Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens de finir mes tableaux de plannification des enseignements (vierges) pour l'année 2011/2012.

Je vous les fais partager. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Merci pour ces tableaux : je les adopte pour la rentrée!

Ils sont simples, clairs et pratiques.

Je viens de tous les télécharger... :D

Posté(e)

Pour la littérature, je vais différencier les oeuvres mais pas les thèmes. Jusqu'à maintenant, j'avais des CM1 et j'ai toujours travaillé avec une oeuvre par période. Je vais faire la même chose : période 1 ce sera le rugby, les sorcières pour la période 2, le genre policier pour la période 3. Je ne sais pas encore pour les 2 autres périodes, sans doute les contes puis un auteur.

Pour chaque thème, les ce2 et les Cm1 n'auront pas les mêmes oeuvres, mais pour la mise en réseau, ils auront droit de lire le livre de l'autre niveau.

En lecture, j'ai trouvé des dossiers documentaires de Lecture silencieuse (Hachette). Je vais fabriquer un petit livret pour chaque élève, et ils pourront travailler dessus en autonomie (lecture individuelle + questions diverses). Il y a un fichier correctif, ça m'aidera à aller plus vite. C'est un peu une solution de facilité, mais avec le double niveau, c'est un bon moyen pour avoir du temps libre sur les phases découvertes ou les moments clés. On verra bien ce que ça va donner!

merci pour ces conseils.

Pour différencier la littérature, comment t'organises-tu sur la semaine avec les 2 niveaux, que fais-tu avec les cm1 quand tu es en littérature avec les ce2 et inversement?

pour les fichiers de lecture, c'est une bonne solution pour ne pas avoir trop de trucs à gérer !!!

Posté(e)

Bonjour une petite question concernant le déroulement des séquences en français : comment procédez-vous concrètement ?

Avez-vous un créanau bien spécifique à la grammaire, au vocabulaire...ou bien faites-vous une séquence de grammaire complète, puis une séquence de vocabualaire et ainsi de suite...si bien que ça peut faire une semaine entière consacrée à un domaine particulier ?

Jusqu'à présent j'avais toujours une heure de grammaire tel jour, une heure de conjugaison, tel autre mais ça ne me convient plus...les apprentissages sont trop multiples et éparpillés.

J'aimerai savoir comment vous vous organisez pour piocher de nouvelles idées ! :D

J'ai procédé par créneaux à la semaine ou semaine 1/2 en fonction des objectifs visés: par exemple semaine 1 : grammaire : le sujet conjugaison présent passé futur - semaine2 : orthographe : a/à vocabulaire : l'ordre alpha

Cela s'est toujours bien passé. Cela évite de mettre en place trop de compétences en même temps.

Mais cela se discute, avoir 1 créneau de chaque ORLF, cela évite de se lasser !!

Posté(e)

Bonjour une petite question concernant le déroulement des séquences en français : comment procédez-vous concrètement ?

Avez-vous un créanau bien spécifique à la grammaire, au vocabulaire...ou bien faites-vous une séquence de grammaire complète, puis une séquence de vocabualaire et ainsi de suite...si bien que ça peut faire une semaine entière consacrée à un domaine particulier ?

Jusqu'à présent j'avais toujours une heure de grammaire tel jour, une heure de conjugaison, tel autre mais ça ne me convient plus...les apprentissages sont trop multiples et éparpillés.

J'aimerai savoir comment vous vous organisez pour piocher de nouvelles idées ! :D

J'ai procédé par créneaux à la semaine ou semaine 1/2 en fonction des objectifs visés: par exemple semaine 1 : grammaire : le sujet conjugaison présent passé futur - semaine2 : orthographe : a/à vocabulaire : l'ordre alpha

Cela s'est toujours bien passé. Cela évite de mettre en place trop de compétences en même temps.Mais cela se discute, avoir 1 créneau de chaque ORLF, cela évite de se lasser !!

C'est bien ce que j'aimerai éviter....commencer trop de choses en même temps !! Car jusqu'à présent, même moi des fois je m'y perdais !! alors les élèves :blink:

Je suis entrain de m'organiser, et je commence à y vois plus clair.

Je vais tenter deux notions nouvelles par semaine ou semaine 1/2, par exemple grammaire et orthographe et alterner la semaine suivante avec vocabulaire et conjugaison. Je pense que cela sera plus cohérent et bien facile pour tout le monde ! :D

Merci de ta réponse !

Posté(e)

Bonjour ,

Je serai intéressée par former un groupe de travail ou d'entre-aide sur le double niveau CE2-CM1 pour ceux/celles qui l'ont pour l'année 2011/12 , comme il a été fait cette année, une mine d'informations d'ailleurs , merci à tous/toutes !

Je suis sur les commandes de fournitures et de livres pour l'instant , avant d'attaquer la réflexion sur "comment organiser la classe " physiquement pour que chaque groupe puisse être en "relative" autonomie .., et les progressions etc ...

Un gros casse-tête ! :smile:

coucou

je serai ravie de me joindre à vous! je suis NT3 ctte année et j'ai eu ce niveau l'an dernier...que je continue l'année prochaine, donc, je serai ravie d'echanger des conseils et autres....

a tres vite

Posté(e)

Bonjour une petite question concernant le déroulement des séquences en français : comment procédez-vous concrètement ?

Avez-vous un créanau bien spécifique à la grammaire, au vocabulaire...ou bien faites-vous une séquence de grammaire complète, puis une séquence de vocabualaire et ainsi de suite...si bien que ça peut faire une semaine entière consacrée à un domaine particulier ?

Jusqu'à présent j'avais toujours une heure de grammaire tel jour, une heure de conjugaison, tel autre mais ça ne me convient plus...les apprentissages sont trop multiples et éparpillés.

J'aimerai savoir comment vous vous organisez pour piocher de nouvelles idées ! :D

J'ai procédé par créneaux à la semaine ou semaine 1/2 en fonction des objectifs visés: par exemple semaine 1 : grammaire : le sujet conjugaison présent passé futur - semaine2 : orthographe : a/à vocabulaire : l'ordre alpha

Cela s'est toujours bien passé. Cela évite de mettre en place trop de compétences en même temps.Mais cela se discute, avoir 1 créneau de chaque ORLF, cela évite de se lasser !!

C'est bien ce que j'aimerai éviter....commencer trop de choses en même temps !! Car jusqu'à présent, même moi des fois je m'y perdais !! alors les élèves :blink:

Je suis entrain de m'organiser, et je commence à y vois plus clair.

Je vais tenter deux notions nouvelles par semaine ou semaine 1/2, par exemple grammaire et orthographe et alterner la semaine suivante avec vocabulaire et conjugaison. Je pense que cela sera plus cohérent et bien facile pour tout le monde ! :D

Merci de ta réponse !

je suis complètement d'accord! moi aussi je vais essayer de faire comme ça cette anée car je fonctionnais diffremment l'an dernier (chaque semaine Orth/Gram/Conj/Voc) et je pense que ce sera plus efficace...sur une séance il m'etais trop difficle de faire autant d'exercices d'entrainement que je voualis et du coup je restais trop longtemps sur une notion, les eleves avaient deja a moitie oublié la règle la semaine suivante...bref, je pense que ce sera plus productif....a tester, donc!

Posté(e)

Orely merci pour ta réponse, moi je ne sais toujours pas quoi utiliser: cahier ou classeur pour la littérature/lecture, je me tâte! :D

Kawett j'espère aussi pour toi que l'ambiance sera bonne cette année dans ton école! En tout cas, chouette effectif! :wink:

Bonne soirée à vous!

coucou,

je peux te faire part de mon experience...j'ai pris cette année un cahier de littérature/ lecture/production d'ecrit et l'an prochain je vais passer sur le classuer...car je trouve que pour la correction et le collage des documents au final, le cahier est moins pratique! :wink:

Posté(e)

Bonjour une petite question concernant le déroulement des séquences en français : comment procédez-vous concrètement ?

Avez-vous un créanau bien spécifique à la grammaire, au vocabulaire...ou bien faites-vous une séquence de grammaire complète, puis une séquence de vocabualaire et ainsi de suite...si bien que ça peut faire une semaine entière consacrée à un domaine particulier ?

Jusqu'à présent j'avais toujours une heure de grammaire tel jour, une heure de conjugaison, tel autre mais ça ne me convient plus...les apprentissages sont trop multiples et éparpillés.

J'aimerai savoir comment vous vous organisez pour piocher de nouvelles idées ! :D

J'ai procédé par créneaux à la semaine ou semaine 1/2 en fonction des objectifs visés: par exemple semaine 1 : grammaire : le sujet conjugaison présent passé futur - semaine2 : orthographe : a/à vocabulaire : l'ordre alpha

Cela s'est toujours bien passé. Cela évite de mettre en place trop de compétences en même temps.Mais cela se discute, avoir 1 créneau de chaque ORLF, cela évite de se lasser !!

C'est bien ce que j'aimerai éviter....commencer trop de choses en même temps !! Car jusqu'à présent, même moi des fois je m'y perdais !! alors les élèves :blink:

Je suis entrain de m'organiser, et je commence à y vois plus clair.

Je vais tenter deux notions nouvelles par semaine ou semaine 1/2, par exemple grammaire et orthographe et alterner la semaine suivante avec vocabulaire et conjugaison. Je pense que cela sera plus cohérent et bien facile pour tout le monde ! :D

Merci de ta réponse !

je suis complètement d'accord! moi aussi je vais essayer de faire comme ça cette anée car je fonctionnais diffremment l'an dernier (chaque semaine Orth/Gram/Conj/Voc) et je pense que ce sera plus efficace...sur une séance il m'etais trop difficle de faire autant d'exercices d'entrainement que je voualis et du coup je restais trop longtemps sur une notion, les eleves avaient deja a moitie oublié la règle la semaine suivante...bref, je pense que ce sera plus productif....a tester, donc!

Pareil, je vais fonctionner comme ça.

Je vous mets ma progression de français (faite à partir d'Interlignes, le vocabulaire n'apparaît pas car je suis à 75% et je ne ferai pas cette matière).

Waouh !! quel boulot :blink: au jour près et ce jusqu'à la fin de l'année !! chapeau :D

Je vous joins mes progressions de français, mais je n'ai fait que le boulot de la première période :blush:

Progression Conjugaison ce2 Période1.docx

Progression Grammaire ce2 Période1.docx

Progression Vocabulaire ce2 Période1.docx

Progression Conjugaison cm1 Période1.docx

Progression Grammaire cm1 Période1.docx

Progression Vocabulaire cm1 Période1.docx

Posté(e)

Bonjour une petite question concernant le déroulement des séquences en français : comment procédez-vous concrètement ?

Avez-vous un créanau bien spécifique à la grammaire, au vocabulaire...ou bien faites-vous une séquence de grammaire complète, puis une séquence de vocabualaire et ainsi de suite...si bien que ça peut faire une semaine entière consacrée à un domaine particulier ?

Jusqu'à présent j'avais toujours une heure de grammaire tel jour, une heure de conjugaison, tel autre mais ça ne me convient plus...les apprentissages sont trop multiples et éparpillés.

J'aimerai savoir comment vous vous organisez pour piocher de nouvelles idées ! :D

J'ai procédé par créneaux à la semaine ou semaine 1/2 en fonction des objectifs visés: par exemple semaine 1 : grammaire : le sujet conjugaison présent passé futur - semaine2 : orthographe : a/à vocabulaire : l'ordre alpha

Cela s'est toujours bien passé. Cela évite de mettre en place trop de compétences en même temps.Mais cela se discute, avoir 1 créneau de chaque ORLF, cela évite de se lasser !!

C'est bien ce que j'aimerai éviter....commencer trop de choses en même temps !! Car jusqu'à présent, même moi des fois je m'y perdais !! alors les élèves :blink:

Je suis entrain de m'organiser, et je commence à y vois plus clair.

Je vais tenter deux notions nouvelles par semaine ou semaine 1/2, par exemple grammaire et orthographe et alterner la semaine suivante avec vocabulaire et conjugaison. Je pense que cela sera plus cohérent et bien facile pour tout le monde ! :D

Merci de ta réponse !

je suis complètement d'accord! moi aussi je vais essayer de faire comme ça cette anée car je fonctionnais diffremment l'an dernier (chaque semaine Orth/Gram/Conj/Voc) et je pense que ce sera plus efficace...sur une séance il m'etais trop difficle de faire autant d'exercices d'entrainement que je voualis et du coup je restais trop longtemps sur une notion, les eleves avaient deja a moitie oublié la règle la semaine suivante...bref, je pense que ce sera plus productif....a tester, donc!

Pareil, je vais fonctionner comme ça.

Je vous mets ma progression de français (faite à partir d'Interlignes, le vocabulaire n'apparaît pas car je suis à 75% et je ne ferai pas cette matière).

ça donne une idée...a ce que je vois tu différencies completement le français???

Posté(e)

merci liligrenouille;

je reposedonc pas petite question pour les "pros" du ce2/cm1:

utiliser capmaths avec les 2 niveaux est-il faisable?

je sais que ça fonctionne bien en cm1/cm2, mais bon, avec des ce2 j'ai un peu peur qu'ils manquent encore d'autonomie ...

merci pour vos conseils

je l'ai utilisé cette année...et ma fois, j'en suis assez contente..y'a pas mal d'exos qui te permettent de t'occuper d'un groupe pdt que l'autre revise ou fait une recherche....maintenant, je dois mettre un bemol: je trouve que cap maths n'est pas forcement aise si le niveau de la classe est faible...l'année derniere j'avais un bon groupe de CE2..et ça été nickel; j'ai plus galérer avec les CM1 (j'etais tres loin de la page par jour....); mais cap maths est confortble pour l'enseignant tout est pret, il y a des conseils...des jeux, des ex de différenciation...du calcul mental..bref c'est un bon outil!

Posté(e)

Jusqu'à présent (cela fait deux ans que j'ai ce double niveau) je faisais le maximum de choses en commun. Mais à partir de septembre, je vais différencier...je me suis aperçue qu'en voulant faire en commun j'allais parfois trop vite pour les ce2 ou à l'inverse trop lentement pour les cm1.

Du coup, je vais beaucoup me reposer sur les manuels (caribou ce2 et cm1) et suivre leur progression.

Par contre, je me garde le même créneau horaire pour les deux niveaux : je ne me vois pas faire maths avec les ce2 et français avec les cm1.

Pour ce qui est de l'histoire, de la géo, des sciences nous avons une progression spiralaire à l'école, donc là c'est en commun (différenciation tout de même dans la longueur de la leçon et l'évaluation)

En anglais, arts, eps pas de différenciation.

Posté(e)

Bonjour une petite question concernant le déroulement des séquences en français : comment procédez-vous concrètement ?

Avez-vous un créanau bien spécifique à la grammaire, au vocabulaire...ou bien faites-vous une séquence de grammaire complète, puis une séquence de vocabualaire et ainsi de suite...si bien que ça peut faire une semaine entière consacrée à un domaine particulier ?

Jusqu'à présent j'avais toujours une heure de grammaire tel jour, une heure de conjugaison, tel autre mais ça ne me convient plus...les apprentissages sont trop multiples et éparpillés.

J'aimerai savoir comment vous vous organisez pour piocher de nouvelles idées ! :D

J'ai procédé par créneaux à la semaine ou semaine 1/2 en fonction des objectifs visés: par exemple semaine 1 : grammaire : le sujet conjugaison présent passé futur - semaine2 : orthographe : a/à vocabulaire : l'ordre alpha

Cela s'est toujours bien passé. Cela évite de mettre en place trop de compétences en même temps.Mais cela se discute, avoir 1 créneau de chaque ORLF, cela évite de se lasser !!

C'est bien ce que j'aimerai éviter....commencer trop de choses en même temps !! Car jusqu'à présent, même moi des fois je m'y perdais !! alors les élèves :blink:

Je suis entrain de m'organiser, et je commence à y vois plus clair.

Je vais tenter deux notions nouvelles par semaine ou semaine 1/2, par exemple grammaire et orthographe et alterner la semaine suivante avec vocabulaire et conjugaison. Je pense que cela sera plus cohérent et bien facile pour tout le monde ! :D

Merci de ta réponse !

je suis complètement d'accord! moi aussi je vais essayer de faire comme ça cette anée car je fonctionnais diffremment l'an dernier (chaque semaine Orth/Gram/Conj/Voc) et je pense que ce sera plus efficace...sur une séance il m'etais trop difficle de faire autant d'exercices d'entrainement que je voualis et du coup je restais trop longtemps sur une notion, les eleves avaient deja a moitie oublié la règle la semaine suivante...bref, je pense que ce sera plus productif....a tester, donc!

Pareil, je vais fonctionner comme ça.

Je vous mets ma progression de français (faite à partir d'Interlignes, le vocabulaire n'apparaît pas car je suis à 75% et je ne ferai pas cette matière).

ça donne une idée...a ce que je vois tu différencies completement le français???

Oui, car je suis les progressions des manuels Interlignes et ça me semble plus judicieux de différencier.

Vous faites beaucoup de choses en commun vous?

oui, moi cette année, je suis parti du meme point de depart et j'ai différencié la trace ecrite et les exos...mais mes progressions etaint quasi identiques car en fait y'a qq trucs en plus en cm1 mais aussi bcp de choses en commun...et puis, vu le niveau de mes cm1...ils avaient besoin de bcp de révisions....je pense continuer comm ça l'année prochaine...je change de manuel, je vais utiliser caribou mais ma programmation devrait rester quasi identique pour les 2 niveaux meme si je vais faire différemment de cette année

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...