sanleane Posté(e) 31 octobre 2011 Posté(e) 31 octobre 2011 J'ai une bande numérique, elle court sur 2 murs, je l'ai accroché tout en haut, les enfants s'y réfèrent régulièrement.
loupiotte Posté(e) 31 octobre 2011 Posté(e) 31 octobre 2011 J'ai une bande numérique vierge de 100 cases au dessus du tableau, Là je l'ai complétée jusqu'à 20, mais je ne la complète jamais entièrement, je ne mets que les dizaines ou les nombres de 2 en 2, tout dépend de ce qu'on fait !!!! J'ai aussi un tableau des nombres derrière le tableau (comme ça je peux le cacher) jusqu'à 100 que j'utilise plus tard dans l'année et sinon, ils ont les chiffres jusqu'à 10 + mains + constellations + en lettres sur des petits panneaux qui servent surtout aux GS.
equistrius Posté(e) 31 octobre 2011 Posté(e) 31 octobre 2011 Moi j'ai monopolisé un quart de mon tableau aimanté. J'ai les nombres plastifiés et aimantés individuellement jusqu'à 39 pour le moment. Ce qui permet de manipuler les étiquettes et surtout de bien distinguer les familles. Sur une ligne, la famille de 10 à 19, en dessous la famille des 20 et encore en dessous la famille des 30. Sinon j'ai aussi une bande numérique jusqu'à 99 mais qui ne sert pas à grand chose en fait car les nombres sont trop loin et trp petits.
liloo095 Posté(e) 31 octobre 2011 Posté(e) 31 octobre 2011 Ma bande numérique est affichée sur un côté de mur, pour le moment jusqu'à 30. A chaque changement de dizaine, il y a une couleur. Elle sert pour compter le nombre des présents, absents, on y met une épingle à linge. Elle sert aussi de référentiel pour écire les nombres lors des dictées.
loupiotte Posté(e) 31 octobre 2011 Posté(e) 31 octobre 2011 Ma bande numérique est affichée sur un côté de mur, pour le moment jusqu'à 30. A chaque changement de dizaine, il y a une couleur. Elle sert pour compter le nombre des présents, absents, on y met une épingle à linge. Elle sert aussi de référentiel pour écire les nombres lors des dictées. Bah justement, moi je préfère qu'ils n'aient pas d'aide pour les dictées sinon, comment savoir si la compétence est acquise ??? d'où ma bande numérique effaçable
liloo095 Posté(e) 31 octobre 2011 Posté(e) 31 octobre 2011 Bah oui mais il faut bien un support pour les entrainements, pour moi c'est aussi un outils de différenciation. et puis on est dans les petits nombres, je vois bien qui tourne la tête( elle est sur le c^^oté) on verra si ça pose problème plus tard!
equistrius Posté(e) 31 octobre 2011 Posté(e) 31 octobre 2011 Moi ça ne me gêne pas qu'ils aient les nombres sous les yeux lors des exercices, même évaluations. Trois de mes élèves l'ont même, plastifiée sur leur table. S'ils arrivent à avoir le réflexe de chercher la bonne réponse dans les bons outils c'est déjà énorme car j'ai vu des élèves de CE1 avoir les tableaux de conjugaison sous les yeux (au mur) et être incapables d'y trouver la bonne réponse. ça fait aussi partie des apprentissages (enfin ce n'est que mon avis).
loupiotte Posté(e) 31 octobre 2011 Posté(e) 31 octobre 2011 Moi ça ne me gêne pas qu'ils aient les nombres sous les yeux lors des exercices, même évaluations. Trois de mes élèves l'ont même, plastifiée sur leur table. S'ils arrivent à avoir le réflexe de chercher la bonne réponse dans les bons outils c'est déjà énorme car j'ai vu des élèves de CE1 avoir les tableaux de conjugaison sous les yeux (au mur) et être incapables d'y trouver la bonne réponse. ça fait aussi partie des apprentissages (enfin ce n'est que mon avis). Attention, je n'ai pas dit que je ne leur laissais jamais d'aide, mes élèves ont aussi un sous-main avec la bande numérique jusqu'à 30 mais elle est sous une feuille plastique et rangée pour les éval sauf pour certains enfants qui en ont vraiment besoin mais alors, je l'écris sur l'éval .... et je fais pareil quand j'ai des CE, je suis tout à fait d'accord sur le fait que "savoir se repérer dans des tableaux de conjugaison" est une compétence que j'évalue mais savoir conjuguer sans aide est une autre compétence que j'évalue aussi !!!! Ce qui me gêne, c'est que tous les ans, j'ai des CP qui ne connaissent pas les nombres jusqu'à 10, ma collègue de GS est toujours étonnée quand je lui dis mais ajoute que les enfants peuvent aller vérifier sur la file numérique ... ils connaissent donc la file numérique par coeur jusqu'à 10 (ils l'ont photographiée) mais ne savent pas écrire 3 ou 5, c'est ce genre de choses que je veux éviter, j'aime que les outils restent des outils mais le but final est de savoir travailler sans, non ? Ceci dit, ce n'est que mon avis et MA façon de fonctionner, elle est forcément critiquable ...
equistrius Posté(e) 31 octobre 2011 Posté(e) 31 octobre 2011 Je suis aussi d'accord avec toi. Je crois que le mieux est de laisser une aide pour ceux qui ne peuvent s'en passer et les inviter petit à petit à faire sans. Bref, faire du cas par cas...
equistrius Posté(e) 31 octobre 2011 Posté(e) 31 octobre 2011 En parlant d'évaluation, je vous mets mes évaluations maîtrise de la langue pour la période 1, pour ceux qui, comme moi, évalue avant Noël ce qui a été vu depuis septembre : ici
liloo095 Posté(e) 31 octobre 2011 Posté(e) 31 octobre 2011 quel boulot equistrius, tu as vraiment eu le temps de bosser tout ça en une période? J'adore, tu peux juste me dire comment tu fais passer? Ca me semble aussi lourd à gérer que les eval cp
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant