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Montessori la révélation!


stefff5933

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Dans les "bazars" type : L'incroyable, Babou, Foirfouille ou même en grande surface.

Là avec Pâques qui arrive j'en ai vu de très belles...je vais aller faire le plein car je n'ai rien pour Pâques.

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Pour les thèmes ici le prochain sera la St Patrick. J'adore et les enfants aussi et ça "travaille" pas mal de choses : couleurs (arc en ciel), la monnaie (pot of gold ?) etc etc...

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13 brevets déjà imprimés... demain je photocopie (ou imprime en noir et blanc... ça ne prendra pas sur mon quota photocop' , faut jm'en garde sous le coude pour finir l'année!

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13 brevets déjà imprimés... demain je photocopie (ou imprime en noir et blanc... ça ne prendra pas sur mon quota photocop' , faut jm'en garde sous le coude pour finir l'année!

Donc tu te lances, ça y est, sur ce fonctionnement ? Tu arrêtes les "dirigés" ou pas encore ?

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Pour faire équivalent à la boîte des couleurs j'ai demandé un nuancier chez ripolin. Les pastilles de couleur sont grandes donc c'est pratique. Et il y a plein de couleurs.Reste plus qu'à les découper et les coller sur des batons ou des pinces à linge.

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Je crois que je vais complètement passer aux ateliers autonomes...pour pouvoir aider les enfants individuellement, introduire les brevets... observer la ruche ...prendre des notes sur les apprentissages de chacun... j'ai vraiment envie de tout ça ! par contre avec l'évaluation d'école , ça me gonfle ... j'ai vraiment peur que ça soit mal vu !!

Suis en stage une semaine à partir du 25 mars ... sur le nouvel élan pour la maternelle... je vais voir ce qu'ils nous disent ... et j'essaierai de faire part de ma manière de faire ... voir ce qu'ils en pensent... voir si je vais me faire aligner ou non (sachant que je ne suis pas inspectable! juste "visite")

Je vais lire le rapport de l'IGEN sur la maternelle , voir un peu ce qu'ils disent mais pfioooou 200 pages (et sur le PC, je ne l'imprimerai pas!) . j'ai juste chercher par mot clé en entrant Montessori , je n'ai trouvé qu'un paragraphe :

"Il importe que les enseignants d’école maternelle sachent créer les conditions pour qu’adviennent des apprentissages chez les plus jeunes en partant de l’observation de ce qui les intéresse, de leurs productions et réalisations, en recherchant en permanence leurs progrès et que, graduellement, ils introduisent des modalités plus cadrées, plus didactiques pour provoquer les acquisitions que le programme prévoit. Ils doivent savoir solliciter les modalités d’apprentissage propres aux plus petits, l’apprentissage par l’observation, l’imitation, la répétition, et leur donner pour cela des « modèles » (la transmission n’est pas absente de l’école maternelle même s’il ne s’agit pas d’y faire des leçons ; la pédagogie Montessori en est un formidable exemple) ou les exposer à des « modèles » (ce que font les pairs ou des plus grands). Mais ils doivent aussi savoir équilibrer cette approche par une autre, complémentaire, qui mobilise les apprentissages par essais et erreurs en donnant aux enfants des occasions de chercher des réponses et d’imaginer des solutions pour résoudre des problèmes de toute nature ou relever des défis à leur mesure et, quand ils en sont devenus capables, de concevoir et mener à bien des projets. Ce faisant, dans toutes ces circonstances, ils ont à accompagner les activités par des échanges langagiers qui les rendent efficaces pour les apprentissages. Le jeu, dans la diversité de ses formes, a toute sa place dans ces processus."

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Je l'ai déjà dit mais je ne sais plus où : il y a peu de temps, j'ai eu le droit à une conférence sur la maternelle. C'est une inspectrice spécialisée en maternelle qui intervenait, et ça a été passionnant. Forcement, elle est plus pointue qu'une grande partie des inspecteurs non spécialisés, donc aussi plus avangardiste question pédagogie maternelle, donc il faudra du temps pour que les autres inspecteurs comprennent son point de vue, mais une chose de sûre, elle met en avant le travail individuel, la manipulation (+++), un emploi du temps pas toujours fixe mais avec des périodes de projets, sans pour autant tout faire tourner autour du projet (sélectionner deux ou maximum trois domaines concernés par le projet sinon les enfants finissent par détester travailler dessus). Je pense donc que cette méthode colle bien à tout ce qu'elle proposait. Bien entendu, il ne faut pas oublier le programme, mais à partir du moment où l'on reste dans les clous, y a pas de raison pour se faire taper sur les doigts. Le tout est de savoir argumenter, prouver que cela fonctionne bien (voire beaucoup mieux) que les méthodes plus classiques. Le seul truc, c'est qu'on va bien plus loin avec cette méthode que le programme... C' est assez délirant de se dire que ça pourrait nous être reproché, vu que les enfants qui eux ne sont pas capables d'aller plus loin ne sont pas mis en difficultés. Donc bon, si tu es sûre de tes arguments, lance toi !

EDIT : Tu peux peut être tout simplement t'appuyer sur ce passage que tu as trouvé dans le rapport sur la maternelle pour prouver que tu cherches à faire progresser la pédagogie dans le but d'être au plus proche des recommandations ministérielles. A mon avis, ça devrait suffire à calmer la virulence d'un inspecteur peu formé à la maternelle...

Je vais aussi lire le rapport, de toutes façons ça ne pourra que m'aider pour le concours interne ! Et puis faudra que je te pose qq questions si ça ne te dérange pas, concernant le CAFIPEMF que je songe à passer ("on" me pousse "légèrement") mais je ne sais pas quand je vais sauter le pas...

Suealine, toi qui travaille vraiment en montessori, tu as déjà été inspectée ?

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pas de souci pour tes questions sur le cafi! Suealine pourra aussi te répondre!!

Bon beh je n'ai plus qu'à bétonner mes arguments!!

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ouah !!! je suis admirative !!! j'adore ces bacs !!! donc si j'ai bien compris, on ne peut pas leur demander d'être autonomes avec des bacs Montessori ? Il vaut mieux leur "imposer" des activités ludiques mais en groupe ? C'est ça ?

Disons que :

1: Là c'était plutôt en début d'année.

2: J'ai une classe avec pas mal d'enfants "pas faciles" et qui ont du mal à intégrer les règles de fonctionnement.

3: Ce sont des Petits, et donc je pense que c'est important aussi pour eux qu'ils "patouillent", et ensemble pour apprendre à partager, pour échanger sur leurs sensations, pour apprendre à se connaître,...Je ne leur avais donc tout simplement pas demandé de faire seul.

4:C'est tellement tentant pour eux que la frustration du "un par un" est ingérable, là ! Enfin pour moi...

5: Ces activités de découverte des matières sont aussi un préalable à des activités plus structurées, avec plus de consignes et de respect du fonctionnement Montessori en individuel ( Je ne me vois pas leur demander de chercher lettres, nombres ou autres, ou de s'entraîner à des graphismes dans du sable par exemple s'ils n'ont pas eu avant la phase de découverte/patouille)

6: Je pense que ce n'est pas en effet le matériel le plus facile à gérer pour l'individuel

7: Je ne désespère pas !!!

8 : Si ça reste un peu olé olé, tant pis, j'espère qu'ils y auront au moins pris plaisir...

Bon, ok c'est bien ce que j'avais compris ! De mon côté, mes TPS ne sont pas autonomes (ça c'est normal à leur âge) mais sont demandeurs, ils viennent facilement à une table quand je les appelle, ils ne peuvent pas rester longtemps à la même activité mais sont volontaires ! Ce sont mes MS qui sont très pénibles dans ma classe en fait ! Les règles, c'est quoi ce mot ! lol

Bref, je vais devoir réfléchir encore et encore à une organisation spécifique aux TPS. Comment fais-tu toi avec ce triple niveau ? Tu aurais un emploi du temps à me montrer ? Je suis perdue... je ne sais plus comment allier tout ce que j'ai dans la tête et respecter le rythme des enfants !

Pour les connaisseuses, cela va s'arranger avec le temps, ou sont-ils trop jeunes ?

Je n'ai jamais tenté avec des TPS donc je ne sais pas trop. Il faut peut être plus les encadrer dans un premier temps, je suppose que dans les écoles montessori ils sont très accompagnés au début, sans compter que normalement, les écoles, c'est à partir de 3 ans avec cette pédagogie, avant c'est le nido...

Sauf que j'ai une ATSEM qui fait ce qu'elle peut pour m'aider mais qui n'a pas toute sa tête avec moi en classe (malheureusement, elle a beaucoup de soucis hors travail) Du coup, je me sens bien seule face à tout ce petit monde !!!
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Je crois que je vais complètement passer aux ateliers autonomes...pour pouvoir aider les enfants individuellement, introduire les brevets... observer la ruche ...prendre des notes sur les apprentissages de chacun... j'ai vraiment envie de tout ça ! par contre avec l'évaluation d'école , ça me gonfle ... j'ai vraiment peur que ça soit mal vu !!

Suis en stage une semaine à partir du 25 mars ... sur le nouvel élan pour la maternelle... je vais voir ce qu'ils nous disent ... et j'essaierai de faire part de ma manière de faire ... voir ce qu'ils en pensent... voir si je vais me faire aligner ou non (sachant que je ne suis pas inspectable! juste "visite")

Si tu passes en ateliers autonomes, tu vas en proposer combien ? Il t'en faudra beaucoup, ou peut-être que tu comptes sur ta progression en brevets pour qu'ils progressent au fur et à mesure, c'est ça ?
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oh bah oui j'en ai pas mal des ateliers autonomes ... décrochés de tout contexte donc réutilisables d'une année sur l'autre (bah oui je compte bien réinvestir ce que j'ai mis en place cette année pour ne pas à avoir à tout refaire l'année d'après!

Bon du coup les "projets", je ne sais pas quand je les mets... en même temps y'en a pas bcp ... bon là cette période c'est la Russie , donc lecture d'albums/contes russes, cuisine , chant, graphismes / coloriage matriochkas... fabrication d'une boite à conte, d'une boite Russie, fresque en collaboration avec les 4 autres classes!

bref pas mal de boulot ... en parallèle des ateliers autonomes ...

Je ne sais pas comment je vais m'organiser du coup avec mon organisation ... Je vais du coup devoir imposer des activités aux loulous...

J'attaque la semaine prochaine, l'introduction du vocabulaire spécifique , 6 mots extraits de l'album et introduction de la nomenclature ...

Je vais improviser un peu ce projet, je ne sais pas par quel bout le prendre!

Jeudi on va faire une recette typique pour que toutes les classes puissent goûter... donc mon jeudi matin beh y'aura atelier cuisine et ateliers autonomes... je ne pourrais pas gérer les autres quand je serai avec un groupe pour faire la recette (quand je serai toute seule , sans atsem) sauf si j'ai ma PEFS avec moi en pratique accompagnée (tiens faut que je regarde, ça me fera de la main d'oeuvre!!)

Edit : bon beh je n'ai pas ma PEFS la semaine prochain, snif... ouh ça va être chaud les marrons jeudi matin lol

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je vois que toi aussi tu te questionnes beaucoup ! Je pense que je vais tester plein de choses l'histoire d'être au point sur ce que je souhaite vraiment, puis je ferai des choix !!!

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