Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

La fin de mes vacances se profile, je me remets au boulot aujourd'hui.

J'ai déjà défini les grandes lignes des projets

Travail sur la mer pendant 2 semaines (nous allons voir un spectacle sur ce thème), pas trop d'idées encore

Début juin, l'école organise un petit déjeuner collectif, ma classe est chargée de tout ce qui concerne les fruits, donc j'ai choisi de travaille autour de l'album "La chenille qui fait des trous" et d'axer autour de 3 projets durant tout le mois de mai :

- découvrir et déguster des fruits dans l'optique de choisir des recettes pour le petit-déjeuner (projet langage-DDM)

- réaliser un élevage de chenilles (projet DDM)

- réaliser des albums à compter individuels pour prolonger l'album : ajouter des pages avec de 11 à 20 nouveaux fruits (projet numération-langage écrit)

Fin juin, l'inévitable spectacle...

A partir de l'album "J'ai rêvé que", 2 projets

- créer un album collectif : chaque élève créée une page avec sa phrase + illustration (découpage-collage)

- création du spectacle : avec les élèves, choisir/inventer 4 propositions (j'ai révé que j'étais... une sorcière, un nuage, un kangourou...). Recherche collective de mouvements pour chacun de ces 4 rêves, codage. Chaque élève choisit dans lequel des 4 groupes il veut être, et chaque groupe "monte sa chorégraphie", en utilisant les mouvements trouvés collectivement ou en en inventant de nouveaux (pour garder mémoire de la chorégraphie, chaque groupe doit placer les codages des mouvements choisis dans l'ordre sur une bande de papier. (en PJ, la fiche de prep de la séquence réalisée dans l'année pour s'entraîner à "créer" et s'habituer à être regardés).

fp création par groupes.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu en retard, dû à des problèmes de nullité en informatique, voici l'enregistrement de l'album du Gruffalo, sonorisé à la voix.

Bon ce qui était intéressant du point de vue pédago, c'était surtout la phase de recherche (comment jouer avec sa voix?) et la phase d'entraînement, mais eux seront très content je pense de leur production!

http://www.sendspace.com/file/fuarko

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^C'est marrrant, je pensais ptet faire de l'écriture autour de Marcell rêve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corriger : quand le le vous faites-vous, car, à cette période de l'année, ils usent quand même de plus d'exercies écrits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corriger : quand le le vous faites-vous, car, à cette période de l'année, ils usent quand même de plus d'exercies écrits ?

Entre midi, ça m'évite de me retrouver avec un tas de trucs à corriger le week end!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

classe simple niveau cette année.

J'arrive de plus en plus à corriger sur le moment : j'annote très vite à la fin du temps d'atelier (bravo, à revoir...) ce qui me permet de corriger rapidement avec ceux qui ont raté. Pour les travaux genre graphisme, découpage, coloriage, je n'écris rien (de toute façon les parents voient bien le résultat) et si c'est vraiment bâclé, je fais refaire.

Sinon, je corrige à 11h30 et 16h30. Je mets de côté ce qui est vraiment raté pour le reprendre avec l'élève concerné au moment de l'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup !

les miens ils ne veulent pas faire les jeux tels que mots croisés etc. ('ai déjà plein d'activités basées sur les jeux...)

Ils redemandent encore plus de fiches, je ne sais pas si c'est la pression des parents, la pédagoie par les jeux pour eux... c'est pas du travail ? Je ne sais pas mais...

:unsure:

Tu as bien de la chance Calia moi c'est une collègue qui m'a fait remarquer alors qu'il y avait une feuille de pas anotée :-/ Pareil je ne met pas de bonhomme mécontent... Je met à revoir, a compris, ou le bonhomme content n'pas compris... Chaque élève a sa propre valeur est bon à tel ou tel moment. Par exemple ce matin j'ai fait les situations problèmes

(le fichie rn°4) trouvées sur le site classeur d'école (merci à cette jeune collègue pour le partage de son travail). Je leur demandais de dessiner (des ronds pour réprésenter les canards par exemple...). Ce ne sont pas ce qui sont le

plus doués d'habitude qui y arrivent le mieux... Comme quoi, certains peuvent nous surprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quoi faire avec mes GS pour cette dernière période. A part écrire en attaché. Je vais aussi travailler les tableaux à double entrée mais vraiment histoire de, car vu leur niveau ça ne devrait pas leur poser de difficulté.

Bref, à part l'écriture, la phonologie où je suis peut-être à la traine, je ne vois pas ce que je peux leur faire travailler sans sortir des programmes.

D'autant qu'il me faudrait des idées d'activités où je pourrai les laisser en autonomie, afin de pouvoir me consacrer aux moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la fête d'école, les 3 classes de cycle 1 dansent sur le thème du cirque. J'ai pensé à "Je fais le clown" de Annie Cordy pour changer un peu :), avec mes GS.

Mais comme toujours en danse, je manque d'inspiration quant aux gestes, chorégraphies, etc.

J'ai pensé me baser sur le thème des clowns polyvalents (acrobates, musiciens, magiciens, maladroits) pour faire 4 types de déguisements et les faire intervenir par groupes ponctuellement.

D'autres idées?

PS : on doit aussi faire un décor de environ 1mètre sur 2 mètres... Des idées??

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la fête d'école, les 3 classes de cycle 1 dansent sur le thème du cirque. J'ai pensé à "Je fais le clown" de Annie Cordy pour changer un peu :), avec mes GS.

Mais comme toujours en danse, je manque d'inspiration quant aux gestes, chorégraphies, etc.

J'ai pensé me baser sur le thème des clowns polyvalents (acrobates, musiciens, magiciens, maladroits) pour faire 4 types de déguisements et les faire intervenir par groupes ponctuellement.

D'autres idées?

PS : on doit aussi faire un décor de environ 1mètre sur 2 mètres... Des idées??

Merci!!

J'ai travaillé sur le cirque il y a 2ans, mais c'était dans le projet de monter un spectacle dont notre fête d'école se déroulait sous un chapiteau et les enfants ont évolué par petit groupe multi-âge sur différents thèmes : jonglage (foulard, balles, quilles), équilibre sur fil, sur ballon, sur chaises hautes, sketch de clown, monocyle, ....

Et sinon, nous avons redécoré notre préau d'école avec une fresque sur le cirque, je te joins qq photos, ça peut te donner des idées. Nous sommes parties des dessins des enfants, puis nous les avons redessiné en grand et ensuite, chaque groupe est passé pour peindre une partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'essaye de réduire au max mes photos pour que ça passe. je ne sais pas si ça marche !

post-91614-0-22105600-1335807376_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...