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Montessori la révélation!


stefff5933

Messages recommandés

Pour les plateaux de motricité fine, en plus des cadenas vous pouvez faire :

- poupées gigognes

- des boîtes avec des fermetures différentes : boîte d'allumettes, boîte à bijoux, etc

- visser et devisser différents supports : pot de crème, dentifrice ... vides etc

On peut fabriquer facilement des supports de vissage : boulons, bouteilles coupées et on doit revisser les bouchons

Casse-noix à vis

Pour transvaser, il y a aussi le "plateau" avec l'éponge , transvaser l'eau d'un bol à l'autre (ils doivent être identiques).

On peut présenter la même chose mais avec un compte-goutte, une seringue...à la place de l'éponge.

Un autre geste : enrouler.

Dans ce cas, faire faire des pompons.

Poinçonner, lacer (j'ai pas mal de formes à lacer si besoin...)

Voilà ce qui me vient en tête.

Vive le mercredi avec les enfants :)

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Ouf Fofy est toujours là.

Je suis contente de ma journée j'ai bien avancé dans l'aménagement du coin ateliers indiv. Je n'ai pas encore fini mais je vous mets une première photo.

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moi je la vois cette belle étoile ! Effectivement, très sympa à faire avec les enfants !

Au fait Anwamaë, tu pratiques la CNV ? (communication non violente pour les curieuses lol)

Je pratique avec mes enfants et j'essaie de l'appliquer également avec mes élèves ! Je m'inspire beaucoup de "parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent" de Faber et Mazlish ; une vraie mine d'or ce livre !!! Je trouve que cela complète bien notre vision de l'éducation Montessorienne...

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Ouf Fofy est toujours là.

Je suis contente de ma journée j'ai bien avancé dans l'aménagement du coin ateliers indiv. Je n'ai pas encore fini mais je vous mets une première photo.

Qu'est-ce que c'est tes petits logos, ça a l'air super...

on pourrait les avoir en pièces jointes???? S'il te plaît maîtresse......

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Je ne sais pas si vous avez déjà lu les témoignages sur le site maternailes ... Ca fait cogiter (encore davantage) !! http://maternailes.n...oignage-et-echo
C'est encore une autre approche, l'approche "maternailes". Cela dit un mélange de Montessori et de maternaile me semble toujours une bonne solution. Maternailes pour l'échelonnement des ateliers et le fait de ne pas faire de regroupement pour le passage des consignes, la possibilité pour les enfants de continuer à mener leurs activités d'accueil jusqu'au bout avant de passer à l'atelier dirigé, les bilans, les brevets... et le coté montessori pour l'intérêt des ateliers autonomes, le matériel et la pédagogie qui en découle (travail individuel, différente approche des maths, le coté sensoriel et vie pratique etc. Bref, je m'oriente vers un système entre les 2. Sur le papier du moins ! Je testerai ça après les vacances. Voilà le résultat de ma "cogitation" :

Organisation

Matériel nécessaire :

Etiquettes de présence +

Etiquettes colorées (une étiquette par enfant et par type d'atelier : rose (maths), jaune (lecture), vert (écriture), bleu (sensoriel et vie pratique)

Boites de couleurs + velcros

Accueil :

En arrivant, les enfants accrochent leur étiquette (blanche) de présence. Puis ils peuvent immédiatement commencer les ateliers autonomes s'ils le souhaitent.

Pour ça ils prennent les étiquettes de couleur correspondant à l'activité choisie et les collent sur la boite de la même couleur. A la fin de l'activité, lorsque celle-ci a été correctement menée, ils reprennent l'étiquette et l'accrochent par dessus leur étiquette de présence. Ainsi je peux voir qu'ils ont fait une activité pédagogique.

S'ils jouent dans les coins, s'ils font des jeux de construction, des puzzles, lisent des livres, ils ne mettent pas d'étiquette.

Mon rôle est celui d'un observateur et d'un accompagnateur dans le projet de l'enfant. Pour cela, je dois aider celui qui ne sait pas quoi faire à choisir, demander ce qu'il a envie d'apprendre "aujourd'hui", "cette semaine" ou "en ce moment". Noter son choix de projet pour pouvoir le lui rappeler le cas échéant.

Ce projet d'élève doit être rappelé à différents moments, au moment des bilans par exemple ou lorsque l'enfant arrive le matin et semble partir sur tout autre chose. Il peut bien évidemment commencer par une autre activité que celle liée à son projet principal d'apprentissage, mais on doit lui rappeler qu'il doit travailler dessus quotidiennent pour progresser : "Tu te rappelles ce que tu as décidé d'apprendre pour la période ?" "Tu n'oublies pas de travailler sur ton projet pour pouvoir progresser" etc.

Une table sera déjà prise par le matériel que j'aurais installé pour l'atelier dirigé afin de ne pas avoir à déranger les enfants qui auraient commencé une activité dessus si elle avait été laissée libre. Le matériel nécessaire pour l'atelier de Renée (si elle a un atelier à superviser) sera préparé par ses soins avant le début en suivant mes instructions.

9h15 : Renée (mon atsem) installe l'atelier d'art que j'ai prévu pour elle.

9h20 : Après avoir observé et aidé les enfants à s'installer en activité libre, pris des notes, j'installe l'atelier dirigé. S'il s'agit d'un atelier de maths, de lecture ou de préparation à l'écriture, je n'ai pas laissé les étiquettes de la couleur correspondant à disposition, car ce sera l'atelier qui remplira la fonction d'apprentissage de la notion sur la journée ou la semaine.

Si c'est un atelier de langage ou de littérature, pas d'étitquette.

Brevets : à l'atelier dirigé je peux proposer aux enfants de passer un "brevet" concernant un domaine du programme. Ce n'est pas automatique mais doit correspondre à une possibilité, pour eux, d'évaluer leur niveau de compétence (2 à 5 niveaux selon les brevets) pour par la suite tenter de progresser dans ce domaine (possibilité d'une nouvelle évaluation sur le même brevet plus tard pour voir s'il y a progression).

Un tableau de progression pourrait aussi être proposé aux enfants sur certaines activités (sciences / écriture / autonomie...) et être affiché.

Renseignement d'un tableau d'activités autonomes quotidiennement une fois que les enfants ont terminé leur atelier :

=> Un panneau avec le prénom et/ou la photo de chaque enfant (une colonne par enfant) + des velcros X 4 jours (couleurs différentes selon les jours)

=> Des étiquettes photo/photocopiées des ateliers autonomes possibles, plastifiées + velcros derrière.

Fonctionnement : après avoir terminé un atelier (pas si il n'est pas arrivé à bout de l'atelier mais si il l'a bien mené entièrement) l'enfant prend l'étiquette qui correspond et va la coller sur le tableau sur la couleur du jour. Ce tableau sera placé hors de la classe tous les jours afin que les parents puissent en prendre connaissance. Il est également possible de prendre une photo de ce panneau en fin de semaine + photocopie pour laisser une trace dans le cahier d'activité.

Cahier d'activité :

Il représente la trace de l'activité de l'enfant :

- fiches de travail

- photocopies du tableau d'activités

- brevets

Je ne sais pas si vous avez déjà lu les témoignages sur le site maternailes ... Ca fait cogiter (encore davantage) !! http://maternailes.n...oignage-et-echo
C'est encore une autre approche, l'approche "maternailes". Cela dit un mélange de Montessori et de maternaile me semble toujours une bonne solution. Maternailes pour l'échelonnement des ateliers et le fait de ne pas faire de regroupement pour le passage des consignes, la possibilité pour les enfants de continuer à mener leurs activités d'accueil jusqu'au bout avant de passer à l'atelier dirigé, les bilans, les brevets... et le coté montessori pour l'intérêt des ateliers autonomes, le matériel et la pédagogie qui en découle (travail individuel, différente approche des maths, le coté sensoriel et vie pratique etc. Bref, je m'oriente vers un système entre les 2. Sur le papier du moins ! Je testerai ça après les vacances. Voilà le résultat de ma "cogitation" :

Organisation

Matériel nécessaire :

Etiquettes de présence +

Etiquettes colorées (une étiquette par enfant et par type d'atelier : rose (maths), jaune (lecture), vert (écriture), bleu (sensoriel et vie pratique)

Boites de couleurs + velcros

Accueil :

En arrivant, les enfants accrochent leur étiquette (blanche) de présence. Puis ils peuvent immédiatement commencer les ateliers autonomes s'ils le souhaitent.

Pour ça ils prennent les étiquettes de couleur correspondant à l'activité choisie et les collent sur la boite de la même couleur. A la fin de l'activité, lorsque celle-ci a été correctement menée, ils reprennent l'étiquette et l'accrochent par dessus leur étiquette de présence. Ainsi je peux voir qu'ils ont fait une activité pédagogique.

S'ils jouent dans les coins, s'ils font des jeux de construction, des puzzles, lisent des livres, ils ne mettent pas d'étiquette.

Mon rôle est celui d'un observateur et d'un accompagnateur dans le projet de l'enfant. Pour cela, je dois aider celui qui ne sait pas quoi faire à choisir, demander ce qu'il a envie d'apprendre "aujourd'hui", "cette semaine" ou "en ce moment". Noter son choix de projet pour pouvoir le lui rappeler le cas échéant.

Ce projet d'élève doit être rappelé à différents moments, au moment des bilans par exemple ou lorsque l'enfant arrive le matin et semble partir sur tout autre chose. Il peut bien évidemment commencer par une autre activité que celle liée à son projet principal d'apprentissage, mais on doit lui rappeler qu'il doit travailler dessus quotidiennent pour progresser : "Tu te rappelles ce que tu as décidé d'apprendre pour la période ?" "Tu n'oublies pas de travailler sur ton projet pour pouvoir progresser" etc.

Une table sera déjà prise par le matériel que j'aurais installé pour l'atelier dirigé afin de ne pas avoir à déranger les enfants qui auraient commencé une activité dessus si elle avait été laissée libre. Le matériel nécessaire pour l'atelier de Renée (si elle a un atelier à superviser) sera préparé par ses soins avant le début en suivant mes instructions.

9h15 : Renée (mon atsem) installe l'atelier d'art que j'ai prévu pour elle.

9h20 : Après avoir observé et aidé les enfants à s'installer en activité libre, pris des notes, j'installe l'atelier dirigé. S'il s'agit d'un atelier de maths, de lecture ou de préparation à l'écriture, je n'ai pas laissé les étiquettes de la couleur correspondant à disposition, car ce sera l'atelier qui remplira la fonction d'apprentissage de la notion sur la journée ou la semaine.

Si c'est un atelier de langage ou de littérature, pas d'étitquette.

Brevets : à l'atelier dirigé je peux proposer aux enfants de passer un "brevet" concernant un domaine du programme. Ce n'est pas automatique mais doit correspondre à une possibilité, pour eux, d'évaluer leur niveau de compétence (2 à 5 niveaux selon les brevets) pour par la suite tenter de progresser dans ce domaine (possibilité d'une nouvelle évaluation sur le même brevet plus tard pour voir s'il y a progression).

Un tableau de progression pourrait aussi être proposé aux enfants sur certaines activités (sciences / écriture / autonomie...) et être affiché.

Renseignement d'un tableau d'activités autonomes quotidiennement une fois que les enfants ont terminé leur atelier :

=> Un panneau avec le prénom et/ou la photo de chaque enfant (une colonne par enfant) + des velcros X 4 jours (couleurs différentes selon les jours)

=> Des étiquettes photo/photocopiées des ateliers autonomes possibles, plastifiées + velcros derrière.

Fonctionnement : après avoir terminé un atelier (pas si il n'est pas arrivé à bout de l'atelier mais si il l'a bien mené entièrement) l'enfant prend l'étiquette qui correspond et va la coller sur le tableau sur la couleur du jour. Ce tableau sera placé hors de la classe tous les jours afin que les parents puissent en prendre connaissance. Il est également possible de prendre une photo de ce panneau en fin de semaine + photocopie pour laisser une trace dans le cahier d'activité.

Cahier d'activité :

Il représente la trace de l'activité de l'enfant :

- fiches de travail

- photocopies du tableau d'activités

- brevets

Les étiquettes de couleurs différentes, c'est pour des ateliers autonomes ou ateliers en groupe ? Je n'ai pas compris... S'ils renseignent déjà avec des photos de l'atelier autonome, tu sais déjà ce qu'il font en fait. Et s'ils veulent faire 3 ateliers lectures, tu n'as qu'une seule étiquette couleur jaune, alors comment font-ils ? Tout a l'air bien pensé, donc ça doit être moi qui n'a pas compris un truc !

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Suealine, toi qui pratique beaucoup Montessori, tu arrives à avoir le silence pendant tout le temps consacré à cette activité ?

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