sab83 Posté(e) 18 novembre 2011 Auteur Posté(e) 18 novembre 2011 et pour le marché de noel on prépare ( on va préparer !!!!) une boite de mouchoir carré déguisée en père-noel. les mouchoirs sortiront par le bonnet. et un calendrier ( 12 mois à illustrer) Pas mal d'arts visuels du coup! Je voudrais bien avoir des explications pour la boîte de mouchoirs, j'adore l'idée. Merci
maya lili Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 Aujourd'hui j'ai tenté un nouvel exercice mais c'était l'horreur !! J'avais dessiné au tableau une lune, cachée par un nuage. J'avais mis des étiquettes "mot" : lune, nuage, cachée, par Je leur est demandé d'utiliser ces mots pour faire phrase qui raconte ce qu'ils voient et j'ai eu droit à des : "cachée par lune nuage" ou "cachée dans la est nuage" Que des phrases qui ne veulent rien dire. J'avais pourtant bien insisté sur le fait qu'il manquait des mots outils, connus de tous et affichés. J'ai même donné l'exemple de "nuage" et ils m'ont tous dit avant de commencé que nuage tout seul ça ne va pas et qu'il manque l'article "un" ou "le". Alors soit j'ai râté quelque chose, soit ... je ne sais pas ! J'aimerais bien avoir vos avis. A mon avis le soucis vient du mot "par" pour une première fois il aurait fallu une phrase plus simple: "Le nuage cache la lune" et donc afficher au tableau les 3 mots: lune nuage cache voilà ce qui me vient à l'esprit...
sev02 Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 Les miens ne sont pas très forts non plus pour remettre des mots dans l'ordre. Voici une image trouvée sur le net et si l'auteur se reconnaît merci de nous donner des exlpications supplémentaires. Je trouve que ça change un peu. edit : je viens de trouver ça ça peut nous aider pour le visage ( du coup sans le bonnet), les bras et les pieds. http://nounoubricabrac.centerblog.net/voir-photo?u=http://nounoubricabrac.n.o.pic.centerblog.net/7zlilpxd.jpg
laure18 Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 Je viens de me rendre compte que je n'ai pas fait de progression pour les problèmes des CP. Quels types de problèmes faites-vous? Avez-vous un site ressources?
aurlie1924 Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 Pour ma part j'utilise assez souvent les activités ERMEL. Nous avons par exemple commencé par l'étude d'une image : rechercher les questions possibles, répondre à de petites questions sur cette image...
laure18 Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 Je pensais l'acheter mais du coup, je ne l'ai pas pour lundi. Est-ce que quelqu'un pourrait m'en scanner les premiers problèmes? Merci beaucoup!
Coquelicotdeschamps Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 http://www.gommeetgribouillages.fr/CP.html vas dans la partie maths, puis problèmes, c'est "l'anniversaire d'Anne"
laure18 Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 http://www.gommeetgr...ages.fr/CP.html vas dans la partie maths, puis problèmes, c'est "l'anniversaire d'Anne" mermerci, j'avais déjà trouvé celui-là. J'en cherche d'autres si possible
nathoune54 Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 Aujourd'hui j'ai tenté un nouvel exercice mais c'était l'horreur !! J'avais dessiné au tableau une lune, cachée par un nuage. J'avais mis des étiquettes "mot" : lune, nuage, cachée, par Je leur est demandé d'utiliser ces mots pour faire phrase qui raconte ce qu'ils voient et j'ai eu droit à des : "cachée par lune nuage" ou "cachée dans la est nuage" Que des phrases qui ne veulent rien dire. J'avais pourtant bien insisté sur le fait qu'il manquait des mots outils, connus de tous et affichés. J'ai même donné l'exemple de "nuage" et ils m'ont tous dit avant de commencé que nuage tout seul ça ne va pas et qu'il manque l'article "un" ou "le". Alors soit j'ai râté quelque chose, soit ... je ne sais pas ! J'aimerais bien avoir vos avis. Je pense que la phrase à rechercher était peut etre difficile (par ).... commence par juste le chat regarde la souris, le chat est avec la souris ou le chat joue avec la souris....des trucs simples (sujet verbe compément). Ensuite je pense qu'il faut les faire oraliser avant de les faire écrire. Qu'ils comprennent le sens d'abord, qu'ils se créent l'image mentale et enfin qu'ils manipulent les mots. Apres ils lisent et se rendent compte qu'ils manquent des étiquettes /des mots. Pour les étiquettes j'ai trois niveaux : Juste sujet verbe compléments et groupe 2 je rajoute des mots et groupe 3 le meilleur j'ai deux phrases longues. Je pense que tu n'as rien raté. Ca se fait doucement pour eux certainement
liloo095 Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 Bonjour, Je cours après le temps et mes élèves sont fatiguants! Tout à reprendre niveau sonore et comportement depuis les vacances, j'ai les boules! Bref, question problèmes; pas encore fait de vraies séquences.... j'ai beaucoup d'élèves en difficultés, et un dispraxique, un non franco, un redoublant qui ne demarre pas encore.... bref beaucoup de choses je me questionne souvent! Sinon, pour les phrases, je n'ai mêùe pas encore commencé, c'est dur dur! Aller, je garde courage mais là le week end tombe à point!
aurlie1924 Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 Auriez-vous d'autres images du type L'anniversaire d'Anne car mes élèves ont vraiment adoré cette activité et j'aurai voulu qu'ils réinvestissent sur une autre image...
equistrius Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 Merci Nathoune ! Pour les problèmes, on fait beaucoup à l'oral - Samir a 10 billes. Pendant la récré il en perd 2. Combien lui en reste-t-il (combien en-at-il maintenant ?) - ou alors J'avais 7 sucettes, j'en achète 2. J'en ai combien en tout (maintenant ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant