Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

quelle émulation! j'adoooooooooore!

Posté(e)

Si vous cherchez du contre plaqué pas trop cher, il y a le filon des ateliers de découpe chez le roi Merlin, ou autre brico truc... Les "découpeurs" mettent toutes les chutes dans un caddie, quand il est plein, ils le vendent.

J'ai acheté il y a quelques années un caddie à 15€, et je ne sais pas si j'arriverai à tout utiliser avant ma retraite !!!

Pour info : mon coffre de R19 (à l'époque) était plein à ras bord !

Posté(e)

Reçu ce matin (je n'ai pas encore eu le temps de la visionner) dans ma boite mail l'annonce d'une nouvelle vidéo


Le service éditorial du CRDP de Montpellier a le plaisir de vous informer de la parution d'une nouvelle séquence dans la Banque de séquences didactiques, sur le site http://www.cndp.fr/BSD/:


Ateliers d'inspiration Montessori en grande section de maternelle montessori.jpg

Cette séquence présente des activités individuelles mises en place dans une classe de GS d'après certains principes de la pédagogie Montessori : les élèves y choisissent leurs activités, travaillent seuls avec la possibilité de solliciter l'aide de l'enseignante, puis reprennent les procédures utilisées lors du regroupement final.
Les activités présentées sont à dominante "mathématiques" mais ce sont avant tout des compétences transversales qui sont mises en œuvre (autonomie, initiative, concentration, auto-évaluation).
C'est aussi la place de l'enseignant qui est questionnée et explicitée dans les documents d'accompagnement.

Posté(e)

superbe vidéo!!! si quelqu'un sait où trouver le jeu où il faut remettre en ordre les nombres de 1 à 100, je suis preneuse ( ou d'une façon de le fabriquer )

Posté(e)

superbe vidéo!!! si quelqu'un sait où trouver le jeu où il faut remettre en ordre les nombres de 1 à 100, je suis preneuse ( ou d'une façon de le fabriquer )

A quel moment de la vidéo ?

Je pense que tu parles de la table/tableau de 100.

http://ecoleenfamille.canalblog.com/archives/2013/03/01/26538521.html

Tu peux le fabriquer : http://www.lejardindekiran.com/fabriquer-le-tableau-de-cent-de-montessori-modele-en-carton/

Posté(e)

merci anwa ;) ( pfff, je n'arrive plus à trouver le temps de fabriquer des choses...)

Posté(e)

Moi, ce qui m'a intéressée dans cette vidéo, c'est aussi la trace de l'activité.

Apparemment, ils ont toujours un petit cahier sur lequel ils pointent leurs réussites et je pense que la maîtresse doit aussi y faire figurer les photos qu'elle prend des réalisations.

Avec ce système, on peut aussi coupler les brevets et les ateliers.

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

j'étais en train de me dire la même chose sog ! lol

Posté(e)

l'idée des cahiers me plait. Je collerais bien les photos des ateliers, fiches de suivi, brevets, photos d'élèves au fur et à mesure que j'intègre des ateliers dans la classe, et les enfants pourraient le remplir avec moi au fur et à mesure de leurs réussites. Par contre, je ne pourrais pas influencer leur choix, ils pourraient simplement s'apercevoir qu'ils ont déjà travaillé cette activité... Les pictos peuvent influencer leurs choix mais n'évaluent pas ce qu'ils font... AHHHHHHHHHH torture mentale !!!!! Mais pourquoi on ne peut pas avoir des vacances comme tout le monde : bronzette et farniente !?!

Posté(e)

Si vous descendez en bas de la page, vous avez accès à beaucoup d'autres vidéos, dont une où la maîtresse commente l'utilisation de ce cahier.

Elle dit : "je ne pense pas qu'il puisse être mis en place avant la grande section".

bon, permettez d'émettre quelques réserves :

J'ai des PS/MS, chacun d'entre eux a un "cahier de jeux", où j'ai répertorié les puzzles, les activités de pâte à modeler (photos) et d'autres jeux comme les boîtes à compter (là, il y a un N° de fiche, et c'est moins facile, je le concède...), et où je mets qq brevets aussi.

Quand un enfant a terminé un puzzle, il va mettre un coup de tampon dateur sur la photo du puzzle, et ça, ça marche très bien même avec des PS !

Je pense qu'avec les ateliers de manipulation, on peut aussi passer par les photos à entourer/ tamponner, et c'est gérable par les PS et MS. (de tte façon, la maîtresse a l'air d'être là pour vérifier où l'enfant valide sur son cahier).

C'est sûr que quand un enfant a fait la fiche N°3 de la série rose des accromaths, là, c'est moi ou l'ATSEM qui trouvons où tamponner, c'est impossible pour l'enfant ! :getlost: Mais on peut trouver beaucoup d'activités où la validation passe par l'image, non ?

Posté(e)

j'en suis certaine ! On peut simplifier pour que ce soit accessible à tous. Je suis contente de savoir que ça peut marcher avec des PS Sog, car avec mes TPS PS MS il faut que ce soit ultra simple à comprendre !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...