prune2007 Posté(e) 4 avril 2012 Posté(e) 4 avril 2012 Ça m'énerve car je voudrais acheter les livres pour me faire une meilleure idée mais vu que les classes risquent de changer si nouvelles inscriptions, je ne veux pas me retrouver avec des manuels qui ne me servent à rien !! Je vais donc attendre fin mai je pense
Transparent women Posté(e) 4 avril 2012 Posté(e) 4 avril 2012 Ça m'énerve car je voudrais acheter les livres pour me faire une meilleure idée mais vu que les classes risquent de changer si nouvelles inscriptions, je ne veux pas me retrouver avec des manuels qui ne me servent à rien !! Je vais donc attendre fin mai je pense je te comprends... déjà si tu regardes les preps sur nos blogs, sur celui de maikresse72, tu te feras un peu plus une idée!
boubiz Posté(e) 4 avril 2012 Posté(e) 4 avril 2012 Si tu veux Prune je peux te scanner une semaine type des CE2 et te les envoyer!
prune2007 Posté(e) 4 avril 2012 Posté(e) 4 avril 2012 Ah oui Boubiz, ce serait super sympa ! Tite, je suis déjà allée voir pas mal de blogs de collègues, mais pour moi, rien de mieux que d'avoir la méthode dans les mains. D'autant que chacun remanie un peu les choses à sa sauce.
boubiz Posté(e) 4 avril 2012 Posté(e) 4 avril 2012 La méthode est à l'école mais demain sans faute je la ramène et te scanne ce qui me semble intéressent pour toi avoir une autre approche de la méthode! PS: je t'enverrai les documents dont je t'ai parlé sur ton blog par la même occasion (sur l'adaptation des êtres vivants!! C'est moi )
bibou2 Posté(e) 7 avril 2012 Auteur Posté(e) 7 avril 2012 Ca y est, j'ai investi ! J'ai acheté la méthode pour cours double, ainsi que "je mémorise et je sais écrire des mots" CM1 pour me faire une idée. Conclusion : autant je suis toujours convaincu de la grammaire (même si j'ai encore des questions ou des doutes), autant je suis pour le moment plus circonspect sur l'orthographe. Du coup, si je me lance, ça ne sera que pour la grammaire, tout en gardant une approche de l'orthographe plus traditionnelle. Tiens, question supplémentaire : d'après le livre, les séances de synthèse ont l'air de se dérouler en 1 jour. Or, je ne me vois pas (si je suis Mme Picot à la lettre, bien sûr), faire la synthèse sur le verbe et son infinitif, le sujet et le complément circonstanciel (pour prendre la synthèse n°1) en une fois, tout ensemble ! D'autant qu'elle ajoute la production d'écrits le même jour !
boubiz Posté(e) 7 avril 2012 Posté(e) 7 avril 2012 Je réfléchis actuellement à faire évoluer la méthode d'orthographe... Pourtant je t'assure qu'elle est vraiment excellente!
prune2007 Posté(e) 7 avril 2012 Posté(e) 7 avril 2012 Pour ma part, c'est surtout mon emploi du temps qui m'inquiète avec ces 2 méthodes + cap maths pour les 2 niveaux, ça va être chaud patate
Transparent women Posté(e) 7 avril 2012 Posté(e) 7 avril 2012 c'est vrai que la synthèse sur le verbe, infinitif, sujet est assez balaise! après ben moi j'ai aussi décalé à ma guise,... enfin c'est une méthode où on peut opérer des changements! Pour la production d'écrits... c pour ça que je la fais à un autre moment, pendant mes rituels! Boubiz, tu me diras ce que tu voudrais faire?!? en tout cas, en zep, ça fait du bien le travail sur le sens des mots,... Prune, c'est sûr que c'est chaud mais c tellement mieux....
boubiz Posté(e) 7 avril 2012 Posté(e) 7 avril 2012 Alors je voudrai donner plus de sens aux dictées... du coup j'ai pensé aux dictées histoire des arts. J'ai fait un essai avec le son O ouvert. J'ai écrit un texte en faisant en sorte qu'il y ait un certain nombre de mots avec le son. Comme ce sont des dictées différenciées par la longueur, il y a d'autres mots à apprendre pour les plus forts. Et je voyais le truc ainsi: - un jour: découverte du son de Picot + de l'oeuvre (rapidement: auteur, époque, thème...) + découverte des mots façon Picot le tout en 45 minutes. - un jour: dictée différenciée Et dans l'idéal faudrait un temps où ils corrigent correctement leur dictée selon le code, perso j'ai pas su mettre cela en place encore mais peut être 15 minutes en début de journée. Je vais faire une fiche type avec le premier jet que j'ai fait sur le son O et je te l'envoie. La difficulté tient à faire un texte cohérent avec l'oeuvre et avoir un certain nombre de mots en lien avec le son... Après on pourrait partir de la méthode de grammaire mais comment?! Déjà en suivant la progression (donc au début que des dictées au présent par exemple)
Transparent women Posté(e) 7 avril 2012 Posté(e) 7 avril 2012 Non mais on peut reprendre la thématique du texte support de la semaine précédente?
boubiz Posté(e) 7 avril 2012 Posté(e) 7 avril 2012 Ah oui bonne idée!! Bon faut se fixer! Parce que l'avantage avec celle sur histoire des arts c'est que pour les forts ça fait en plus de la culture G
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant