Aller au contenu

CRPE 2012 - Créteil


elodiedu56

Messages recommandés

Question complètement hors sujet. Pour ceux qui passent ce concours alors qu'il sont originaires d'autres académies (ou ceux qui sont déjà éloignés de leurs proches), comment faites vous pour gérer votre vie personnelle ?

Je m'explique, je suis vacataire dans le 77 depuis le mois de janvier. Si j'ai le concours ici, je suis partie pour des années loin de mes proches. Pour mon copain il n'est pas question qu'il vienne ici (en fait il ne se pose même pas la question :/).

Mais là, ça fait 5 mois que je fais les allers retours, et je craque déjà. C'est dur, je me plains, et mon copain en a marre que je me plaigne. J'adore mon boulot et les semaines passent très vite !! Mais c'est usant en terme d'argent, d'énergie, et d'être seule chaque semaine.

Je me dis que si ça continue comme ça, j'ai l'impression que mon couple va en prendre un sacré coup... :o

ça me fait un peu peur... Comment gérez vous ça, ou comment allez vous gérer ça pour celles et ceux à qui ça arrive ?

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pas facile cette situation.. Tu as comme moi fait le choix de tenter ta chance ici, qu'importe le

Lieu ce qui compte c'est laboutissement dun rêve.. Mais ça n'est pas Sans inconvénients/ risques.. :( personnellemen je suis en couple aussi,je ne lui ai rien demandé car c'est mon choix de vie je n'avais pas à le lui imposer mais être l'un sans l'autre c'est juste impossible alors il a pris la décision de me suivre .

J'ai beaucoup de chance.. Mais sans cette décision l'issue nous paraissait fatale.. Tout dépend des Caractères et de votre relation en fait.

Si ça peut te rassurer j'ai des amis qui sont dans cette situation depuis 5 ans.. Tous deux profs et aucune possibilite de rapprochement.. Dur dur mais ils tiennent... Avec beaucoup de concessions à faire

Ton copain est il dans ce milieu? Car cela joue aussi, beaucoup plus facile pour lui de comprendre et de faire des efforts que si ce n'est pas le cas.. Personnellement il ne comprend pas vrmt ce concours et ces difficultés.. D'ailleurs je ne cherche même plus à lui expliquer ;) mais il sait Cpdt que je suis en train de faire d énormes sacrifices pour mon avenir , qu'il n'y a que ça que je veuille faire.. Alors me suivre c'est sa façon à lui de me soutenir.. Et quel soutien énorme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question complètement hors sujet. Pour ceux qui passent ce concours alors qu'il sont originaires d'autres académies (ou ceux qui sont déjà éloignés de leurs proches), comment faites vous pour gérer votre vie personnelle ?

Je m'explique, je suis vacataire dans le 77 depuis le mois de janvier. Si j'ai le concours ici, je suis partie pour des années loin de mes proches. Pour mon copain il n'est pas question qu'il vienne ici (en fait il ne se pose même pas la question :/).

Mais là, ça fait 5 mois que je fais les allers retours, et je craque déjà. C'est dur, je me plains, et mon copain en a marre que je me plaigne. J'adore mon boulot et les semaines passent très vite !! Mais c'est usant en terme d'argent, d'énergie, et d'être seule chaque semaine.

Je me dis que si ça continue comme ça, j'ai l'impression que mon couple va en prendre un sacré coup... :o

ça me fait un peu peur... Comment gérez vous ça, ou comment allez vous gérer ça pour celles et ceux à qui ça arrive ?

Merci...

pourquoi parles tu d'années loin de tes proche? c'est si difficile que ça de partir dans une autre académie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Jen17 pour cette réponse.

En effet, tu as de la chance d'avoir un homme qui te suit ;)

Le mien est très casanier, pas du tout dans l'enseignement, et tout comme toi je ne lui demanderai pas de venir. Mais le connaissant très bien, je sais qu'il ne prendra jamais cette décision, même si c'est temporaire :/

On est ensemble depuis 4 ans, et on a toujours eu "l'habitude" de la distance. Mais à partir d'un moment, c'est pesant.

J'ai confiance en notre couple, et j'espère sincèrement que l'on tiendra le coup, mais bon, c'est possible qu'à partir d'un moment, ça ne soit plus suffisant... C'est triste, mais comme toi, concrétiser mon rêve professionnel est primordial, et il m'a toujours soutenu là dessus, il a confiance en moi et est persuadé que je suis faite pour ce métier.

Que deviendra t-on ? L'avenir nous le dira....

Yonyon58, je ne me fais pas trop d'illusions, partir de l'académie de Créteil est compliqué, tout le monde le dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Très compliqué d'en partir mais peut être qu a force cette distance le pèsera tout autant que toi et il fera alors le choix de te rejoindre.. C'est ce que je te souhaite!

Mais en attendant c'est une toute nouvelle vie qui t'attend et qui sera géniale.. Ça t'aidera à supporter les moments difficiles!!

Merci beaucoup Jen17 pour cette réponse.

En effet, tu as de la chance d'avoir un homme qui te suit ;)

Le mien est très casanier, pas du tout dans l'enseignement, et tout comme toi je ne lui demanderai pas de venir. Mais le connaissant très bien, je sais qu'il ne prendra jamais cette décision, même si c'est temporaire :/

On est ensemble depuis 4 ans, et on a toujours eu "l'habitude" de la distance. Mais à partir d'un moment, c'est pesant.

J'ai confiance en notre couple, et j'espère sincèrement que l'on tiendra le coup, mais bon, c'est possible qu'à partir d'un moment, ça ne soit plus suffisant... C'est triste, mais comme toi, concrétiser mon rêve professionnel est primordial, et il m'a toujours soutenu là dessus, il a confiance en moi et est persuadé que je suis faite pour ce métier.

Que deviendra t-on ? L'avenir nous le dira....

Yonyon58, je ne me fais pas trop d'illusions, partir de l'académie de Créteil est compliqué, tout le monde le dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question complètement hors sujet. Pour ceux qui passent ce concours alors qu'il sont originaires d'autres académies (ou ceux qui sont déjà éloignés de leurs proches), comment faites vous pour gérer votre vie personnelle ?

Je m'explique, je suis vacataire dans le 77 depuis le mois de janvier. Si j'ai le concours ici, je suis partie pour des années loin de mes proches. Pour mon copain il n'est pas question qu'il vienne ici (en fait il ne se pose même pas la question :/).

Mais là, ça fait 5 mois que je fais les allers retours, et je craque déjà. C'est dur, je me plains, et mon copain en a marre que je me plaigne. J'adore mon boulot et les semaines passent très vite !! Mais c'est usant en terme d'argent, d'énergie, et d'être seule chaque semaine.

Je me dis que si ça continue comme ça, j'ai l'impression que mon couple va en prendre un sacré coup... :o

ça me fait un peu peur... Comment gérez vous ça, ou comment allez vous gérer ça pour celles et ceux à qui ça arrive ?

Merci...

Mon copain est prof des écoles dans un autre département. Nous sommes fiancés et ensemble depuis 8 ans.

Il comprend tout à fait mon sur-investissement dans mon travail dans cette année de PES. Par contre après avoir promis de me suivre dans le 77, il a changé d'avis et me dit d'attendre ma permutation. Je l'obtiendrai au mieux à la fin de notre année de T1. Moralement et physiquement c'est très dur. Je suis cassée par les trajets en TGV tous les 15 jours. C'est aussi un gouffre financier. Actuellement, je travaille à perte d'autant plus que je prends beaucoup sur mon salaire pour mon travail (la coop ne prend pas tout en charge et les séances réclamées par mon tuteur sont souvent coûteuses en matériel). L'année prochaine, j'espère qu'on me laissera faire les études pour équilibrer les comptes.

Sur le plan du travail, je commence à sortir la tête de l'eau. Mais comme je suis plus efficace dans mes préparations, j'ai aussi le temps de réfléchir à notre couple et à ma famille qui me manque beaucoup. Pour moi, mon arrivée dans le 77 est d'autant plus dur que je suis isolée dans mon école (aucun travail d'équipe, personne ne communique) et que je ne vois personne à l'extérieur. Je n'ai pas réussi à lier d'amitiés avec d'autres PES car je suis isolée géographiquement par rapport à mon groupe de stage.

Dans ce contexte, mon couple qui avait trouvé un certain équilibre en début d'année malgré la séparation géographique est fragilisé. Nous craignons que je n'obtienne pas ma permutation l'année prochaine car beaucoup de départements sont devenus inaccessibles aux T1 du 77. Les vannes sont fermées, les PE ne quittent plus le département qu'au compte-gouttes. Nous nous aimons toujours mais nos projets personnels sont encore freinés par les obstacles professionnels et cela nous agacent de plus en plus. Chaque séparation est plus dure à la fin du week-end.

Malgré la galère professionnelle qui fut la mienne avant de réussir ce maudit concours, je m'interroge aujourd'hui sur la validité de mon choix. J'ai passé le concours à Créteil car je savais que je n'obtiendrai jamais un CLES 2. Un an plus tard, plus de CLES 2 et un gouvernement qui dit qu'il va recruter...

Certes aujourd'hui, je suis quasiment certaine d'être titularisée. Tout est une question de temps donc... Mais mon couple tiendra un an de plus, pas deux si nous sommes toujours séparés. De plus, j'en ai marre de retarder mon projet bébé alors que l'horloge biologique tourne. Je suis en pleins doutes d'autant plus que de nombreux PES se sont séparés de leurs conjoints avec qui ils étaient depuis plusieurs années. Pour l'instant, nous tenons mais pour combien de temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage Hyuga42. D'un côté ça me rassure de voir à quel point c'est compliqué pour les autres également, que je ne suis pas la seule. Outre la difficulté d'obtenir ce concours, la vie personnelle en prend un coup. C'est vraiment injuste :(

Je connais déjà le gouffre financier que tu cites, c'est une horreur, surtout que je rentre tous les week end, je ne peux pas rester seule un week end ici ! (en plus je suis vacataire, donc salaires non réguliers et plus faibles forcément)

Concernant ta COP, je trouve ça vraiment abusé ! Et aucun moyen de te faire rembourser les frais engendrés ? :s

Il est encore bien trop tôt pour moi de penser à un projet bébé, mais je comprends ta frustration..

On a beau s'aimer, peux t-on tout supporter ?

Ta phrase concernant les nombreux PES séparés me fait peur, très peur. Mais c'est une réalité, et c'est triste :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage Hyuga42. D'un côté ça me rassure de voir à quel point c'est compliqué pour les autres également, que je ne suis pas la seule. Outre la difficulté d'obtenir ce concours, la vie personnelle en prend un coup. C'est vraiment injuste :(

Je connais déjà le gouffre financier que tu cites, c'est une horreur, surtout que je rentre tous les week end, je ne peux pas rester seule un week end ici ! (en plus je suis vacataire, donc salaires non réguliers et plus faibles forcément)

Concernant ta COP, je trouve ça vraiment abusé ! Et aucun moyen de te faire rembourser les frais engendrés ? :s

Il est encore bien trop tôt pour moi de penser à un projet bébé, mais je comprends ta frustration..

On a beau s'aimer, peux t-on tout supporter ?

Ta phrase concernant les nombreux PES séparés me fait peur, très peur. Mais c'est une réalité, et c'est triste :(

La coop c'est un peu lié au contexte de mon école. La seule chose que tu peux faire c'est de garder les factures et tout déduire de tes impôts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment désolé de votre situation les filles...

Mais en même temps, on dirait que ça vous tombe du ciel... Mais c'était prévisible ! C'est le risque de partir dans une autre academie !!

Hyuga 42, si tu te souviens, l'an dernier sur M6 il avait diffusé un reportage qui montrait le quotidien d'une jeune enseignante qui avait passé son concours à Créteil. Et on y voyait bien les conséquences que tu cites. Mais tu m'avais dit à l'époque que c'était pour "destabiliser"... Mais c'était juste pour montrer une réalité : le revers de la médaille...

Perso, je comprends que vous avez voulu changer d'academie... Beaucoup de monde aurait fait la même chose ! Mais cessez de vous plaindre pour des choix que vous avez fait. Personne n'oblige de passer dans telle ou telle academie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne se plains pas, puisqu'on affirme que l'on privilégie notre carrière professionnelle sur notre vie personnelle. On a fait ce choix en sachant d'avance tous les sacrifices que ça amènerait.

Personnellement je cherche juste des personnes qui vivent la même situation que moi, qui est compliquée, même si choisie.

Mais merci pour cette remarque, qui n'était pas forcément attendue, puisque c'est plutôt une vertu d'entraide qui est attendue ici. :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les PES rencontrés en stage cette année, j'en connais pas mal qui se sont séparé de leur conjoint(e). Même lorsque l'on ne vient pas de l'autre bout de la France ! Le stress, la charge de travail, l'esprit sans cesse occupé par l'école font que les couples sont fragilisés par cette année. Je suis moi-même dans ce cas, pourtant je n'ai pas eu à déménager (du moins cette année car école accessible en RER).

Je trouve l'avant dernier message un peu dur... Je comprends Hyuga, après tout on est nombreux à s'être dépêchés d'obtenir le concours à cause du cles2 ! C'est frustrant de voir que cette année tout a changé. Franchement, quand on voit le faible nombre de candidats présents cette année et un plus grand nombre de postes offerts, il y a de quoi "enrager" si l'on vient de loin :)

Courage à vous pour la dernière épreuve, j'espère que vous serez satisfaits de ce que vous aurez à la rentrée. L'année de PES sera évidemment difficile, mais elle sera aussi très enrichissante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment désolé de votre situation les filles...

Mais en même temps, on dirait que ça vous tombe du ciel... Mais c'était prévisible ! C'est le risque de partir dans une autre academie !!

Hyuga 42, si tu te souviens, l'an dernier sur M6 il avait diffusé un reportage qui montrait le quotidien d'une jeune enseignante qui avait passé son concours à Créteil. Et on y voyait bien les conséquences que tu cites. Mais tu m'avais dit à l'époque que c'était pour "destabiliser"... Mais c'était juste pour montrer une réalité : le revers de la médaille...

Perso, je comprends que vous avez voulu changer d'academie... Beaucoup de monde aurait fait la même chose ! Mais cessez de vous plaindre pour des choix que vous avez fait. Personne n'oblige de passer dans telle ou telle academie.

Tiens, j'étais certaine que tu réagirais Fort! Comme l'on dit les autres, je ne me plains pas, je réponds juste à la demande de témoignage de Noune.

Comment avance la liste complémentaire Fort?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...