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Posté(e)

Bravo Marie87 !

J'ai rêvé cette nuit d'un magasin (imaginaire) génial où on trouvait de nombreux cadenas de toutes formes pas chers (je me souviens du prix 1,89€).

Hum on (je) devient zinzin.

loool Mon Dieu, ça commence à devenir inquiétant... :getlost:

l'inspecteur qui était donc là. à l'entretien il m'a demandé le pourquoi du comment... et il m'a encouragée à continuer à proposer des ateliers à "libre choix" puisque les élèves s'investissaient d'autant plus dans ces activités.

voilà...

C'est bien la preuve que quand on suit notre instinct et qu'on fait en fonction de nos élèves, c'est souvent bien compris par nos supérieurs.

En en parlant à d'autres, on me répond toujours : "il y a des groupes classes difficiles qu'on ne peut pas dompter ! Il faut serrer les dents, et faire avec pendant un an ! On se fait une raison et on se dit qu'on ne pourra pas travailler cette année !!!" voilà ce que j'entends autour de moi... Mais je n'ai pas envie de baisser les bras ! C'est épuisant de "combattre" seule !

Je n'y crois pas !! Qu'est ce que c'est que ce discours aigri ?!

On est là, nous, tu n'es pas seule à te battre contre des moulins à vent, Nunki ! Il est vrai que certains enfants sont TRES difficiles mais le challenge est justement d'arriver à trouver pourquoi ils sont difficiles et comment y remédier. Et pour ça rien de mieux que l'observation. Tu les observes (tu laisses de coté les ateliers dirigés) et tu notes ce qui semble le plus les intéresser, la façon dont ils travaillent (quand ils arrivent à travailler) à quel moment et pourquoi ils semblent partir en vrille et après, tranquillement chez toi tu te poses, tu analyses tout ça et tu cherches une stratégie pour les canaliser.

Un enfant n'est pas "terrible" sans raisons. Tu n'es pas psy mais quand même, tu connais les enfants, tu sais observer donc tu dois pouvoir trouver quelques "trucs" qui pourront t'aider mais aussi les aider à être plus sereins. En gros, ce qui marche pas mal, c'est de trouver ce qui ne va pas (souvent ce sont des enfants qui ont quelques problèmes à la maison) et discuter avec eux en tête à tête, pendant des ateliers individuels, par exemple, et leur faire comprendre qu'à l'école, ils ont la possibilité de faire une sorte de break avec leurs soucis, qu'ils peuvent souffler, en profiter pour apprendre des choses (et leur montrer qu'apprendre c'est un privilège et du plaisir).

Donc une fois que tu as analysé et trouvé quand ils dérapent, tu essaies de faire en sorte qu'ils ne se retrouvent pas dans cette situation. Et à la place, tu utilises ce que tu as vu qui fonctionnait le mieux avec eux pour leur proposer des activités sous cette forme. Par exemple si tu as vu que ce sont les activités artistiques qui les calment, tu cherches des situations pédagogiques qui passent par le geste, les matières etc pour travailler. Tu peux tout faire quasiment avec les arts par exemple les maths (une oeuvre avec tant de taches rouges, tant de vertes... ou des collages avec des formes, enfin tout et n'importe quoi...) le langage (en partant d'une émotion, ou d'un mot pour créer, leur faisant verbaliser leurs choix de couleurs, de gestes etc par rapport au mot) etc.

Si ce sont les fiches qui leur plaisent (ça arrive !!) il ne faut pas culpabiliser si tu leur en donnes. En gros tu ne dois culpabiliser de rien d'ailleurs !!! Tu utilises ce qui LEUR convient pour réussir à les faire travailler. En cas d'inspection (je sais que c'est l'inquiétude de beaucoup de PE) tu peux toujours argumenter en expliquant ton cheminement. Personne ne pourra te reprocher d'avoir cherché et d'utiliser ce qui semble le mieux fonctionner pour TES élèves. Et rien ne t'oblige non plus à travailler de la même façon avec tous les élèves non plus d'ailleurs. Si untel fait plus de peinture et qu'un autre fait plus de manipulation, un troisième plus de fiches, ça n'a aucune importance. Ce qui est important c'est que chacun progresse à sa façon dans les domaines du programme. Forcement ça demande du travail (mais ça ne me semble pas être ce qui t'inquiète !) mais après, sur le terrain, c'est tellement plus confortable que ça vaut le coup ! :)

Avec des TPS PS, j'avais pu observer une classe en milieu difficile qui tournait très très bien (notre inspecteur nous envoyait d'office voir tourner cette classe quand on avait des TPS pour la première fois !) et le seul mot d'ordre de cette enseignante était "prendre le temps". La seule chose importante réellement à cet âge, c'est leur apprendre que venir à l'école c'est du plaisir. L'autonomie et la socialisation sont aussi des points importants. Elle fonctionnait un peu comme chez Christine L. (maternailes) en encore plus simple (pour des tps ps faut que ce soit simple !). Elle installait des activités individuelles ou en groupe et les observait, ne prenait qu'un groupe ou qu'un enfant en laissant les autres vaquer à leurs occupations. Il y avait un bac à eau dans la classe et même au moins d'octobre, avec uniquement des TPS elle pouvait les laisser en autonomie dessus par 4/6. Elle leur avait surtout appris les règles de vie autour de l'atelier, à mettre et retirer seuls ou à l'aide des autres enfants leurs tabliers, et utiliser chaque matériel de façon adéquate. (un peu comme en montessori donc). Elle prenait beaucoup de temps pour parler avec chacun, les faire verbaliser sur leur activité. C'était chouette à voir. J'ai fonctionné comme ça dans ma classe par la suite et c'était vraiment top et pourtant j'étais vraiment dans un coin chaud avec de très jeunes enfants (certains avaient eu 2 ans en août et étaient entrés en septembre) Allez ZEN nunki, ne te mets pas la pression surtout, c'est inutile.

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Dites,savez vous comment je peux exploiter au mieux mon nuancier ripolin pour mes ms gs svp?

J'ai vu des ateliers avec pinces à linge, combien de teintes utiliser d'après vous?

Posté(e)

Bon , pour les plus grands, on parle d'une troisième boîte des couleurs, reste à trouver ce que c'est, et j'ai vu en photo sur le net un cercle où les enfants doivent ranger autour les différentes nuances d'une couleur... à chercher aussi car je n'en sais pas plus...

http://jenseignemonenfant.over-blog.com/categorie-12227186.html

Posté(e)

Pour celles qui n'ont pas de nuancier, il y a des docs à imprimer dans le lien donné sur le site que je viens de donner :)

Je crois que je vais imprimer le doc de la boite 3 pour le travail avec la rosace et utiliser mon nuancier pour faire un atelier où il faudra remettre la pince à linge à la bonne place ( même nuance ). Reste à trouver combien de couleurs utiliser pour ce travail, peut-être faire plusieurs planches, vous en pensez quoi? pour celles qui ont cet atelier en classe, vous avez fait comment?

Posté(e)

Pour les nuanciers, je vais d'abord leur proposer des bandes bien différentes (une jaune, une bleue, une rouge, une verte par exemple). Et puis dans un deuxième temps je complexifierai en mettant plusieurs bandes de bleus par exemple (des bleus différents).

Le travail montessorien classique avec la boite 3 est différent et très intéressant, je leur proposerai dans un troisième temps je pense.

PS : Tahoney très chouette message, je crois que je vais me l'imprimer ! En cas de besoin :)

Posté(e)

Pour celles qui n'ont pas de nuancier, il y a des docs à imprimer dans le lien donné sur le site que je viens de donner :)

Je crois que je vais imprimer le doc de la boite 3 pour le travail avec la rosace et utiliser mon nuancier pour faire un atelier où il faudra remettre la pince à linge à la bonne place ( même nuance ). Reste à trouver combien de couleurs utiliser pour ce travail, peut-être faire plusieurs planches, vous en pensez quoi? pour celles qui ont cet atelier en classe, vous avez fait comment?

Je vous propose aussi mon pdf ;)

Pour l'utilisation, je mets une PJ.

post-1197-0-68025000-1362923525_thumb.jp

Posté(e)

Certains d'entre vous ont-ils les puzzles cubes Asco dans leur classe, les "Puzzlascos" ? Les élèves y "arrivent-ils bien" ?

Posté(e)

j'en ai et j'avoue que je les ai remisés dans le placard car ils n'y arrivent pas et font souvent n'importe quoi ... je vais réfléchir pour en remettre un ou 2... le modèle à côté, reproduire dans la boite. Mais si je ne surveille pas, certains font des tours avec !!! donc bon à voir

Posté(e)

Merci anwa!

pour les puzzles asco, on fait avec avec le modèle en dessous, trop dur quand le modèle est à côté.

Posté(e)

mais le problème si tu mets le modèle en dessous, c'est que tu ne peux pas valider ... s'il y a des erreurs on ne les voit pas toujours selon les modèles!

où alors poser le modèle sur la table, poser les cubes sur la feuille puis enlever délicatement la feuille en dessous une fois terminer pour pouvoir vérifier!

c'était ça mon souci , vérifier que le modèle était respecté!

Posté(e)

On peut avoir le modèle en deux exemplaires : un sous les cubes dans la boite, et un autre à côté (ou ceux des fiches de suivi).

Je trouve vraiment que ce sont des jeux supers.

J'y ai joué ce week-end :biggrinthumb: , pour me rendre compte de la difficulté ...

Mon homme n'est pas là j'en profite :chris:

Certains sont moins durs que d'autres : je trouve celui des maisons assez facile, à l'opposé le jaune et noir est compliqué je trouve.

Posté(e)

J'abandonne mes couleurs pour l'instant pour plastifier mes feuilles de couleur pour mes lettres et chiffres rugueux, j'avais commandé du médium et je l'ai reçu hier, comme ça je vais pouvoir coller mes feuilles et mes lettres à l'école, pas de bonne colle ici.

Et mon fils m'aide depuis 1 heure, j'ai de la main d'oeuvre bon marché!

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