The new Tivi Posté(e) 21 avril 2012 Posté(e) 21 avril 2012 Merci titebouillotte, j'ai vu qu'elle avait un CE2/CM1, c'est le niveau que j'aurai l'an prochain (et que j'avais avant mon congé parental ). Je vais fouiller car j'aimerais bien l'an prochain travailler autrement et j'étudie toutes les pistes que je découvre.
prune2007 Posté(e) 21 avril 2012 Posté(e) 21 avril 2012 J'ai reçu les bouquins et je vais partir sur les 2 méthodes. Pour l'orthographe, je vois bien puisque c'est la même chose au CE1. Ca roule. Pour la grammaire, mon plus gros souci va être de mettre en place l'emploi du temps : mettre un groupe en autonomie pendant que je travaille assez longtemps avec l'autre. Sans plan de travail parce que ce n'est pas mon truc. Et gérer Cap Maths avec tout ça
Transparent women Posté(e) 21 avril 2012 Posté(e) 21 avril 2012 Merci titebouillotte, j'ai vu qu'elle avait un CE2/CM1, c'est le niveau que j'aurai l'an prochain (et que j'avais avant mon congé parental ). Je vais fouiller car j'aimerais bien l'an prochain travailler autrement et j'étudie toutes les pistes que je découvre. Tu peux aussi regarder ce que je fais en cours simple sur mon blog N'hésite pas à poser des questions!
instit34 Posté(e) 21 avril 2012 Posté(e) 21 avril 2012 Merci pour vos retours, il faut que je potasse bien tout ça cet été ... mais c'est motivant !!
Transparent women Posté(e) 21 avril 2012 Posté(e) 21 avril 2012 Merci pour vos retours, il faut que je potasse bien tout ça cet été ... mais c'est motivant !! le forum sera tjs en marche cet été donc on pourra avancer ensemble...
bibou2 Posté(e) 22 avril 2012 Auteur Posté(e) 22 avril 2012 Merci pour vos retours, il faut que je potasse bien tout ça cet été ... mais c'est motivant !! le forum sera tjs en marche cet été donc on pourra avancer ensemble... Il est évident que mes interrogations repartiront de plus belle quand je me replongerai dans la méthode cet été ! Là, pour le moment, j'ai laissé de côté, mais tout n'est probablement pas réglé Merci pour les partages !
instit34 Posté(e) 22 avril 2012 Posté(e) 22 avril 2012 @titebouillote et bibou2 : OK, on se retrouvera cet été alors ! C'est rassurant de réfléchir à plusieurs !!
bibou2 Posté(e) 22 avril 2012 Auteur Posté(e) 22 avril 2012 C'est dans ce but que j'ai créé ce post, parce que j'avais trop de questions générales
deldhi Posté(e) 22 avril 2012 Posté(e) 22 avril 2012 Ici aussi les vacances touchent à leur fin, et "Faire de la grammaire" va retourner sur mon étagère en attendant les vacances suivantes pour de nouvelles questions. J'ai acheté et lu le livre en février, cogité sur l'organisation matérielle à pâques, la réflexion continuera (et les questions qui iront avec !) tout au long des semaines à venir grâce au partage et aux échanges constructifs que l'on a par ici.
ggfab Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 Reprenant un plein temps l'année prochaine, je récupère l'orthographe que j'avais laissée à mon collègue depuis 3 ans, et je réfléchis à une nouvelle méthode et notamment celle de Françoise Picot puisque j'utilise déjà "la grammaire..." et que j'en suis très contente. Cependant, d'après ce que j'ai pu constaté sur les blogs et forums, cette méthode est centrée sur l'orthographe lexicale. Mais que faire de l'orthographe grammaticale ? Est-ce que la méthode aborde les points délicats des accords (sujet/verbe et dans le GN) ? Merci pour vos réponses. J'ai également vu qu'elle avait sorti un autre livre "34 fiches pour bien se préparer à la dictée" chez Retz. Quelqu'un l'a t-il déjà utilisé ? D'après les extraits, elle travaille l'orthographe lexicale et grammaticale en parallèle.
orely72 Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 Dans les livres ce2 et cm1, les accords dans le GN sont traités, lorsque les synthèse sur féminin des noms et adjectifs puis sur pluriel des noms et adjectifs sont faites. Ils sont surtout traités d'une certaine façon tous les jours lors de l'apprentissage des mots de la semaine ainsi que dans la dictée (grâce au codage des erreurs de celle-ci et à la correction effectuée mais cela dépend du traitement que tu en fais...) Je trouve que l'orthographe grammaticale, pour ma part, est quand même bien brassée dans la méthode "Faire de la grammaire en ...". L'an prochain je me dirige vers un cm1/cm2 mais je n'ai pas encore les ouvrages de Cm2 donc je ne peux pas dire pour ce niveau... Voilà un premier élément de réponse
boubiz Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 Je viens de découvrir le bouquin "34 fiches...." de Picot chez Retz précédemment... Et en fait la méthode là me semble plus complète que "Je mémorise..." Je me tate à la commander en fait... Après lecture de la partie pédagogie, il semble que cela se base sur le même procédé (avec les sons) mais toujours en lien avec l'orthographe grammatical, on y retrouve les dictées à trous également, la découverte et le travail sur les mots à apprendre, une progression des sons.... vraiment collée aux nouveaux programmes... En fait, il semblerait que ce soit la méthode "JE mémorise..." remise aux goûts du jour... Je mémorise datant de 2003 et celle-ci de 2011...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant