val76 Posté(e) 8 septembre 2011 Auteur Posté(e) 8 septembre 2011 pour moi , pour l'instant la lecture collective ne pose pas de problème , j'utlise le videoprojecteur et donc ils regardent au tableau et je vois si ils suivent!!! je leur montre les lettres ou syllabes à lire. j'ai essayé comme vous sans video, un élève me lisait les lettres sur une page et les autres lettres sur la page d'en face!!!! du coup je continue avec le manuel numérique. pour celle qui n'ont pas le manuel si vous avez la possibilité d'avoir un vidéoprojecteur, je sais que sanleane avait crée des fiches ( scanne du manuel). si vous avez un crdp prés de chez vous je sais que certain peuvent preter du materiel ( gratuitement moyennant inscription) . essayez et on en reparle
equistrius Posté(e) 8 septembre 2011 Posté(e) 8 septembre 2011 Tiens equistrius je viens de m'apercevoir que tu n'utilisais pas les mots repère de Taoki dans tes fiches sons Du coup je me rabat sur celle de crapouilleries. "rabat" c'est un peu fort, elles sont super, il me manque juste le geste BM. J'ai préféré changé deux ou trois mots repères qui me semblaient peu percutants. Par exemple pour la lettre "r" je préfère "robot" plutôt que "l'ara". Je l'ai fait aussi parce que mon IEN est sensible à ce genre de détails et là-dessus elle n'a pas tort.
Trinette Posté(e) 9 septembre 2011 Posté(e) 9 septembre 2011 moi aussi j'ai le problème de la lecture collective des syllabes et des petits doigts de certains qui se baladent partout sur la page ! J'ai réussi à pallier cela un tout petit peu aujourd'hui en les faisant lire les syllabes chacun leur tour, après le voisin, c'était un peu mieux. J'en ai des vifs mais aussi des sacrés mollassons qui me regardent la bouche ouverte en disant : "sais pas où on en est... (air hébété)" quand c'est leur tour. les miens ont bien enregistré ce qu'est un ara, et comme ça ils ont appris un mot niveau combinatoire, ils ont bien réussi à combiner pour lire des syllabes, même les syllabes inversés pour la plupart, et n'ont eu aucun problème pour déchiffrer l'histoire de Taoki. "Maîtresse, on sait lire un p'tit peu?" Je surkiffe les petits CP et leurs remarques adorables
roro33 Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Je n'en suis pas au "r" moi encore, j'ai juste fait Bibliothèque 1 et j'attaque Bibliothèque 2 lundi !
sanleane Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Par contre, les éditeurs ont modifiés la reliure des cahiers d'exos numéro 1, j'ai bien apprécié, j'espère que çà va être plus solide que l'an passé. Contrairement à toi, je n'ai pas apprécié ce changement, car même si il a fallut "rescotcher" quelques couvertures, c'était moins gênant pour écrire dedans.
sanleane Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 j'ai pas trop aimé l'exo sur les lettres de Lili à découper, non plus. Les enfants ont vraiment eu du mal à comprendre ce qui était attendu d'eux. Cet exercice, je l'ai laissé tomber cette année, vu mon expérience passé, au final, il ne présente pas un grand intérêt.
zaur Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 L'exercice dont vous parlez a juste été fait par mes élèves en avance, et ils l'ont écrit en majuscule. Moi aussi je trouve la nouvelle reliure moins pratique... Par contre, j'ai acheté les posters et c'est vrai que c'est très sympa, at ça évite les multiples manipulations du manuel.(et les enfants qui ne suivent pas, parce qu'ils regardent les autres pages...) Sinon, ce sont des CP performants, et du coup, ils ont très vite fini les exos, manque de bol, j'ai besoin de temps avec les ce1!!!
sanleane Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Aujourd'hui on a commencé le r, et donc lu des syllabes. J'ai un soucis, comment faites vous pour "Lis" par exemple. J'ai beaucoup de mal à leur faire suivre la lecture collective, certains sont distraits une seconde et n'avance pas leur doigt pour suivre, le doigt glisse et ils changent de ligne... Bref c'est très compliqué collectivement. Du coup aujourd'hui pour les lettres, j'ai commencé par leur demander de me montrer tous les R en script, puis en baton, en attaché etc... Mais pour les syllabes on a à nouveau eu un peu ce problème. Pour la lecture collective, en début d'année, il est plus simple de passer par le tableau (ou tbi), comme cela, on peut leur indiquer ou l'on se trouve, pour cela j'utilise un long tuteur en bambou.
sanleane Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Tinsel, il y a aussi les affichages de Sanleane qui sont très sympas. Il y a les mots repères de taoki, les gestes borel et les alphas ! Merci Pour les affichages, j'ai également mis une série sans BM, je peux aussi faire sans alphas s'il y en a que cela intéresse.
sanleane Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 à la place du tableau, un autre super outil: le rétroprojecteur, ma collègue en avait récupéré auprès d'une banque, et oui, c'est plutôt obsolète, mais en l'absence de vidéoprojecteur, c'est bien pratique.
doctole Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 à la place du tableau, un autre super outil: le rétroprojecteur, ma collègue en avait récupéré auprès d'une banque, et oui, c'est plutôt obsolète, mais en l'absence de vidéoprojecteur, c'est bien pratique. Pour montrer la baguette en bambou ou le crayon laser aussi. L'avantage du vidéo ou rétroprojecteur (outre le fait qu'ils suivent tous au tableau), c'est de pouvoir entourer, barrer ... sur le tableau blanc servant d'écran. Par exemple, on cherche sur l'image du livre les mots contenant le son "a", on peut entourer l'arbre, le sac, l'armoire ... PS : je n'ai pas encore commencé Taoki car ma commande de juin n'avait pas été passée ... Alors on apprend avec les alphas (heureusement qu'ils sont là car, sauf pour 2, tous arrivent à combiner une consonne longue avec une voyelle ! Maintenant, il serait temps que fichiers et manuels arrivent ...
cilou71 Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Après une semaine d'alphas, tous mes CP arrivent à combiner une consonne longue avec une voyelle. On a même pu lire des petits mots simples comme ami, mémé, fumée, farine... Lundi, on commence Taoki.
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