IsaLM Posté(e) 19 juillet 2014 Posté(e) 19 juillet 2014 Le cahier n'est pas pris dans le sens conventionnel ... une photo dans cet article c'est très parlant ! merci
Roserouge100 Posté(e) 19 juillet 2014 Posté(e) 19 juillet 2014 Bien sûr c'était un cahier où ils devaient valider en me montrant d'abord quand ils avaient fini un atelier. Ils me montraient le travail, c'était vraiment fait, mais, ils validaient par exemple plusieurs puzzles, alors qu'ils n'avaient fait qu'un seul. Il faut vraiment qu'un adulte soit prêt d'eux pour valider... Ou que c'est l'adulte qui valide lui-même. Mais, il ne faut pas que l'adulte soit occupé avec un autre groupe en dirigé. L'année 2012 2013, j'ai mis cela sous forme un peu de plan de travail, à l'accueil, ça allait mieux pour l'a validation, mais, comme c'était sur plusieurs pages, pas encore évident pour eux !
MPC Posté(e) 19 juillet 2014 Posté(e) 19 juillet 2014 Le cahier n'est pas pris dans le sens conventionnel ... une photo dans cet article J'aurais les mêmes outils que toi : plan de travail à la semaine pour les adultes (prévisions d'ateliers à présenter ou sur lesquels ils doivent s'entraîner, pour orienter les enfants paumés), cahier des brevets (mais je pense y coller ceux validés et laisser les "en cours" dans une pochette personnelle, pour éviter de prendre de la place avec le cahier...), mes fiches de progressions Montessori. Pour les photos, j'en fais pas souvent, ça les déconcentre !
cleo17fr Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 Chez vous un enfant qui ne termine pas, peut il mettre de côté l'atelier ?
MPC Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 La règle dans ma classe : on va au bout des choses. Donc à partir du moment où l'enfant a choisi, lui même, son atelier, il doit le faire une fois en entier.
Lady Oscar Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 Non, ou très rarement: par exemple si je sais qu'il aura du temps après la récréation.
cleo17fr Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 Admettons que l'atelier soit de l'enfilage de perles commencé après un atelier plus long et que ce soit l'heure de la récré.....Il ne sera pas responsable du fait de devoir arrêter.....et sera déçu de devoir défaire son travail, pareil avec des mosaïques.....
Roserouge100 Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 Mettre son étiquette prénom sur l'atelier et faire en sorte qu'il le continue à un autre moment de la journée ?
ételka Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 moi c'est ce que je fais...étant donné que tout ce qui est terminé se range , il n'y a pas tant de choses que ça qui restent à finir ...
Maitressedu38 Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 rodet tu fais quoi en vie pratique pour les GS ? J'avoue que je coince un peu... J'ai l'impression que ça sera trop facile pour des GS.... C'est vrai que ça peut paraître facile, je verrai... L'idée de rajouter une contrainte (nb de perles par exemple) est sympa mais j'aimerai ne pas avoir à être tout le temps derrière eux pour corriger, je voudrai avoir le temps de plus observer (l'année dernière, je ne pouvais pas vu que j'étais avec mes CP et cela m'a manqué), d'aider à se poser ceux qui papillonne, qui ont besoin de qqun à leur côté pour faire... Les ateliers de vie pratique ont toujours un franc succès. Je vous poste mes programmation MS et GS dès que j'ai fini (mais pas facile d'avancer avec mes loulouttes de 2 et 3 ans qui me sollicitent!) Voici mes prog. Merci de me dire ce que vous en pensez. (Il y avait des photos mais fichiers trop gros) MS_AIM.pdf GS_AIM.pdf
IsaLM Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 rodet tu fais quoi en vie pratique pour les GS ? J'avoue que je coince un peu... J'ai l'impression que ça sera trop facile pour des GS.... C'est vrai que ça peut paraître facile, je verrai... L'idée de rajouter une contrainte (nb de perles par exemple) est sympa mais j'aimerai ne pas avoir à être tout le temps derrière eux pour corriger, je voudrai avoir le temps de plus observer (l'année dernière, je ne pouvais pas vu que j'étais avec mes CP et cela m'a manqué), d'aider à se poser ceux qui papillonne, qui ont besoin de qqun à leur côté pour faire... Les ateliers de vie pratique ont toujours un franc succès. Je vous poste mes programmation MS et GS dès que j'ai fini (mais pas facile d'avancer avec mes loulouttes de 2 et 3 ans qui me sollicitent!) Voici mes prog. Merci de me dire ce que vous en pensez.(Il y avait des photos mais fichiers trop gros) MS_AIM.pdf GS_AIM.pdf Je n'ai pas regardé dans le détail ta programmation de GS mais c.est déjà impressionnant de voir ta vision d'ensemble ! Tu as le matériel pour tous ces ateliers ? Ou tu comptes le fabriquer au fur et à mesure ?
Maitressedu38 Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 J'ai déjà bcp de choses (en fait, ce sont des trucs simples de récup) pour les GS car j'ai déjà pratiqué avec eux l'année dernière. Mais il me reste bcp d'ateliers à fabriquer... Vive les vacances
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant