenter de faire l'étoile de mer seuls. Pour les craintifs, flotter en tenant les mains d'un adulte...

- Parcours: Des passages sous des barres, pour obliger les enfants à passer la tête sous l'eau, des passages à l'intérieur de cerceau en partie immergés afin que l'enfant les franchisse en position horizontale... Selon leur "niveau", des élèves pourront faire tout ou partie du parcours.

Voilà ce sont les idées qui me viennent en vrac pour des GS/CP. L'apprentissage de la technique de la nage sera faite pour les plus à l'aise, par le MNS.

Je ne sais pas si je t'ai beaucoup aidé...

Merci Merci Merci

On verra demain maintenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe le public oui.

Je crois que le privé c'était les 3 premiers jours (du 6 au 8), mais je n'en suis pas certaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui je confirme le privé c'était du 6 au 8 juin... et les résultats le 17, soit dans une semaine!

Ha oui c'est très bientôt les résultats !

Lilieme, si tu as le temps et si tu t'en souviens, pourrais-tu nous dire les questions du jury que tu as eues en AFE ? Merci :)

Pour ceux du public, pourrez-vous nous dire si la bibliothèque du concours est composée de la même lanière que pour ceux du privé?

Je passe mardi en Maths, mais je vais peut-être être dans les 1ères à passer ... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...