Fran50 Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 Et voila enfin ma programmation de Maths d'après Maths Tout Terrain et de grammaire/conjugaison (A portée de mots pour CE2 & Parcours pour CM) il me reste à faire le vocabulaire & orthographe Programmation MATHS 2011-2012.docx Programmation Grammaire_Conjugaison_C3.docx
magh Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 Voici mon plan de travail : sorte de compilation de tout ce qu'on trouve dans les plans de travail disponibles sur la toile (les sources sont donc nombreuses). Merci pour vos remarques, ça aide à avancer... Quel travail! Tu fais ça pour les trois niveaux chaque semaine?????? oui : une fois la trame faite, ce n'est pas si long. Il y a toujours des ajustements en cours d'année : activités en autonomie, nombre d'exercices ... Je n'ai pas encore essayé le graphique-bilan, je vais voir ce que ça donne, mais j'avais trouvé cela sur d'autres plans et ça me semble motivant pour les élèves.
magh Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 Bonjour, je viens vous rejoindre avec mon cycle 3 à titre définitif (enfin!) après plusieurs années de complément, titulaire de secteur ... Ci-joint mes progressions, largement inspirées d'ici ou d'ailleurs, au fur et à mesure que je les termine (pas eu bcp de temps cet été avec mon p'tiot de 2 ans et mon mariage) Merci de me donner vos avis Félicitations pour ton mariage !
clovis25 Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 Bonjour, je viens vous rejoindre avec mon cycle 3 à titre définitif (enfin!) après plusieurs années de complément, titulaire de secteur ... Ci-joint mes progressions, largement inspirées d'ici ou d'ailleurs, au fur et à mesure que je les termine (pas eu bcp de temps cet été avec mon p'tiot de 2 ans et mon mariage) Merci de me donner vos avis Félicitations pour ton mariage ! Merci
Byza31 Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 Voici mon plan de travail : sorte de compilation de tout ce qu'on trouve dans les plans de travail disponibles sur la toile (les sources sont donc nombreuses). Merci pour vos remarques, ça aide à avancer... Je le trouve très bien! Est-ce que tu l'aurais en version modifiable s'il te plait? (Je n'arrive pas à faire les symboles météo et autres jolies petites fioritures de ce genre...)
magh Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 Je n'ai qu'une version sous openoffice assez capricieuse qui bouleverse toute ma mise en page quand je l'enregistre en .doc . Je mets donc avec l'extension d'openoffice pour ceux qui peuvent l'ouvrir. Plan de travail 1magh.sxw
Byza31 Posté(e) 21 août 2011 Posté(e) 21 août 2011 Je n'ai qu'une version sous openoffice assez capricieuse qui bouleverse toute ma mise en page quand je l'enregistre en .doc . Je mets donc avec l'extension d'openoffice pour ceux qui peuvent l'ouvrir. Mais ça me va très bien en format open office! Merci beaucoup! (La mise en page est un peu bouleversée même dans cette version, mais ce n'est pas grave!)
Billy59 Posté(e) 21 août 2011 Posté(e) 21 août 2011 Pouvez vous me donner votre avis sur ma trace écrite sur les nombres jusqu'à 9999 en CM1:) Je suis pas sûr que ce soit clair pour la différence nombre chiffre mais je ne sais pas comment formuler ou aider davantage...merci:) coucou, ta trace écrite me parait bien. Mais perso à la fin (ds l'exemple "dans 4653 on trouve...) je parlerai d'abord des chiffres et après des nombres. Parce que les chiffres c simple à comprendre alors que les nombres c plus hard. Donc je mettrais le plus simple et après le plus hardu à comprendre. Quitte à refaire un mini tableau avec tes écritures couleurs pr faciliter si tu as peur qu'ils passent à côté. Enfin, ça n'est que mon avis...
maina1505 Posté(e) 21 août 2011 Auteur Posté(e) 21 août 2011 Pouvez vous me donner votre avis sur ma trace écrite sur les nombres jusqu'à 9999 en CM1:) Je suis pas sûr que ce soit clair pour la différence nombre chiffre mais je ne sais pas comment formuler ou aider davantage...merci:) coucou, ta trace écrite me parait bien. Mais perso à la fin (ds l'exemple "dans 4653 on trouve...) je parlerai d'abord des chiffres et après des nombres. Parce que les chiffres c simple à comprendre alors que les nombres c plus hard. Donc je mettrais le plus simple et après le plus hardu à comprendre. Quitte à refaire un mini tableau avec tes écritures couleurs pr faciliter si tu as peur qu'ils passent à côté. Enfin, ça n'est que mon avis... Merci de ta réponse; finalement je l'ai modifié il est sur mon blog:) Avec ton avis et celui d'une autre edpienne:) c'est vrai que tu as raison du plus simple au plus compliqué c'est plus clair:)
magh Posté(e) 21 août 2011 Posté(e) 21 août 2011 En ce moment, je suis en pleine réflexion pour l'organisation des tables de mes élèves. les 3 niveaux séparés? mélangés? en autobus, en ilots, en U ? J'aimerai favoriser "le groupe-classe" mais aussi pouvoir travailler avec chaque niveau séparément ou avec des groupes composés d'élèves des 3 niveaux sans avoir à déménager la classe à chaque travail. Je précise n'avoir qu'un grand tableau et un petit mobile. Comment faites-vous?
Billy59 Posté(e) 21 août 2011 Posté(e) 21 août 2011 alors pour moi c'est la même question... j'ai 4 niveaux, des tableaux sur 2 murs opposés et des vitres sur les 2 autres murs... ça m'embête un peu parce que les élèves vont se tourner le dos ( CE ds un sens et CM ds l'autre). Côté cohésion de groupe ça se pose là. Moi je peux tous les voir mais eux ne me verront pas tous... Ca me gêne. Ms il faut qu'ils soient face au tableau pour l'ecriture donc... On ne choisit pas sa classe et c bien dommage... J'hésite à faire des ilots de niveaux parce que je ne supporte pas le bruit en classe pdt que je bosse avec un groupe et les tables où les enfants se font face amènent forcément du bruit. Ms d'un autre côté, j'ai un grd groupe de CM2 (8) et les autres ne sont que 4 ou 5 par niveau... J'avoue que j'aimais bien en maternelle m'asseoir avec eux et diriger mes ateliers... plutot que du frontal: moi debout dvt le tableau...bof. Qu'est ce que tu appelle en autobus?? Bon je sais que ça aide pas tout ça mais bon, s'il y a des autres conseils qui se perdent...
Mars Posté(e) 21 août 2011 Posté(e) 21 août 2011 J'ai longtemps hésité sur mon plan de classe aussi... mais tout dépend de la configuration de la classe. Personnellement, j'ai un rectangle pas très large mais assez long. De plus, j'ai tout une longueur faîte que de baies-vitrées. Dans ces conditions, les choix sont limités. J'ai fait des îlots. L'avantage c'est que les 3 niveaux sont bien séparés pour pouvoir travailler le français et les maths. Par contre, comme la classe est longue, je vais galérer pour les temps communs l'après-midi. Mais à moins de les faire bouger ou de bouger mon tableau mobile, je ne vois pas trop comment faire mieux. J'ai mis mes 6 CE2 et mes 6 CM1 en face du grand tableau triptyque et mes 12 CM2 face au tableau mobile. Me connaissant, le plan de classe va changer 3 fois dans l'année en fonction du bavardage et des projets.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant