boubiz Posté(e) 18 avril 2012 Posté(e) 18 avril 2012 Alors essayons de répondre: - Pour les textes, je sélectionne la partie dont je souhaite observer les modifications à l'écrit. Car si la transposition orale porte sur l'ensemble du texte, la transpo écrite (où l'on observe réellement les modifications écrites) ne portent que sur une partie. J'ai testé deux façons et les deux me conviennent: 1) Préparation du power point sur la partie du texte concernée et passée au vidéo 2) La partie du texte concernée écrite au tableau (donc plus petite qu'avec le ppt) et j'écris les modifications en dessous en couleur. On observe alors très bien les changements. - Pour les textes, après les avoir fait coller les textes dans une partie spéciale cette année, je change mon fonctionnement comme j'ai dit plus haut. Mon livret me convient très bien et je pense que ce sera beaucoup plus clair... et je ne collerai pas du papier sur du papier. Voir exemple ici partie grammaire: http://classedesfarfadets.eklablog.com/ - Pour les synthèses, je donne un tableau de collectes qu'ils collent et le reste ils copient (sauf si la synthèse est vraiment trop grande...). Ils copient tout sauf les maths dans ma classe. - Pour les collectes, outre le paperboard, j'utilise de grandes affiches classées sur un portant
bibou2 Posté(e) 18 avril 2012 Auteur Posté(e) 18 avril 2012 Moi j'ai décidé de ne pas faire les synthèses du livre : nous avons depuis cette année un cahier de leçons commencé dès le CE1 et qui va suivre les élèves jusqu'au CM2. Du coup, d'ici quelques années, je n'aurais quasiment plus aucune leçon à leur faire écrire, elles l'auront déjà été en CE1 et CE2 Je ne vais pas l'abandonner pour les synthèses du livre.
instit34 Posté(e) 18 avril 2012 Posté(e) 18 avril 2012 Merci beaucoup pour tous ces éclaircissements ! Cette méthode a l'air vraiment bien mais le côté organisation doit être adapté au matériel et à la façon de travailler de chacun(e)s...votre aide est précieuse pour trouver de bonnes idées de fonctionnement ! Comme vous, je trouve important que les élèves gardent la trace des textes, des collectes et conservent des synthèses claires...mais je reste toujours réticente aux photocops...pas facile de gérer la différence de rapidité de copie des enfants...c'est parfois soit la leçon, soit les exercices... Encore merci, je vais regarder le lien et réfléchir aussi à une mise en page "économique" pour mettre tout ça en route l'an prochain, je continue de suivre le Post avec intérêt !!
choupakhi Posté(e) 18 avril 2012 Posté(e) 18 avril 2012 Bonjour à tous; je m'adresse aux collègues qui comme moi utilisent les méthodes de Mme Picot. depuis que je les utilise il est clair que pour moi ma vision du français et sa façon de l'enseigner ont complètement changé. En gros je ne me vois pas faire d'une autre façon. Les progrès sur mes élèves sont vraiment bluffants. Et voilà ma question: est-ce que vos collègues utiliseront cette méthode les années suivantes? Cette année j'ai un ce2 avec des profils variés ( 2 dyslexiques profonds, 1 dysphasique, 1 très doué mais hyperactif...)Grâce aux méthodes de français et à ma façon de faire ( et oui tout ceci grand merci aux collègues Ariane, Loustics, Ceni...grandes sources d'inspiration)je fonctionne en plan de travail adapté.Or quid de tous ses élèves en CM1?C'est la première année que je me sens "frustée" de les voir partir en cm1 sachant qu'aucun de mes collègues ne veut suivre ni la méthode, ni la démarche de travailler en plan de façon adaptée.( ou meme de travailler en plan tout court).Je sais très bien que c'est la liberté pédagogique pour chaque enseignant, et je ne remets pas du tout cela en cause.Mais je suis certaine aussi qu'au vue des gros efforts de mes élèves cela vaudrait le coup de faire au moins la même méthode en français.Comment réagissez-vous de votre côté?avez-vous ce ressenti? J'en ai parlé à ma directrice et aux collègues conseillers pédas et il est vrai que d'après eux ce serait top d'expérimenter cette méthode de français sur tout le cycle 3.J'ai meme pensé tout simplement à suivre ce groupe jusqu'en cm2. Sachant que ce sera une classe à niveaux vraiment variés ( 2 avec Avs quasi tout le temps dont 1 très déficiente).Mais tous ces élèves progressent, si on se met à leur portée.Si je propose ce suivi je ne pense pas que mes collègues contesteront quoi que ce soit sachant le profil du groupe-classe très hétérogène. C'est simplement moi qui en ce moment me sens "coupable" de les laisser.Pourriez-vous me donner votre avis? Merci d'avance et désolée d'avoir été longue.
