Aller au contenu

faire de la grammaire au CM2


steffy81

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerais savoir s'il est possible d'utiliser cette méthode de grammaire pour quelques sujets d'étude et pas pour toute la grammaire qui est au programme ? (je ne sais pas si je suis claire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurai un CP-CM2 à la rentrée et je me demande si cette méthode est gérable avec un double niveau comme le mien ? D'après ce que j'ai vu dans le livre de F.Picot et vos posts, j'ai l'impression que chaque séance débute par une partie de travail collectif assez long. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aimerais savoir s'il est possible d'utiliser cette méthode de grammaire pour quelques sujets d'étude et pas pour toute la grammaire qui est au programme ? (je ne sais pas si je suis claire...)

Je ne pense pas parce que la méthode est basée sur des rituels de transposition, de collectes...mais rien ne t'empêche de faire des choses en plus pour introduire une notion par exemple....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après avoir lu toutes les discussions j'ai finalement acheté le livre. Un gros morceau!

J'avais juste une petite question : A quel moment faire les synthèses? Eux disent au moment où les enfants ont collecté assez de phrases et qu'ils savent les classés seuls.

Moi j'avais envie de placer la première synthèse juste avant la semaine 4, qu'en pensez-vous?

Et vous pour quelle organisation avez-vous opté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte faire les synthèses comme donné dans la méthode. Une en S5 et l'autre en S6. Mais je débute cette méthode à la rentrée et je n'ai pas le recul nécessaire pour savoir si c'est faisable autrement.

Je vais donc suivre avec attention les réponses à ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Encore une petite question sur la méthode, est-ce que vous faites l'évaluation 1, par exemple, een une seule fois, ou est-ce que vous partagez grammaire et conjugaison ?

Pfff, je t'avais répondu l'autre jour mais apparemment mon message n'a pas dû se poster :( Personnellement je pense la faire en une seule fois car elle me paraît correcte et pas trop chargée mais tout dépendra du niveau de mes élèves et si je vois qu'ils risquent la surcharge, je scinderai en grammaire puis conjugaison. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais à ça surtout pour les révisions de leçon (pour ceux qui révisent !!). J'essayerai la première en entier et je verrai les résultats. On a toujours l’habitude de séparer la grammaire et la conjugaison.

Merci pour ta réponse. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai décidé de mettre en place "faire de la grammaire au CM2" dès la rentrée. Après avoir lu toutes les remarques à ce sujet, je me pose une question sur les collectes: quelqu'un a-t-il fait l'expérience de faire les collectes individuelles et collectives comme le préconise la méthode ou de ne faire que les collectes collectives?En effet, je me demande si je peux faire sans les collectes individuelles pour gagner du temps et des photocopies!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert cette méthode via le net et je l'ai commandée pour cette année en CM2.

Visiblement c'est un dispositif qui passionne et interroge !

Question pratique tout d'abord, combien de temps en moyenne dure chaque séance (une fois la méthode bien maîtrisée !)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...