fofy80 Posté(e) 5 mars 2013 Partager Posté(e) 5 mars 2013 oui je sais je sais , je ne le propose pas à tout le monde!!! tout le monde ne fera pas cet atelier je vous rassure! Juste les plus avancés et en demande... je me le garde sous le coude... je l'ai juste imprimé aujourd'hui! pas encore proposé à mes loustics très performants! et puis quand on voit les ateliers montessori par exemple en numération qui vont jusqu'à 9999 vers 5 ans ... euuuuh mon alphabet , je fais petite joueuse à côté! et puis si y'en a qui réussissent ? pourquoi les freiner?? je ne leur impose pas l'exo ... c'est du volontariat! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ayla Posté(e) 5 mars 2013 Partager Posté(e) 5 mars 2013 Fofy superbe cahier-journal! Pas seulement la forme hein Par contre tu me fiches des complexes vilaine PEMF Tu fais ça tous les jours??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fofy80 Posté(e) 5 mars 2013 Partager Posté(e) 5 mars 2013 Merci!!!! mon cahier journal c'est pour 3 jours et oh suis pas une vilaine PEMF... suis une gentille hein ! en plein questionnement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nunki12 Posté(e) 5 mars 2013 Partager Posté(e) 5 mars 2013 oui je sais je sais , je ne le propose pas à tout le monde!!! tout le monde ne fera pas cet atelier je vous rassure! Juste les plus avancés et en demande... je me le garde sous le coude... je l'ai juste imprimé aujourd'hui! pas encore proposé à mes loustics très performants! et puis quand on voit les ateliers montessori par exemple en numération qui vont jusqu'à 9999 vers 5 ans ... euuuuh mon alphabet , je fais petite joueuse à côté! et puis si y'en a qui réussissent ? pourquoi les freiner?? je ne leur impose pas l'exo ... c'est du volontariat! je suis d'accord avec toi Fofy, je n'aime pas freiner les plus demandeurs et performants !!! Tu les as sur ordi tes fiches ? je serais bien intéressée par tes brevets et fiches correspondantes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nunki12 Posté(e) 5 mars 2013 Partager Posté(e) 5 mars 2013 Bon les journées se suivent mais ne se ressemblent pas !!! Je suis toujours emballée par les ateliers autonomes car c'est vrai, c'est génial et ils sont vraiment motivés dès l'arrivée en classe, avec des projets plein la tête ! Par contre, mes TPS sont largués !!! Ils me sortent un tiroir, vont voir un copain qui en a un très intéressant, ressortent un autre tiroir parce qu'ils ne se rappellent même plus qu'ils en avaient déjà sorti un... bref, c'est le bordel au bout de 30 minutes rien qu'à cause de 6 TPS ! Pour les connaisseuses, cela va s'arranger avec le temps, ou sont-ils trop jeunes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sarasol Posté(e) 5 mars 2013 Partager Posté(e) 5 mars 2013 Quelques idées de bacs sensoriels pour les tout petits: Je n'en suis qu'au début, donc loin d'avoir exploité toutes les possibilités, ils sont surtout "à thèmes d'actualité"(saisons, thème d'un album, ...pour l'instant) Et pas en permanence, parce que la gestion peut-être un peu hard (pour l'ATSEM aussi...) Et pour l' "individualité" du fonctionnement Montessori, c'est raté ! Tout début d'année : bac à semoule et divers outils et contenants pour verser/transvaser: Bac à sable : Petit ours Brun à la plage (retrouver coquillages et figurines) Bac à sable : les animaux de la mer : Bac thème Noël : Bac à neige : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nunki12 Posté(e) 5 mars 2013 Partager Posté(e) 5 mars 2013 ouah !!! je suis admirative !!! j'adore ces bacs !!! donc si j'ai bien compris, on ne peut pas leur demander d'être autonomes avec des bacs Montessori ? Il vaut mieux leur "imposer" des activités ludiques mais en groupe ? C'est ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Kikie Posté(e) 5 mars 2013 Partager Posté(e) 5 mars 2013 Bon beh avec ce que j'ai dit dans mon précédent post, je vous montre les 2 premiers brevets pour 2 ateliers (je fais ça progressivement) Je mettrai ces brevets dans les tiroirs avec les jeux , les enfants devront prendre le brevet correspondant, le coller dans leur cahier (enfin cette année c'est sur des feuilles de classeur... penser à commander des cahiers pour l'année prochaine!! lol) Au fur et à mesure qu'ils réussissent un modèle (après ma validation), ils entourent le modèle réussi . Ils pourront finir leur brevet sur plusieurs jours,semaines, mois s'il le faut! d'autres brevets pourront se retrouver coller entre temps bien sûr, il suffira qu'ils retrouvent le brevet entamer pour le continuer... Je ne sais pas si je suis claire??? pour moi c'est clair (de plus en plus clair en tout cas) dans ma tête! C'est clair jusqu'à présent . Deux petites questions cependant : - Ici, il s'agit d'un rendu sur fiche, donc aisé à vérifier. A quel moment les élèves complètent-ils leur brevet ? - Et à quoi servent les cases avec les chiffres ?... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fofy80 Posté(e) 5 mars 2013 Partager Posté(e) 5 mars 2013 Trop lourd pour être partagé même en mail! J'ai cherché dans google image des points à relier avec l'alphabet (voir aussi alphabet dot to dot) et y'en a à la pelle ! pour les capitales et scriptes , c'est facile , pour les cursives en fait j'ai pris un dessin en script par ex et j'ai bidouillé en insérant des lettres cursives au traitement de texte! , je mets mes lettres cursives ici en photo... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sarasol Posté(e) 5 mars 2013 Partager Posté(e) 5 mars 2013 ouah !!! je suis admirative !!! j'adore ces bacs !!! donc si j'ai bien compris, on ne peut pas leur demander d'être autonomes avec des bacs Montessori ? Il vaut mieux leur "imposer" des activités ludiques mais en groupe ? C'est ça ? Disons que : 1: Là c'était plutôt en début d'année. 2: J'ai une classe avec pas mal d'enfants "pas faciles" et qui ont du mal à intégrer les règles de fonctionnement. 3: Ce sont des Petits, et donc je pense que c'est important aussi pour eux qu'ils "patouillent", et ensemble pour apprendre à partager, pour échanger sur leurs sensations, pour apprendre à se connaître,...Je ne leur avais donc tout simplement pas demandé de faire seul. 4:C'est tellement tentant pour eux que la frustration du "un par un" est ingérable, là ! Enfin pour moi... 5: Ces activités de découverte des matières sont aussi un préalable à des activités plus structurées, avec plus de consignes et de respect du fonctionnement Montessori en individuel ( Je ne me vois pas leur demander de chercher lettres, nombres ou autres, ou de s'entraîner à des graphismes dans du sable par exemple s'ils n'ont pas eu avant la phase de découverte/patouille) 6: Je pense que ce n'est pas en effet le matériel le plus facile à gérer pour l'individuel 7: Je ne désespère pas !!! 8 : Si ça reste un peu olé olé, tant pis, j'espère qu'ils y auront au moins pris plaisir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fofy80 Posté(e) 5 mars 2013 Partager Posté(e) 5 mars 2013 Je n'avais pas vu ton message kikie Les chiffres correspondent aux fiches (sous pochette plastique donc réalisables à l'infini!) j'ai plusieurs modèles pour le même niveau. Quand il réussit un modèle, ils viennent me montrer (ou je me déplace) et ils entourent le numéro du modèle qu'ils ont réussi... voilà , j'ai répondu à ta question? de même pour les jeux comme rythmes et perles par exemples :2 niveaux , un niveau reproduction de modèle, un niveau poursuivre un algorithme. Plusieurs fiches numérotées dans chacun des niveaux, dès qu'ils ont réussi un modèle, ils entourent le numéro sur leur fiche ... L'idéal serait de faire un cahier pour que ça soit plus facile ... je prévoirai un cahier dans ma commande l'année prochaine (plus pratique que des feuilles volantes!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tahoney Posté(e) 5 mars 2013 Partager Posté(e) 5 mars 2013 Pour les connaisseuses, cela va s'arranger avec le temps, ou sont-ils trop jeunes ? Je n'ai jamais tenté avec des TPS donc je ne sais pas trop. Il faut peut être plus les encadrer dans un premier temps, je suppose que dans les écoles montessori ils sont très accompagnés au début, sans compter que normalement, les écoles, c'est à partir de 3 ans avec cette pédagogie, avant c'est le nido... J'ai rapporté 10 "orteils" hier de l'école justement, pour voir s'il y avait de quoi faire quelques ateliers et en effet, j'ai "corné" pas mal de pages présentant des plateaux à des prix très compétitifs ! Donc je vais lancer vite fait mes commandes de l'année prochaine, je crois... Il y a aussi pas mal de petits objets très intéressants à acheter, dessus, genre petites coccinelles autocollantes en bois, pour attraper avec des pinces ou coller sur les pinces à linge pour le jeu de numération des coccinelles proposé par suealine l'autre jour. Hier j'ai fait un saut chez Babo* et j'en ai trouvées justement, donc j'ai sauté dessus. A moins de 2 euros les 40 ça me fait au moins 2 ateliers : celui des coccinelles de Suealine et un autre avec des pinces et un bac à glaçons, et il m'en reste encore. J'ai fait le plein de pinces à linge, de crochets, de petits objets en tout genre, comme des petits papillons en plastique vendus pour les mariages... J'avais aussi acheté des "perles de pluie" pour transvaser à la pince à épiler, avant les vacances, les enfants ont adoré(c'est plus attrayant que les graines). Aujourd'hui, donc, j'ai plastifié à tout va, découpé, fabriqué, mis au point quelques ateliers. J'ai aussi trouvé quelques sites intéressants, dont un que je connaissais déjà mais sur lequel je viens de découvrir une progression de la méthode : http://participassio...e_pratique.html un autre avec du joli matériel à imprimer : http://aufildesjours...rgements libres et un en anglais avec de jolies idées : http://theprincessan...ts-on-tray.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés