Aller au contenu

Grenoble 2012


chamboultou

Messages recommandés

Coucou,

Petit passage rapide pour vous souhaiter bonne chance !

Pour le parc des expos, aucune idée Chloé. Dans le doute je prends un gilet.

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FRANCAIS :

Nous nous sommes essayé au douloureux exercice du commentaire de texte :

Michel LEIRIS "Biffures" tiré de son autobiographie La règle du jeu

"Ce texte se situe en tête d'une autobiographie. Vous en ferez un commentaire en montrant comment est racontée la confrontation de la subjectivité de l'enfant à l'ordre de la langue"

Grammaire : analysez les emplois de l'infinitif dans 6 expressions (tirées du texte)

Orthographe : justifier l'orthographe grammatical des mots soulignés dans

- l'altitude est fort loin d'être négligeable"

- ma pensée avait été d'abord tout entière occupée

- poussant de tous côtés ses antennes mystérieuses

Lexique : Vous indiquerez les différents sens potentiels du mot "observation" et montrerez que ce mot joue sur cette polysémie dans la phrase : "L'observation coupa court à ma joie."

Histoire : La traite des Noirs du Moyen-âge au XIX° : lieux et acteurs (avec une carte en document)

Géographie : Les évolutions des paysages ruraux en France (avec une photo noire et blanche cra-cra)

Il y avait peu d'absents dans ma salle (6 sur 30), je ne sais pas dans les autres (à Pont de Claix).

Vous avez pensé quoi du commentaire ? Et des questions ? J'ai un peu galéré pour ma part !

Courage pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Eh bien... Je ne voulais pas tomber sur un commentaire : on a eu un commentaire ! ^^

Franchement je ne sais pas ce que ça va donner mais j'ai moi aussi un peu galérer.

J'ai entendu quelques personnes en parler à la fin de l'épreuve et, elles aussi disaient avoir été déstabilisées.

Pour le reste, on dira que j'ai essayé de limiter la casse lol

La photo en géo était vraiment moche... On ne voyait pas grand chose :glare:

Et le sujet d'histoire... Mouais. J'aurais préféré tomber sur l'année 1789 du groupement 1 :D

Pour le nombre d'absents... Je crois qu'il y en avait une cinquantaine à Valence (Palais Nord).

Enfin voilà, j'ai au moins tout fait, c'est déjà ça.

Bon courage pour demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

traite des noirs, beurk, commentaire beurk...

Géo: ca passe un peu mieux

Bonen chance pour les maths et je pense un super sujet de sciences comme ils savent faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Motivee, je me suis dit la même chose que toi pour la traite des Noirs et le commentaire.

En effet, la géo ça passait mieux.

Bon courage à toutes pour ce matin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les maths... ça laisse perplexe (je suis limite dépitée lol) :blink:

Ah non mais les fractions égyptiennes... Le tableur (encore une fois)...

Je ne sais pas vous mais pour ma part (et compte tenu de mon niveau qui est assez faible en maths), j'ai trouvé la partie mathématiques longue et compliquée.

Pour les sciences... La phylogénétique je n'avais pas vu ça. Je me suis beaucoup appuyée sur les documents. J'espère que ça limitera la casse :ph34r:

Et vous, comment s'est passée cette dernière épreuve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai passé le concours à Lyon mais même groupement donc même sujet! :smile:

L'arbre phylogénétique, heu... .... j'ai eu la curiosité de chercher dans mes bouquins de révisions après les épreuves! A peine un encart, et encore pas sous ce terme! En rentrant chez moi, je tape "arbre phylogénétique des êtres vivants" sur goggle, et là, la déf Wikipédia (oui bon c'était la première réponse :wink: ): :blink::blink::blink::blink:

Si c'est ça qu'ils attendaient, ce sont des grands malades! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande comment ils les pondent leurs sujets :D

J'ai été regarder moi aussi en arrivant... Je me dis la même chose que toi milie !

Comment se sont passées les autres épreuves pour toi ? :)

Ah oui, je ne sais pas chez vous sur Grenoble, mais à Valence (parc des expos) il y avait de nouveaux absents (ils ont du être dégoûtés par le commentaire hier et ne son pas revenus).

Je me demande à combien sera le seuil cette année. Ça risque de ne pas être fameux quand même quand on lit les commentaires ça et là :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

Voilà, c'est terminé ! A la vôtre !

Pour les sciences, ça fait du bien de changer de type de sujet, même si ce n'était pas évident ; pour les maths j'ai bien aimé l'exercice 1 et 2, le patron du numéro 3, puis la suite de cet exercice euh bofbof :cry:

Voilà, on peut ranger les bouquins !

Dans ma salle, même nombre d'absents qu'hier (6 sur 30) mais de nombreux départs au bout de 3 heures, était-ce si facile que ça leur a pris peu de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les filles

comme vous , déroutée par le commentaire : enfin surtout par la question ... ils attendaient quoi par ordre de la langue?

pour les maths, perso, c'est mon fort donc je pense m'en être bien sortie. Et comme vous pour les sciences, la phylogénétique c'est la première fois que j'en entendais parler !! après les panneaux photovoltaïques de l'année dernière, ils nous ont trouvé un sujet encore plus débile :blink:

Enfin, bref, les dès sont jetés !!

Pas beaucoup d'absent dans ma salle par contre, je dirai une dizaine sur 50... j'étais au lycée louise michel à Grenoble.

Vivement le 8 novembre !

Enfin, en attendant, on a le droit de buller et de faire toutes les choses futiles qu'on n'avait plus le temps de faire :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande comment ils les pondent leurs sujets :D

J'ai été regarder moi aussi en arrivant... Je me dis la même chose que toi milie !

Comment se sont passées les autres épreuves pour toi ? :)

Ah oui, je ne sais pas chez vous sur Grenoble, mais à Valence (parc des expos) il y avait de nouveaux absents (ils ont du être dégoûtés par le commentaire hier et ne son pas revenus).

Je me demande à combien sera le seuil cette année. Ça risque de ne pas être fameux quand même quand on lit les commentaires ça et là :blink:

Pas trop mal! Mais il y a tellement d'incertitude dans ce concours (correcteur, seuil d'admissibilité,...)que je n'ose me dire que c'était bien, ou même que ce sera suffisant! Pour le commentaire, j'ai du mal à faire la différence d'avec une analyse, donc je ne sais pas trop si ce que j'ai fait sera bon ou non!!

Mais là, je me dis juste "c'est fini", à moi les 4 romans qui patientaient sur la table de nuit, à moi les balades avec mes enfants le WE, le shopping, les amis,... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...