Aller au contenu

Lyon écrits 2010 - oraux 2011


zebu_01

Messages recommandés

Je suis d'accord que c'est pas très cool, mais bon c'est bien d'échanger entre nous...et tant pis pour les autres

Je veux bien partager, je passe les 21 et 22 !!!

Allez à plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 359
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zebu_01

    73

  • mahoraise

    59

  • manue25

    58

  • Bubulle0169

    55

Complètement d'accord! Je n'aime pas du tout ceux qui prennent sans donner :mad: C'est pas comme ça qu'on réussit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lunette42, je ne peux pas t'envoyer de MP? Peux-tu me filer ton mail?

Je passe aussi le 17 à 12h. Pour moi ce sera Français+AFE. Toi aussi Lunette? Si tel est le cas, tu choisiras probablement le sujet car c'est le plus jeune candidat, et j'ai 37 ans. :wink:

Mahoraise, tu participes au post depuis le début et tu n'es donc absolument pas visée par ma remarque. Si tu as des questions, contacte-moi en MP. Je me ferais une joie de te répondre! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour vous dire que personnellement je passe souvent lire vos expériences car j'aime voir ce que l'oral peut donner, j'aime avoir le point de vue de personnes qui sont dans la situation où j'espere etre l'année prochaine... Mais je n'ai pas encore passé le concours (2012 j'arrive!) donc je ne peux pas "partager" avec vous car je ne peux rien vous apporter. Voila je voulais juste vous dire que peut etre que ce post est beaucoup lu, mais il y a certainement d'autres personnes comme moi a qui vous apportez mais qui n'ont rien, pour le moment, à vous donner...

En tout cas bon courage a toutes et a tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez juste un petit mot d'encouragement à lunette42 et zebu01 pour demain!!!!!!!!!!!

(ça fait étrange comme phrase) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez juste un petit mot d'encouragement à lunette42 et zebu01 pour demain!!!!!!!!!!!

(ça fait étrange comme phrase) !

Bon courage, c'est la dernière ligne droite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mahoraise! As-tu reçu mon MP?

Ananïs, ma remarque ne s'adressait pas aux gens qui comme toi, préparent seulement le concours. Cette année nous sommes environ 240 admissibles, et seuls

3 ou 4 à participer à ce post...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ça aussi etre enseignant, savoir collaborer, certaines ne l'ont pas compris.

de toute façon, on peut bien donner nos questions, ce n'est pas d'avoir toutes les réponses qui fait un bon candidat mais la façon de les donner et sa prestation globale. donc....

bon moi retour du boulot, je vais pouvoir me mettre sur mes révisions jusqu'à 11h!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez juste un petit mot d'encouragement à lunette42 et zebu01 pour demain!!!!!!!!!!!

(ça fait étrange comme phrase) !

Bon courage, c'est la dernière ligne droite !

Je passe demain également : à 13h15. Pour les maths, je vous ai déjà indiqué mon sujet (alignement en CE1). Pour le reste des infos c'est à dire documents à disposition, cela a déjà été renseigné sur le forum. J'aurais bien aimé connaître les documents mis à disposition pour le français, mais bon visiblement pas de réponse. Je pensais que le privé passait la semaine dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon ci-dessous le témoignage de mon épreuve de français et d'agir en fonctionnaire de l'état.

Donc français: "compréhension de texte" en cm1

La compétence n'était pas très précise mais le sujet m'a plu!!

J'avais avec le sujet 4 docs imposés que j'ai du utiliser dans ma préparation! PLus un dictionnaire, un bescherelle ortho et conjugaison, les programmes, le socle et un pavé par cycle avec des photocopies de textes didactiques!!

voici les questions posées par le jury:

Pouvez-nous justifiez le choix de votre progression?

Comment pourriez-vous introduire l'écriture dans votre séquence?

Quelles types de difficultés peuvent rncontrer les élèves concernant la compréhension? Comment les aider?

Est-ce que la compréhension de texte est une notion exclusive au cycle 3?

Qu'entendez-vous par débat interprétatif? Quels seraient vos critères d'évaluation de la compréhension, ainsi que l'évaluation des débats?

Après c'était d'autres questions très spécifiques sur le détail de ma séquence pour que je justifie et argumente chacun de mes choix!!

L'oral AFE, je suis tombée sur "la collation matinale à l'école maternelle." le sujet décrivait une maman qui écrit une lettre au directeur demandant (d'un ton assez directif et énervé) que l'on autorise sa fille à prendre un gouter à l'école bien que a ne soit pas la politique de l'école car elle se lève à 5h45 tous les matins et qu'elle ne tient pas jusqu'à 12h30" La question"argumentez pourquoi vous refuseriez sa demande? et pourquoi vous l'accepteriez?"

Je vous laisse réfléchir à tout je dois y aller...

Je vous mettrais plus tard ce que le jury m'a posé comme questions sur l'afe

la bise à toutes et courage!!

Pour goulphar : voilà le résumé du passage de l'épreuve Fr Agir dans le privé!

Bon courage pour demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez juste un petit mot d'encouragement à lunette42 et zebu01 pour demain!!!!!!!!!!!

(ça fait étrange comme phrase) !

Bon courage, c'est la dernière ligne droite !

Je passe demain également : à 13h15. Pour les maths, je vous ai déjà indiqué mon sujet (alignement en CE1). Pour le reste des infos c'est à dire documents à disposition, cela a déjà été renseigné sur le forum. J'aurais bien aimé connaître les documents mis à disposition pour le français, mais bon visiblement pas de réponse. Je pensais que le privé passait la semaine dernière.

Bon courage à toi aussi goulphar!

Je passe le français lundi, du coup je peux pas vous dire pour les docs :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon ci-dessous le témoignage de mon épreuve de français et d'agir en fonctionnaire de l'état.

Donc français: "compréhension de texte" en cm1

La compétence n'était pas très précise mais le sujet m'a plu!!

J'avais avec le sujet 4 docs imposés que j'ai du utiliser dans ma préparation! PLus un dictionnaire, un bescherelle ortho et conjugaison, les programmes, le socle et un pavé par cycle avec des photocopies de textes didactiques!!

voici les questions posées par le jury:

Pouvez-nous justifiez le choix de votre progression?

Comment pourriez-vous introduire l'écriture dans votre séquence?

Quelles types de difficultés peuvent rncontrer les élèves concernant la compréhension? Comment les aider?

Est-ce que la compréhension de texte est une notion exclusive au cycle 3?

Qu'entendez-vous par débat interprétatif? Quels seraient vos critères d'évaluation de la compréhension, ainsi que l'évaluation des débats?

Après c'était d'autres questions très spécifiques sur le détail de ma séquence pour que je justifie et argumente chacun de mes choix!!

L'oral AFE, je suis tombée sur "la collation matinale à l'école maternelle." le sujet décrivait une maman qui écrit une lettre au directeur demandant (d'un ton assez directif et énervé) que l'on autorise sa fille à prendre un gouter à l'école bien que a ne soit pas la politique de l'école car elle se lève à 5h45 tous les matins et qu'elle ne tient pas jusqu'à 12h30" La question"argumentez pourquoi vous refuseriez sa demande? et pourquoi vous l'accepteriez?"

Je vous laisse réfléchir à tout je dois y aller...

Je vous mettrais plus tard ce que le jury m'a posé comme questions sur l'afe

la bise à toutes et courage!!

Pour goulphar : voilà le résumé du passage de l'épreuve Fr Agir dans le privé!

Bon courage pour demain...

Merci beaucoup. Il me semblait bien avoir lu quelque chose comme ça mais j'avais un doute quant à l'académie ! Ce qui me tracasse, ce sont les progressions pour chaque année de chaque cycle. En effet, en maths, on avait tout le détail concernant la maternelle (mais pas le tableau de progression ps - ms - gs), on n'avait pas non plus le tableau des progressions pour le cycle 3. Au final, on l'avait uniquement pour le CP-CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...