orely72 Posté(e) 22 juin 2012 Posté(e) 22 juin 2012 Pour moi, ça y est, j'ai reçu le livre du Cm2, grâce à une collègue du forum qui s'en séparait et qui a bien voulu procéder à un échange Donc bientôt, du nouveau sur le blog
Sissi Posté(e) 23 juin 2012 Posté(e) 23 juin 2012 Bonjour, j'utilise cette méthode pour mes 4 niveaux, en ayant regroupé cette année ce2-cm1. Au quotidien, mon astuce pour gagner du temps dans la phase collective oral, je leur ai donné, à chaque fois, la veille le texte à lire à la maison et répondre à l'oral aux questions de compréhension et de structure du texte. Ensuite le lendemain matin, remise en commun des questions, puis j'enchaînais sur les observations sur le texte, avec surligneur et enfin transposition à l'aide du tbi. Pour les collectes, j'ai trouvé un compromis, pas le meilleur...je m'y repenche cet été. Chaque leçon était accompagnée d'un premier document non titré regroupant les collectes des textes vus et les élèves devaient travailler avec les indications de la synthèse pour rechercher les infos (les verbes, le temps des verbes, ...). ensuite, on titrait le document, le collait avec la leçon correspondante.
instit34 Posté(e) 24 juin 2012 Posté(e) 24 juin 2012 - ben déjà les phases orales c sûr qu'il faut se trouver des "trucs" pour les capter... et puis ça finit par rouler! - pour les exos, 2 par séances à simplifier pour les plus faibles. Après je trouve qu'il y a assez d'exos avec ceux des synthèses qui s'ajoutent en totalité pour les plus avancés, en simplifiant pour les moyens. Quel genre de "trucs" utilises-tu STP ?
boubiz Posté(e) 24 juin 2012 Posté(e) 24 juin 2012 Exemple: alternance réponse sur ardoise / réponse orale / coloriage dans le texte
instit34 Posté(e) 24 juin 2012 Posté(e) 24 juin 2012 Exemple: alternance réponse sur ardoise / réponse orale / coloriage dans le texte D'accord, merci pour ta réponse rapide !
fbuffoli Posté(e) 24 juin 2012 Posté(e) 24 juin 2012 Ceci dit tout est possible avec cette méthode, j'ai réussi à le faire sur un jour avec des CM2. J'étais complément de temps et en français je devais prendre en charge la lecture et la grammaire (pas de conjugaison) et nous avons réussi. Bon ils avaient des exos systématiques en devoirs (mais ici les parents les réclament). Par contre la collecte individuelle c'est chronophage et je ne suis pas sure que ce soit plus utile. L'année prochaine je rempile avec des CE2 (et des CE1) et je pense faire les collectes en collectif sur affiches.
clinette72 Posté(e) 25 juin 2012 Posté(e) 25 juin 2012 Bonsoir, excusez-moi mais je n'ai pas encore lu ce forum dans son entier, je vais avoir un CE2-CM1 à la rentrée et je suis à 80%, c'est ma collègue qui va se charger du vocabulaire, est-ce envisageable d'utiliser cette méthode dans ma situation pédagogique ? Merci d'avance pour vos réponses,
Transparent women Posté(e) 27 juin 2012 Posté(e) 27 juin 2012 Exemple: alternance réponse sur ardoise / réponse orale / coloriage dans le texte D'accord, merci pour ta réponse rapide ! voilà ou alors leur die qu'ils peuvent être interrogés à n'importe quel moment; ils sont toujours fiers de montrer là où ils en sont, le mener façon "jeu",...
Transparent women Posté(e) 27 juin 2012 Posté(e) 27 juin 2012 Voici, comme demandées, deux photos de deux affiches de collectes.
bibou2 Posté(e) 27 juin 2012 Auteur Posté(e) 27 juin 2012 Merci ! On peut écrire beaucoup de choses sur ces feuilles, en fait. C'est quel format (je vais avoir du 65x100 cm).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant