Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci Melle:) Alors en début d'année une révision sur les nombres entiers en fin de compte et ensuite on enchaîne avec les nombres décimaux, où tu parsèmes un peu toute l'année?:)

Je fais en début d'année, en même temps pour toute la classe, avec des petites piqûres de rappel dans l'année (une petite dictée de grands nombres sur ardoise par exemple).

Posté(e)

Oui, je garde le travail d'une année sur l'autre.

Et tu mets tout dans un classeur? Tu classes les fiches par année scolaire ou par période historique?

Posté(e)

Et tu mets tout dans un classeur? Tu classes les fiches par année scolaire ou par période historique?

Chaque élève a deux gros classeurs avec des intercalaires par période pour l'histoire, 3 intercalaires pour la géographie (La France, L'Europe, Le monde), et des intercalaires en sciences pour les thèmes (le corps humain, la matière, les objets techniques, etc) + 1 intercalaire anglais, 1 instruction civique et morale, 6 histoire des arts, 1 TUIC.

Je mets 1 couleurs d'interclaire par matière pour faciliter la recherche (jaune pour histoire, vert pour sciences, etc...). Les élèves s'y retrouvent bien très vite, et je pense que l'année prochaine ce sera encore mieux pour les ce2 car ma collègue de cycle 2 a pris le même principe de classeur cette année, ses élèves vont donc garder les mêmes classeurs qu'ils connaissent et les compléter! :-)

Posté(e)

Bonsoir,

je rejoins le club pour la première fois 6 CE2 10 CM1 6 CM2 l'an prochain à mi-temps, j'ai adapté la liste de matériel en conséquence pour faciliter le travail à deux.

merci à ceux qui postent des idées, progressions et questionnements pertinents qui me permettent de faire avancer le schmilblick.....

ma liste matériel :

Liberté pédagogique oblige, je ne me permettrai pas de critiquer mais si j'ai bien compté ça fait 8 petits cahiers, 2 grds cahiers, 2 classeurs et 5 chemises. Tu as pas peur de te mélanger les pinceaux?? ( et les leurs au passage). C la première fois que tu essaye ça ou ça tourne comme ça. ( honnêtement, moi qui pleure déjà sur le prix des commandes parce qu'ils vont avoir 5 cahiers chacun!!) :blush:

Je ne comprends pas quand tu dis "j'ai adapté la liste de matériel en conséquence pour faciliter le travail à deux." Ils vont avoir chacun leurs cahiers quand même? ou alors tu as réduit sur l'achat des manuels?

Posté(e)

Coucou à tous,

Pour ma première année j'ai tenté le classeur mais ça a été une catastrophe. A tel point que je suis revenu au cahier en cours d'année. Les feuilles étaient arrachées, non rangées, perdues ... Cette année j'ai fait différents cahiers: Histoire, Géo, sciences mais j'ai été absente les 3/4 de l'année. A priori ça a été pile poil pour l'année mais j'ai peur de manquer de place vis à vis des documents. A chaque séance, les élèves conservent tous les docs que vous utilisez ? Pour ceux qui utilisent un classeur, vous mettez toutes les feuilles sous plastique? Si non, elles ne s'arrachent pas??? Je trouve que les classeurs prennent beaucoup de place dans les cases, non? Je ne ferai pas la science cette année (décloisonnement) du coup j'hésite à reprendre un classeur pour l'histoire et la géo ???

Au fait, vous avez un cahier spécial pour la production d'écrit ou vous faites ça dans le cahier du jour? Si c'est sur feuille, vous avez un classeur spécial?

Rahlala c'est vraiment un casse tête de cycle 3 :blush:

Posté(e)

Pas de fermeture chez nous a priori, je resigne donc pour un CE2/CM1/CM2 et direction 3 classes à 75%. J'ai des CM2 et des futurs CE2 très faibles (PAI + troubles dys) mais des futurs CM1 (actuels CE2) qui carburent. Deux de mes CM2 vont rebasculer en CM1 en cours d'année. Je vais en tenir compte pour mes programmations. Je différencie totalement français/maths et le reste je démarre collectif et je donne des traces différenciées.

J'aime beaucoup ce triple niveau même si c'est quand même objectivement énormément de travail.

Par contre, cette année, je vais faire une pause pendant les vacances en essayant de m'octroyer quelques jours début juillet, c'est trop dur de redémarrer en août en ayant l'impression de ne jamais avoir arrêté de bosser! :D

Posté(e)

A chaque séance, les élèves conservent tous les docs que vous utilisez ? Pour ceux qui utilisent un classeur, vous mettez toutes les feuilles sous plastique?

oui et oui, mais les classeurs ne sont pas dans leur casier mais rangés dans une étagère.

Au fait, vous avez un cahier spécial pour la production d'écrit?

oui aussi :-)

Posté(e)

bonjour,

je me joins à votre groupe : une vingtaine d'élèves et une direction (toute seule dans l'école).

Je sors d'une année de CM2 donc de ce côté là j'ai ce qu'il faut par contre les deux autres niveaux c'est une grande inconnue tout comme la gestion d'un triple niveau.

Comment organisez-vous votre cahier journal ?

je vais voir ma future classe mercredi donc j'aurais plus d'informations et de conseils à demander à ce moment-là!!!

Posté(e)

Bonsoir,

je rejoins le club pour la première fois 6 CE2 10 CM1 6 CM2 l'an prochain à mi-temps, j'ai adapté la liste de matériel en conséquence pour faciliter le travail à deux.

merci à ceux qui postent des idées, progressions et questionnements pertinents qui me permettent de faire avancer le schmilblick.....

ma liste matériel :

Liberté pédagogique oblige, je ne me permettrai pas de critiquer mais si j'ai bien compté ça fait 8 petits cahiers, 2 grds cahiers, 2 classeurs et 5 chemises. Tu as pas peur de te mélanger les pinceaux?? ( et les leurs au passage). C la première fois que tu essaye ça ou ça tourne comme ça. ( honnêtement, moi qui pleure déjà sur le prix des commandes parce qu'ils vont avoir 5 cahiers chacun!!) :blush:

Je ne comprends pas quand tu dis "j'ai adapté la liste de matériel en conséquence pour faciliter le travail à deux." Ils vont avoir chacun leurs cahiers quand même? ou alors tu as réduit sur l'achat des manuels?

Bonjour

je ne suis absolument pas contre les critiques au contraire...

Cette année je n'ai fait aucun achat de manuel, j'ai tout ce qu'il me faut dans la classe. Quand je dit "faciliter le travail à deux" je pense à la collègue qui va être nommer à la rentrée pour compléter mon mi-temps.

Ce modèle d'organisation il est inspiré par celui de la classe de ma fille en cm1 qui a eu 2 enseignante en mi-temps, cela fonctionnait très très bien (à ma grande surprise), j'utilise des couleurs différentes (ce qui est très importants) aussi bien pour les cahiers, classeur (et intercalaires) et dossiers.

Du fait de suivre 3 ans les même élèves, je pense que l'on peut se permettre une organisation compliquée mais efficace car elle sera la même d'une année à l'autre avec reprise des classeurs et cahier de leçons du ce2 au cm2 voir même des dossiers si ils sont en bonne état (ce qui fait des économies).

Par rapport à la collègue que je remplace (titulaire de la classe depuis 10 ans) je n'ai pas augmenté le nombre de cahier même si leur utilisation est différente, je suis juste passée de 1 à 2 classeurs pour une meilleur organisation.

voilà j'espère avoir répondu à tes questions.

Posté(e)

Bonjour,

Je rejoins ce post car me voici embarquée dans la classe de cycle 3 à mon tour (avec en prime la direction sans décharge et sans EVS... :sad: )

Pour l'année 2011-2012, j'aurai 12 CE2, 10 CM1 et 5 CM2.

Pour l'heure, voici où en est la liste des outils :

- un grand cahier pour le français (petit pour les CE2)

- un grand cahier pour les maths

- un cahier poésie-musique (pour tout le cycle, outil déjà en vigueur)

- un grand cahier d'anglais

- un classeur bleu : Géographie, sciences, instruction civique, autonomie, production d'écrits)

- un classeur jaune : histoire (1 intercalaire par période + histoire de l'art, car programmation spiralaire)

- un classeur rouge pour les leçons français et maths

Les 3 classeurs suivent les élèves tout le long du cycle (le classeur bleu venant même du CE1).

Ce n'est qu'une première piste, je dois clotûrer mes commandes pour jeudi...

Par contre, je n'ai aucun livre pour les léèves dans la classe, et pas assez de budget pour équiper tout le monde. Que faire ? Prioriser un niveau ou une matière ?Si vous pouviez m'éclairer en me faisant part de vos expériences... :cry:

Dès que j'ai avancé sur mes prog / emploi du tps, je vous soumettrai mes travaux !!

Posté(e)

Bonjour à tous

moi aussi je rejoins votre groupe

après 2 ans en double niveau CP/CE1 à 21 élèves, je suis affectée à la rentrée au triple niveau CE2, CM1, CM2 avec 28 élèves et en plus direction de l'école sans décharge...

si vous avez des conseils je suis preneuse notamment comment gérer l'emploi du temps et les progressions???

Posté(e)

Bonsoir,

ma liste matériel :

Bonjour

je ne suis absolument pas contre les critiques au contraire...

Cette année je n'ai fait aucun achat de manuel, j'ai tout ce qu'il me faut dans la classe. Quand je dit "faciliter le travail à deux" je pense à la collègue qui va être nommer à la rentrée pour compléter mon mi-temps.

Ce modèle d'organisation il est inspiré par celui de la classe de ma fille en cm1 qui a eu 2 enseignante en mi-temps, cela fonctionnait très très bien (à ma grande surprise), j'utilise des couleurs différentes (ce qui est très importants) aussi bien pour les cahiers, classeur (et intercalaires) et dossiers.

Du fait de suivre 3 ans les même élèves, je pense que l'on peut se permettre une organisation compliquée mais efficace car elle sera la même d'une année à l'autre avec reprise des classeurs et cahier de leçons du ce2 au cm2 voir même des dossiers si ils sont en bonne état (ce qui fait des économies).

Par rapport à la collègue que je remplace (titulaire de la classe depuis 10 ans) je n'ai pas augmenté le nombre de cahier même si leur utilisation est différente, je suis juste passée de 1 à 2 classeurs pour une meilleur organisation.

voilà j'espère avoir répondu à tes questions.

Bonsoir,

Effectivement, je comprends mieux. Le travail à deux c'est entre toi et ta collègue et non entre les élèves. Je vois bien mieux maintenant...