MissCB Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 Je débarque en cm2 (j'ai eu les ce1 longtemps) mais je pense qu'une dictée par semaine c'est effectivement vraiment bien. On te charge de l'orthographe lexicale, il va falloir revoir les règles de formation des mots, faire des exercices de systématisation. Pour faire tes listes, tu devrais peut-être plus te baser par rapport à des règles : le m, b, p / les mots en emment/ en amment / c/ç / g/ge etc... et s'appuyer aussi sur les familles de mots pour la formation des mots Un article intéressant sur ce sujet : http://www.ccdmd.qc....4-1/Desnoy.html Un lien avec quelques pistes : http://ressources.do....php?rubrique53 C'est moi qui en ai parlé un peu plus haut... J'ai créé mes ceintures de comportements à partir de son site, et il m'a aidé à faire le point en fin d'année, et à améliorer mon système. Pour les évaluations nationales, c'est bien en fin d'année qu'elles auront lieu, il y a un article sur France Info.... Bon week-end !!!!
lylydav Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 Voici ma programmation en histoire, sachant qu'en CE2, ils ont fait la préhistoire (...j'ai 3 pages dans le cahier c'est bizarre ), et en CM1, le 19ème siècle jusqu'à la 2nde Guerre Mondiale.) programmation histoire
nabelli Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 je vous lis depuis le début. merci pour vos idées et vos réflexions Voici ma participation J'ai une question. je voudrais travailler la poésie en Littérature mais je n'ai aucune idée de livre à étudier. Y en a-t-il parmi vous qui ont déjà travaillé dessus ? merci d'avance pour vos idées. Histoire Géographie 2011 2012.xlsx ma programmation étude de la langue 2011 2012.xls Programmation problèmes gestion des données.docx 1
nabelli Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 voici ma programmation de Maths qui n'a pas voulu passer dans le premier message ! programmation mathématiques 2011-2012.xlsx 1
salazie Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 il y a un doc dictée là Grâce à ce site j'ai réussi à y voir plus clair! Je pense faire des dictées flash 1 fois par semaine et opter pour la notation en pourcentage trouvée sur ce site: http://www.ienpassy.edres74.net/spip.php?article447 Je n'ai pas envie de mettre des zéros, ça ne sert à rien pédagogiquement et ce n'est pas comme ça que les élèvent progressent. Par contre je pense faire une dictée "normale" à la fin de chaque période qui elle sera notée car elle reprendra le lexique et les points rencontrés pendant la période. salazie
mathieu28 Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 Pour ma part, je fais des dictées quotidiennes sur le thème d'orthographe de la semaine, une chaque jour avant chaque séance (5 min) avec correction le lendemain et une hebdomanaire ou tous les 15 jours préparées. Je les note (nombre d'erreures) et fais un graphique avec eux pour voir les progrès
crika Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 Les mots à apprendre sont ceux des dictées différenciées et les mots invariables. L'année dernière je faisais le mot du jour et là aussi ils avaient les mots à copier mais comme je ne le ferai plus cette année, on ajoutera dans le répertoire les mots recherchés, expliqués dans les différents domaines. Pour quelle raison ne feras-tu plus le mot du jour? Ce n'est pas intéressant? salazie C'est une demande institutionnelle
maina1505 Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 Il est donc mal vu de faire le mot du jour... Car je l'ai prévu?????
deldhi Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Me voilà de retour, et déjà le nez dans mes classeurs ! J'espère que tout commence à prendre forme pour cette rentrée qui approche à grands pas. Je vois que l'orthographe est au centre des discussions des derniers jours. J'ai enfin réussi à trouver un système pour faire apprendre des mots régulièrement. En période 1, ils auront chaque semaine une liste de mots invariables à apprendre, et l'évaluation se fer
deldhi Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Me voilà de retour, et déjà le nez dans mes classeurs ! J'espère que tout commence à prendre forme pour cette rentrée qui approche à grands pas. Je vois que l'orthographe est au centre des discussions des derniers jours. J'ai enfin réussi à trouver un système pour faire apprendre des mots régulièrement. En période 1, ils auront chaque semaine une liste de mots invariables à apprendre, et l'évaluation se fera par une dictée de mots. Ensuite, pour les autres périodes, ils auront une liste par semaine, avec des adjectifs, des verbes, des noms. Ces mots serviront pour les dictées sur le cahier du jour, avec des accords à marquer, les verbes à conjuguer au temps étudié.... sans compter les notions d'orthographe étudiées (homonymes, acc, app....) qui y seront intégrées. Reste plus qu'à taper les listes !
salazie Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 J'ai regardé la liste Dubois Debuysse et je me dis qu'il est impossible que les élèves apprennent toute cette liste en une année. Vous leur donnez au maximum combien de mots à apprendre par semaine? salazie
salazie Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 C'est une demande institutionnelle Tu le remplaces par autre chose? la phrase du jour par exemple? salazie
Messages recommandés