instit34 Posté(e) 19 avril 2012 Posté(e) 19 avril 2012 Bonjour Choupakhi, c'est sûr que ce serait super de travailler sur tout le cycle avec Picot mais difficile à réaliser... Dans mon école, la collègue de CM2 serait intéressée, il faut que je lui en reparle mais l'autre collègue du cycle 3 ( qui a un cours double ) préfère garder son organisation en plan de travail, et sincèrement je comprends qu'elle ne veuille pas se rajouter du travail en repartant dans une nouvelle méthode... Je trouve important de travailler avec quelquechose qui te correspond et nous sommes tous différents... Tu ne dois pas culpabiliser pour cela, tu as fait du bon boulot et ces bases resteront acquises pour tes élèves et leur serviront pour la suite ! Si tu avais des CM2 tu ne pourrais pas les suivre en 6ème et tu ne te sentirais pas coupable de les laisser... Après perso, je trouve que c'est bien aussi pour eux de connaître un autre enseignant et donc différentes façons de travailler, donc les garder 3 ans d'affilée (quand on peut faire autrement, bien sûr, je ne parle pas des petites écoles...) je ne suis pas "pour"... Voilà après c'est juste mon avis mais je sais qu'on a trop tendance à se culpabiliser dans notre métier et il ne faut pas ! On travaille, on se préocupe de nos élèves mais on ne peut pas tout contrôler... Bonne continuation !!
Transparent women Posté(e) 20 avril 2012 Posté(e) 20 avril 2012 Moi aussi choupakhi je rêverai que tout le cycle 3 bosse comme ça mais c une utopie dans mon école... alors tant pis... Ce que je me dis c que nos élèves se sont mis à réfléchir sur la langue, à se poser des questions, et ça ils ne pourront pas le perdre! C le principal à mon sens, chercher à comprendre...
The new Tivi Posté(e) 21 avril 2012 Posté(e) 21 avril 2012 Dites sur un cours double, cette méthode elle peut être mise en place ?
lilijulia Posté(e) 21 avril 2012 Posté(e) 21 avril 2012 Et voila, je viens de commander la méthode d'orthographe, histoire de me mettre à fond ds la démarche de Mme Picot ! ;-) J'espère que les 2 sont facilement conciliables pr qq'un qui démarre ds ce type d'organisation...?! Je vais profiter des vacances pr essayer de planifier un peu tout ça, y a du boulot ! Merci encore pr tous ces bons conseils en tout cas ! Bonnes vacances à ceux et celles qui sont ds la même zone que moi ! ;-)
instit34 Posté(e) 21 avril 2012 Posté(e) 21 avril 2012 Comme Lilijulia j ai aussi acheté la méthode en orthographe mais j hésite à tout mettre en route en même temps l an prochain...Peur de ne pas réussir à gérer les 2 d un coup...Est ce que celles et ceux qui utilisent les 2 pourrez nous donner leur avis ? Vaut il mieux faire d abord une année une méthode seule avant de se lancer dans les 2 ?
Transparent women Posté(e) 21 avril 2012 Posté(e) 21 avril 2012 Comme Lilijulia j ai aussi acheté la méthode en orthographe mais j hésite à tout mettre en route en même temps l an prochain...Peur de ne pas réussir à gérer les 2 d un coup...Est ce que celles et ceux qui utilisent les 2 pourrez nous donner leur avis ? Vaut il mieux faire d abord une année une méthode seule avant de se lancer dans les 2 ? franchement, c'est une organisation à avoir dans la tête... la méthode la plus simple à mettre en place est celle d'orthographe! Après celle de grammaire, il faut prendre le temps de réfléchir, ne pas être trop ambitieux... ne pas tout faire au début,... garder ce qui nous va,... et au pire, comme boubiz l'a fait, elle l'a laissé de côté un peu et y est revenue plus tard!
bicette Posté(e) 21 avril 2012 Posté(e) 21 avril 2012 J'ai débuté avec les 2 méthodes cette année et je suis d'accord avec titebouillotte; l'orthographe est simple à mettre en place, surtout en simple niveau. Après l'an prochain je reviens sur un CM1-CM2 et j'ai pensé mon organisation pour me dégager des moments avec chaque niveau en orthographe, pour la mémorisation des mots et pour la dictée. Vraiment, je n'ai pas trouvé ça lourd à mettre en place, au contraire. Il faut bien t'imprégner de la méthode en amont ( je l'ai potassé tout l'été). Pour ma part, j'ai trouvé que les deux premières périodes se sont très bien passées. Ensuite, il m'a fallu un peu plus remanier les semaines, enlever un texte pour travailler davantage une synthèse... Je fais plus de modifs depuis février.
Transparent women Posté(e) 21 avril 2012 Posté(e) 21 avril 2012 bicette tout à fait The new tivi, oui c'est faisable en cours double! Va voir chez maikresse72 et puis y'a un bouquin cm1/cm2 je crois qui est sorti
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