Aller au contenu

faire de la grammaire au CM2


steffy81

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai un peu l'impression d'arriver à la fumée des cierges... J'aurais aimé participer à l'échange des textes à taper pour m'alléger le travail et celui des autres... Est-ce trop tard? Je reprends un CM2 après 2 ans de Ps et n'ayant pas du tout envie de pratiquer la même pédagogie qu'avant je m'attèle à la grammaire autrement et à la PMEV.

Voili voilou.

Bonnes vacances à tous!

Donne-moi ton adresse mail en MP.

Laurianne

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Allez, je me lance l'année prochaine avec des CM2 dans cette méthode de grammaire ainsi que celle d'orthographe.

Je vais commencer à faire les fiches de prep de grammaire sur le modèle proposé au début de ce post ainsi que les fiches de révisions de fin de semaine pour l'orhographe.

Si quelqu'un est partant pour la répartition des tâches, je suis aussi partante !!!

Je mettrai en ligne progressivement.

Christelle

Bonnes vacances !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

J'ai un peu l'impression d'arriver à la fumée des cierges... J'aurais aimé participer à l'échange des textes à taper pour m'alléger le travail et celui des autres... Est-ce trop tard? Je reprends un CM2 après 2 ans de Ps et n'ayant pas du tout envie de pratiquer la même pédagogie qu'avant je m'attèle à la grammaire autrement et à la PMEV.

Voili voilou.

Bonnes vacances à tous!

Donne-moi ton adresse mail en MP.

Laurianne

Je n'arrive pas à trouver où est l'envoi en MP. Est-ce que je dois adhérer à EDP?

Isa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Laurianne pour tous ces documents ... Quel gain de temps ... Si tu as besoin de quoique ce soit, n'hésite pas.

Christelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous

Je suis à mi-temps ( à priori le vendredi et le lundi, à confirmer à la rentrée, lorsque le(la) collègue qui assurera les 2 autres jours soit nommé(e) ... d'ailleurs, ce sera lui qui aura la classe le jour de la rentrée); j'ai donc beaucoup de questions

Combien de temps faut-il compter pour chaque séance (jour 1,2,3 et 4) ?

Les transpositions (quand elles sont au nombre de 2) peuvent elles se faire uniquement sur le jour 1 et en combien de temps ?

J'envisage de proposer aux élèves la lecture du texte à la maison avec les questions de compréhension afin de revoir rapidement en collectif cette étape et passer aux transpositions...Est-ce judicieux ?

J'envisage de nous partager les séances sur la semaine mais de ne pas fonctionner en nous partageant le programme de français (comme beaucoup de mi-temps fonctionne)

Pour ceux qui utilisent aussi la méthode d'orthographe, comment répartissez-vous les activités sur votre semaine ?

Merci pour vos réponses...et pour celles que j'ai déjà eu à la lecture ce post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je serai à 50% l'année prochaine mais la méthode me tente vraiment. Je ne ferai pas vocabulaire et rédation ce sera ma collègue (elle fera aussi l'orthographe). Sur 2 jours j'espère que ce ne sera pas trop lourd. Qu'en pensez-vous?

Salut Mle.Hortense,

Sur deux jours même sans le voca et la rédaction je trouve que ça va être lourd mais cela n'est que mon avis. Avec ma collègue (je suis déchargée un jour), nous suivons ensemble la méthode. Elle fait le jour 1 c'est -à-dire la découverte du texte et les transpos, le jour 2 je fais les activités sur les phrases du texte et sur la phrase, le jour 3 les activités sur les GN, sur les mots et le voca et le jour 4 s'il n'y a pas de synthèse je fais la rédaction (mais c'est très rare!!!) sinon c'est synthèse. La partie vocabulaire est très mince et prend peu de temps.

Par contre comme tu n'as pas l'ortho tu dois pouvoir faire les jours 1,2,et 3 en deux jours mais aurast-u du temps pour les synthèses et les exos qui vont avec??

Peut-être que quelqu'un est à mi-temps sur cette méthode est pourrait d'en dire plus.

Par contre, c'est une super méthode, il me semble que ça apporte énormément à mes élèves.

A bientôt,

Merci beaucoup pour ton avis. Effectivement elle a l'air très bien c'est pour cela que je voudrais essayer quand même. Je vais faire un post pour chercher des personnes à mi temps. je ne connais pas ma décharge (seulement à la rentrée je pense) et donc je ne pense pas que ce soit jouable qu'on la fasse ensemble.

mle.hortense, je vais faire moi aussi à mi-temps cette méthode (mais je prends celle des CE2+celle du cours double CM). Je vais fonctionner sur 3 séances, 1 le jeudi et 2 le vendredi, avec le texte à préparer à la maison pour gagner du temps en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je disais sur le post côté "CM", je vous rejoins car je vais utiliser cette méthode à la rentrée ainsi que celle d'orthographe.

Laurianne m'a envoyé les documents déjà préparés et je la remercie grandement :)

Je vais tenter de faire ma progression d'ici début de semaine, je la mettrai en ligne.

Je dois encore réfléchir à mon organisation sachant que cela fait beaucoup de modifications d'un coup et que je suis inscrite pour passer mon cafipemf cette année et que j'ai donc aussi pas mal de boulot de ce côté.

Du côté CM, je disais qu'il me semblait avoir vu quelqu'un qui avait commencé à préparer des séances pour TBI. Est-ce que c'est quelqu'un parmi vous ? Hier j'ai cherché et je n'ai pas retrouvé. C'était peut-être pour un autre niveau....à force de lire tous les post, j'en perds mon latin :sweatingbullets:

En tout cas, je vais devoir préparer mes fichiers Notebook pour mon TBI donc si d'autres personnes sont intéressées pour partager le boulot, dites-le moi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les textes transposés sur TBI sont sur le post "Faire de la grammaire au CM". Tu ne les as pas vu? Par contre, ils concernent ceux de la méthode CM et non pas ceux de la méthode CM2.

Je vais regarder sur mon PC si je ne les ai pas.

Laurianne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'avais fait quelques diaporamas pour projeter au vidéoprojecteur (je n'ai pas de TBI) mais c'était pour les CM1.

En voici un exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok bon de toute façon, ce n'est pas le plus long vu que je peux faire un copier-coller des textes retapés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,Crika,

J'ai également un tbi à la rentrée et j'ai préparé ma période 1 pour les cm2. Je peux te les envoyer si tu veux.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,Crika,

J'ai également un tbi à la rentrée et j'ai préparé ma période 1 pour les cm2. Je peux te les envoyer si tu veux.

Si c'est fait, je ne vais pas dire non :wink: Je t'envoie un MP avec mon adresse mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...