Aller au contenu

Les CE2 CM1 CM2 Cuvée 2011-2012


maina1505

Messages recommandés

Merci pour ces précisions. Donc, c'est possible de fonctionner avec les trois niveaux.

Et sur l'emploi du temps, ça prend combien de temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une nouvelle venue dans la classe multi niveaux: CE1-CE2-CM1-CM2 dans un village de 500hab. J'étais titulaire remplaçante secteur pendant 2 ans sur des postes maternelle: le cycle 3, c'est loin!! Alors merci à celles qui postent leur progressions/ programmations. Ca permet de se faire une idée. Je tacherai de poster ce que j'ai fait (même si je reste débutante dans ce cycle)

Une première question pour les habitué(e)s: combien d'oeuvres littéraires (romans, BD, fables) étudiez vous par an? Est ce qu'une oeuvre par période c'est pas trop? (sachant que je vais pas leur donner de Shakespeare (quoique :devil_2: ), ça reste des petits ouvrages).

Quand je dis étudier c'est lire seul et répondre à des questions, faire des exposés, etc...

Je pense trouver des œuvres ancrées dans des périodes historiques, ce qui me ferait des entrées (et aussi gagner du temps!) sur l'Histoire et l'Histoire de l'Art. 1 période scol = 1 période histo = 1 livre.

Vous en dites quoi?

sur ce thème, j'ai trouvé ce site http://www.histoiredenlire.com/ ça a l'air sympa.

La liste du gouv classe les livres en 3 niveaux de lecture: en cycle 3, dois-je comprendre que le niveau 1 c destiné aux CE2??

Merci d'avance pr les conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement c'est 10 par an (pas forcément des romans longs, ça inclue les albums, les nouvelles, etc.). Oui, niveau 1 c'est ce2 (théoriquement, après faut s'adapter au niveau réel des élèves, puis tu vas pas forcément faire un niveau = une oeuvre, tu peux faire des livres en commun)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que dans les textes c'est 1 oeuvre pour les CE2, 3 pour les CM1 et 5 pour les CM2...

Moi j'en étudie 3 avec toute la classe et 2 en plus pour les CM (sans compter bien sûr les nombreuses lectures-plaisir, un éventuel rallye-lecture, etc..., là je parle vraiment d'oeuvres étudiées précisément).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions. Donc, c'est possible de fonctionner avec les trois niveaux.

Et sur l'emploi du temps, ça prend combien de temps?

Concrétement 1h15 min voir 1h30 en tout, chaque jeudi. Par contre je rajoute le mardi une séance d'ortho/phono pour les CE2 (cf le guide) mais je ne fais pas celle des cm1 (pas le temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que dans les textes c'est 1 oeuvre pour les CE2, 3 pour les CM1 et 5 pour les CM2...

Moi j'en étudie 3 avec toute la classe et 2 en plus pour les CM (sans compter bien sûr les nombreuses lectures-plaisir, un éventuel rallye-lecture, etc..., là je parle vraiment d'oeuvres étudiées précisément).

Vrai. J'ai confondu avec les programmes 2002. blush.gif Mea culpa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous rejoins également: avec la peur au ventre car je n'ai jamais eu autant de niveaux à la fois (je ne suis que T2). j'ai un quadruple niveau le matin et un triple niveau l'après midi (le cycle 3)+ la direction (2 classes). on verra bien ce que ça donnera!!! je vais remonter mes manches!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous rejoins également: avec la peur au ventre car je n'ai jamais eu autant de niveaux à la fois (je ne suis que T2). j'ai un quadruple niveau le matin et un triple niveau l'après midi (le cycle 3)+ la direction (2 classes). on verra bien ce que ça donnera!!! je vais remonter mes manches!!!!

salut

tu es dans quelle circonscription?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles pour vos réponses.

J'en ai parlé avec ma conseillère pédago et elle m'a dit "c une bonne idée mais fais pas ça la première année tu vas te noyer entre les prep et les achats des livres pour tous". Donc si celles qui sont déjà dans le bain veulent en profiter... moi j'y réfléchirai plus tard.

Sinon, vous faites quoi comme oeuvres? Ils ont étudié Charlie et la chocolaterie cette année. Qu'est ce que vous connaissez comme romans sympa pour les CE et les CM? J'avoue que les classiques j'aime bien (puisque plus personne n'aime, du coup ça sort de l'ordinaire :blink: )

Et je viens de lire La grammaire est une chanson douce d'Erik Orsenna. Eh ben c super sympa pour expliquer simplement les bases de la grammaire (un nom, un article, un verbe, un adjectif, le type de phrase et les temps). C sous forme de roman impliquant deux enfants. Par contre, à certains passages les mots sont plutôt TRÈS familiers. Donc je pense leur lire en lecture offerte tout en "censurant" certaines phrases.

Et je finis par une question qui peut paraitre bête: c quoi un rallye lecture??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous rejoins également: avec la peur au ventre car je n'ai jamais eu autant de niveaux à la fois (je ne suis que T2). j'ai un quadruple niveau le matin et un triple niveau l'après midi (le cycle 3)+ la direction (2 classes). on verra bien ce que ça donnera!!! je vais remonter mes manches!!!!

salut

tu es dans quelle circonscription?

gravelines! et toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous rejoins également: avec la peur au ventre car je n'ai jamais eu autant de niveaux à la fois (je ne suis que T2). j'ai un quadruple niveau le matin et un triple niveau l'après midi (le cycle 3)+ la direction (2 classes). on verra bien ce que ça donnera!!! je vais remonter mes manches!!!!

salut

tu es dans quelle circonscription?

gravelines! et toi?

à l'opposé je suis dans l'Avesnois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dites: quels sont les avantages et inconvénients des agendas? et des cahiers de texte?

Les élèves n'ont pas tous la même perception du temps (à la semaine ou au mois...) et donc je ne sais pas si je demande l'un ou l'autre (voire le cahier de texte pr les CE et un agenda pour les CM)

Vous utilisez quoi vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...