Molec Posté(e) 23 janvier 2012 Auteur Posté(e) 23 janvier 2012 Coucou tout le monde ! Petite présentation : j'ai 24 ans et je passe le concours en candidate libre. Avec un boulot avec bcp d'heures, dur dur de trouver du temps pour réviser mais il le faut Dites auriez vous déjà une idée de la date des oraux ? Encore rien sur le site de l'académie Merci Bienvenue à toi. On se sentira moins seuls ici !!! Pour les dates on peut attendre jusqu'au mois de mai. L'an passé c'était Français dans la semaine du 10 juin et Maths dans la semaine du 20 juin. Exactement 15 jours entre les deux dates d'oral. J'ai un peu commencé les révisions, mais maintenant que je vais avoir un boulot je vais devoir m'organiser. C'est clair ! Bon courage à tous !
laya22 Posté(e) 23 janvier 2012 Posté(e) 23 janvier 2012 Merci pour les infos Molec. C'est bien ce que je pensais. Réponse dans quelques temps !! Sinon este-ce que certains ont eu un mail pour le C2i2e ? Je me suis inscrite à la formation et j'ai reçu 2 mails la semaine dernière et il semblerait qu'il y ait une réunion ce mercredi. Mais je ne sais pas, pas beaucoup d'infos, bref je vais appeler pour être sûre ! Ah et y en a-t-il qui préparent le concours avec Forprof ? Je ne suis toujours pas inscrite et j'hésite. pour les écrits, j'étais passée par le Cned mais pas très assidue je n'avais pas renvoyé de devoir :s Bon là vu le prix de Forprof faudra que je suive ! Des avis ?
accrobate Posté(e) 23 janvier 2012 Posté(e) 23 janvier 2012 Bonjour tout le monde, Molec peux-tu me donner l'adresse mail de la personne qui s'occupe des stages stp? Je vais essayer de voir si je peux malgré tout faire des stages d'observation à défaut de ne pas faire de stage en responsabilité...
-Hélène- Posté(e) 23 janvier 2012 Posté(e) 23 janvier 2012 Bonjour à tous! J'ai 26 ans et je passe également le concours en candidate libre pour la première fois. En fait, je suis inscrite en doctorat depuis plusieurs années et je fais des vacations à l'université pour vivre, mais tout cela me convient de moins en moins. Je me suis décidée l'an dernier à me tourner vers l'enseignement primaire qui me semble plus proche de mes aspirations que l'enseignement supérieur. Actuellement, je suis en stage d'observation depuis le 5 janvier et cela jusqu'aux vacances de février, à raison de 2 jours par semaine. Je passe dans tous les niveaux les uns après les autres. J'ai également demandé un stage en responsabilité, mais ils avaient l'air de dire à l'inspection académique qu'ils n'étaient pas sûrs d'avoir des places pour les candidats libres... Je ferai également la formation pour le C2i2e qui débute mercredi (réunion à l'iufm de Strasbourg de 16h à 18h). Pour accrobate, je ne sais pas si tu es dans le bas-rhin ou le haut-rhin, mais la personne qui gère les stages à l'inspection académique du bas-rhin est Peggy Krempp : Peggy.Krempp@ac-strasbourg.fr
laya22 Posté(e) 23 janvier 2012 Posté(e) 23 janvier 2012 Trop bien Hélène ton stage d'observation, ça va te permettre de voir tous les niveaux !!! Moi je travaille à temps compelt (42h) et du coup je ne vais pas pouvoir en faire, à moins de démissionner. Bref c'est la question qui me turlupine depuis que je suis à 400% sûre de vouloir faire PE !!! j'ai un peu peur que lors des oraux si le jury pose une question concernant mon expérience ou qui ferait appel à mon expérience de stage, et ben je n'aurai pas grand chose à répondre A voir encore !!
Molec Posté(e) 23 janvier 2012 Auteur Posté(e) 23 janvier 2012 Bienvenue à Hélène aussi. C'est bien que tu puisses faire ces stages. Moi vu que je suis AVS j'ai un stage d'observation à plein temps mais que dans un niveau (CE1), heureusement que j'ai déjà vu d'autres trucs avant... Laya il n'y a vraiment pas moyen de te libérer une semaine pour un stage en observation ? Il faut que tu trouves quelqu'un qui accepte de te recevoir et ensuite tu préviens l'IEN de la circonscription et normalement c'est bon. Accrobate, je confirme ce qu'Hélène dit pour les stages. C'est sur le courrier. Concernant forprof, j'ai un ami qui fait les samedis forprofiens. Il trouve que c'est cher et ce n'est pas ce qu'il attendait. il pensait avoir des cours mais en fait non, ils préparent des sujets et en discute et voilà. Intéressant quand même pour la préparation de sujets et les oraux blancs. Moi je ne le fais pas, je me débrouillerais sans, l'IUFM m'a suffit l'an dernier.
accrobate Posté(e) 23 janvier 2012 Posté(e) 23 janvier 2012 Merci pour l'adresse mail. En fait je ne retrouve plus le courier sur lequel était inscrit la personne à contacter. C'est bien Helene que tu ait trouvé un stage aussi long ^^ Je vais donc chercher si une école veut bien m'accepter pour un stage d'observation.
laya22 Posté(e) 24 janvier 2012 Posté(e) 24 janvier 2012 Un peu compliqué de prendre des congés. Faut que je fasse un point, car de toute façon concours ou pas je compte démissionner. y en a-t-il d'entre vous qui seront à la réunion demain concernant le C2i2e à l'IUFM de Stras ?
Trousse68 Posté(e) 24 janvier 2012 Posté(e) 24 janvier 2012 Les filles...comme vous le savez ( en tout cas celles qui préparent le Crpe depuis 4 ans comme moi) cette année, pas d'oraux pour moi. Par contre, je me suis remise aux révisions et depuis la nouvelle reforme je coince un peu en français. La synthese est un exercice que je maîtrise par contre je coince au niveau du commentaire composé et de l'analyse. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer un peu. Avez-vous eu des cours sur le sujet qui pourraient me permettre de différencier les 3 exercices? Les livres que j'ai, présentent la synthèse mais j'aimerai avoir une methodologie précise sur le comm. et l'analyse car je m'y perd. Merci d'avance.
-Hélène- Posté(e) 24 janvier 2012 Posté(e) 24 janvier 2012 Merci pour votre accueil! Pour le stage en observation, j'ai d'abord essuyé plusieurs refus en appelant un peu au hasard les écoles autour de chez moi. Finalement j'ai été mise en contact par une connaissance avec les directrices des écoles maternelle et élémentaire où je suis en stage. Elles ont tout de suite été enthousiastes et m'ont proposé de passer 2 jours par niveau, ce qui était beaucoup plus que ce que j'espérais! En tout cas, c'est plus parlant pour moi de voir une classe que de lire les manuels de concours qui me laissent parfois perplexe.
accrobate Posté(e) 26 janvier 2012 Posté(e) 26 janvier 2012 Bonjour, J'ai une question concernant les oraux. Ceux qui les ont passés l'an dernier, qu'aviez-vous à votre disposition? programmes? manuels? guide du maitre? socle? ...
chris67 Posté(e) 26 janvier 2012 Posté(e) 26 janvier 2012 L année dernière lorsque j'ai passé l oral il n'y avait aucun manuel,aucun livre du maître...Rien qui pouvait t'aider à préparer ta séquence. Ils ont quand même été bien sympa de nous mettre à disposition les programmes et le socle. Ah il y avait aussi un gros bouquin sur la grammaire française mais sans grand intéret pour certains sujets.
Messages recommandés