titane77 Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 Ce serait bien si celles qui ont "faire de la grammaire en CE2 pouvaient donner le sommaire( voir scanner une page pour voir la présentation) En fait c'est un livre que chaque enfant doit avoir, ou peut on s'en servir en plus d'un autre livre ?(j'ai commandé outil pour le français, mais je ne le suivrai pas à la lettre car je vois déjà des écarts avec les IO J'aimerai l'acheter mais niveau finance...mais comme je n'en entends que du bien. pendant les vacs je vais revoir ma programmation (evidemment) et surtout refaire ma progression de vocabulaire car perso je n'ai pas travailler les thèmes des IO (à part l'école en début d'année), je me rends compte qu'aucun manuel ne suit les IO concernant le vocabulaire.Si vous en connaissez un...je vais partir du travail fait par charivari. Je suis contente d'avoir le CE2(j'espere que mes collègues ne vont pas changer d'avis d'ici là), mais je sais aussi que ma classe va être difficile et faible (car CP/CE2et CE1/CE2 dans l'école).Donc je vais essayer de bien différencier cette année (quand on débute c'est difficile, là cela fera ma 4ème rentrée en CE2)
Transparent women Posté(e) 15 juin 2011 Auteur Posté(e) 15 juin 2011 Bon on sera plusieurs ce2 avec niveaux faibles sur le post, en tout cas moi ça me botte un max, bosser avec ermel, avec des pédagogies un peu innovantes pour donner du SENS!!!!
anne1 Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 Ce serait bien si celles qui ont "faire de la grammaire en CE2 pouvaient donner le sommaire( voir scanner une page pour voir la présentation) En fait c'est un livre que chaque enfant doit avoir, ou peut on s'en servir en plus d'un autre livre ?(j'ai commandé outil pour le français, mais je ne le suivrai pas à la lettre car je vois déjà des écarts avec les IO J'aimerai l'acheter mais niveau finance...mais comme je n'en entends que du bien. pendant les vacs je vais revoir ma programmation (evidemment) et surtout refaire ma progression de vocabulaire car perso je n'ai pas travailler les thèmes des IO (à part l'école en début d'année), je me rends compte qu'aucun manuel ne suit les IO concernant le vocabulaire.Si vous en connaissez un...je vais partir du travail fait par charivari. Je suis contente d'avoir le CE2(j'espere que mes collègues ne vont pas changer d'avis d'ici là), mais je sais aussi que ma classe va être difficile et faible (car CP/CE2et CE1/CE2 dans l'école).Donc je vais essayer de bien différencier cette année (quand on débute c'est difficile, là cela fera ma 4ème rentrée en CE2) je peux te scanner le sommaire.
Transparent women Posté(e) 15 juin 2011 Auteur Posté(e) 15 juin 2011 Ce serait bien si celles qui ont "faire de la grammaire en CE2 pouvaient donner le sommaire( voir scanner une page pour voir la présentation) En fait c'est un livre que chaque enfant doit avoir, ou peut on s'en servir en plus d'un autre livre ?(j'ai commandé outil pour le français, mais je ne le suivrai pas à la lettre car je vois déjà des écarts avec les IO J'aimerai l'acheter mais niveau finance...mais comme je n'en entends que du bien. pendant les vacs je vais revoir ma programmation (evidemment) et surtout refaire ma progression de vocabulaire car perso je n'ai pas travailler les thèmes des IO (à part l'école en début d'année), je me rends compte qu'aucun manuel ne suit les IO concernant le vocabulaire.Si vous en connaissez un...je vais partir du travail fait par charivari. Je suis contente d'avoir le CE2(j'espere que mes collègues ne vont pas changer d'avis d'ici là), mais je sais aussi que ma classe va être difficile et faible (car CP/CE2et CE1/CE2 dans l'école).Donc je vais essayer de bien différencier cette année (quand on débute c'est difficile, là cela fera ma 4ème rentrée en CE2) je peux te scanner le sommaire. je veux bien aussi, je te joins mon mail par MP
boubiz Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 Niveau classe oui on est plusieurs à avoir une classe en difficulté... De mon côté, j'ai un groupe de faibles lecteurs (ils lisent 20 mots en une minute), la compréhension n'en parlons pas. J'ai aussi certains élèves qui avaient encore du mal à segmenter une phrase en mots. Pour la numération, le principe de valeur positionnelle n'est pas acquis pour un gros groupe. Enfin beaucoup beaucoup de boulot!! Comme vous je me projette énormément. Je cherche les meilleurs outils pour le profil de classe que j'ai. Je pense avoir bien compléter mes outils en m'orientant vers "Faire de la grammaire au CE2". Pour ce qui est de la pédagogie, je viens de lire "A l'école des intelligences multiples" et il est vraiment génial. Au programme pour mon CE2: ateliers lecture, plan de travail, coopération, coin livres, coin musique, travail en groupe flexible... on verra ce que cela donnera à la rentrée!
boubiz Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 A savoir que pour "Faire de la grammaire au CE2" un post existe dans la partie Français. Tous les textes ont été retapés par des edpiens ainsi que les synthèses et les collectes!
Transparent women Posté(e) 15 juin 2011 Auteur Posté(e) 15 juin 2011 Pour ce qui est de la pédagogie, je viens de lire "A l'école des intelligences multiples" et il est vraiment génial. Au programme pour mon CE2: ateliers lecture, plan de travail, coopération, coin livres, coin musique, travail en groupe flexible... on verra ce que cela donnera à la rentrée! si j'ai le temps, il faudra que je le lise alors ateliers lecture aussi pour moi , coopération et dépassement de soi avec les ceintures pour certaines matières, coin livres aussi (mais il va falloir que je fasse les foirfouilles car rien dans ma classe ), plan de travail... j'aimerai bien aussi au moins une fois dans la semaine mais j'ai fait un peu en CP c'est du boulot alors je verrai à partir de la deuxième période je pense... à moins qu'on mutualise.
boubiz Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 Moi suis pour la mutualisation sans probléme! En fait, pendant les ateliers lecture je mettrai chaque fois un groupe en plan de travail je pense. Ca donnerai un truc du genre: - Un groupe en lecture fluence ou compréhension - Un groupe fiches auto correctives ou fiches ARTHUR - Un groupe en lecture plaisir ou lecture siuvie - Un groupe en plan de travail
titane77 Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 A savoir que pour "Faire de la grammaire au CE2" un post existe dans la partie Français. Tous les textes ont été retapés par des edpiens ainsi que les synthèses et les collectes! Okay merci!
lapin blanc Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 Merci pour l'info du projet d'école... Il est super sur l'école, je l'ai en main depuis la mute, seules les fiches actions sont à refaire car elles comptent beaucoup sur le razed qui disparait chez nous (comme chez beaucoup^^). Je suis aussi super contente de savoir en avance mon niveau car mes courrant péda de maternelle ne sont plus tous super adaptés pour le ce2, je vais donc avoir deux mois pour vous écouter, voire à quel point je suis larguée et me mettre à jour sur l'elem^^^ Et promis dès que j'ai une idée qui ne vient pas de vous, je vous en fait part (bon pr le moment c'est pas gagné^^MDR)
lapin blanc Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 Ouaou le temps de répondre et voilou 5 posts de + (faut dire que je nourris mes pious pious perso en même temps et c'est sur eux que j'ai le moins d'autorité hihihi). Moi aussi ma classe sera faible on m'a dit de se baser sur un CE1. Je pense suivre un peu votre système, tout simplement transvaser le système des ateliers de mater en CE2. Je me suis toujours dit que ce qui fonctionne pour la mater n'a aucune raison de ne pas fonctionner pour l'élèm^^ donc idem pendant que je ferai de la pea rapprochée pour les élèves les plus en difficultés (un petit moment par jour) je lancerai les autres sur des ateliers autonomes, création, recherche, avec auto correction quand cela sera possible. On doit travailler jusqu'en décembre sur le polar, je pense que c'est un thème qui peut permettre a fond ce genre de travail ... Mon gros problème en fait c'est pas les idées, je crois c'est de viser le bon niveau, mais ça comme tout le monde ce sera en septembre qu'on va le découvrir : Surprise, surprise ...
Transparent women Posté(e) 15 juin 2011 Auteur Posté(e) 15 juin 2011 revenue de mes emplettes à la librairie du cddp j'ai donc acheté faire de la grammaire en ce2, je mémorise et je sais écrire des mots : orthographe au ce2 de Françoise picot et enfin Stratégies pour lire au quotidien de la GS au CM2 => c'est pour apprendre aux élèves à inférer, vraiment super et ça m'aidera beaucoup pour mes ateliers de lecture Voilà voilà, il me restera le ermel géométrie cycle 3 et ce sera déjà pas mal la dame du CDDP m'a aussi parlé d'"ateliers d'expressions" : 27 ateliers autonomes de lecture à partir de situations de la vie de tous les jours, par ex autour du timbre,...
Messages recommandés