Aller au contenu

Que lisez-vous en ce moment ?


titecoccinelle

Messages recommandés

Le dernier Eric-Emmanel Schmitt (enfin, je crois que c'est le dernier).

9782226244321.jpg

Cinq longues nouvelles, ayant pour fil conducteur les amours invisibles. Comme d'habitude, c'est super bien écrit, limpide et vivant - facile. Mais toujours un petit quelque chose de trop parfait (que je n'arrive pas à exprimer) qui me gêne un peu.

Suit un "journal d'écriture", où l'auteur analyse lui-même ses textes finis, parle des conditions d'écriture de ses textes : quelle drôle d'idée ! Mais j'aime bien la dernière phrase " Même si elle rêve Bordeaux ou Bourgogne, un vigne de Beaujolais ne produira jamais que du Beaujolais".

Bref, un bon moment de lecture. Ses livres se dévorent !

Ma nouvelle préférée, c'est Le Chien, ce chien vagabond qui redonne son humanité à un prisonnier d'Auschwitz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai terminé trois livres:

-Sur la plage de Chesil de Ian Mc Ewan: j'ai trouvé ce roman vraiment subtil et bien écrit sur un sujet pas facile.

«Ils étaient jeunes, instruits, tous les deux vierges avant leur nuit de noces, et ils vivaient en des temps où parler de ses problèmes sexuels était manifestement impossible…» Le soir de leur mariage, Edward Mayhew et Florence Ponting se retrouvent enfin seuls dans la vieille auberge du Dorset où ils sont venus passer leur lune de miel. Mais en 1962, dans l'Angleterre d'avant la révolution sexuelle, on ne se débarrasse pas si facilement de ses inhibitions et du poids du passé. Les peurs et les espoirs du jeune historien et de la violoniste prometteuse transforment très vite leur nuit de noces en épreuve de vérité où rien ne se déroule selon le scénario prévu.

-La fiancée était à dos d'âne de Vénus Khoury Gata: mitigée. J'ai aimé l'ambiance du roman mais pas la fin.

Deux jours à dos d'âne pour trouver la fiancée idéale. Jambes et bras épilés, mains teintes au henné, une fille à marier doit ressembler à un miroir. Chacune espère être l'élue et partir vivre en ville. Le désert est fait pour les hommes, leur regard croit voir des oasis avec des palmiers lourds de fruits quand les femmes ne voient que du sable sur du sable. Un regard circulaire a suffi au rabbin pour trouver l'élue. Il choisit Yudah pour son nom, une contraction de Yahuda, et pour ses yeux baissés lorsqu'il l'a regardée. Toute femme est belle pour le rabbin du moment qu'elle n'est ni manchote ni borgne.
Yudah est une jeune fille juive du désert algérien. Le jour où le rabbin Haïm la choisit pour être la nouvelle épouse de l'Émir Abdelkader, sa vie bascule. Yudah rêvait de palais mais se retrouve dans un campement de tentes balayé par le vent. Occupé sur d'autres fronts, l'Émir, lui, demeure invisible. Bientôt Abdelkader rend les armes : il est débarqué avec ses généraux à Toulon pendant que le reste de ses fidèles est envoyé sur l'île Sainte-Marguerite. Yudah est de ce voyage. C'est donc en France qu'elle poursuivra sa quête, inlassablement, à la recherche d'un époux qu'elle n'a toujours pas vu... Le destin merveilleux de la jeune fille du désert se réalisera-t-il ?

-Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka: magnifique. Merci pour la belle découverte :wub:

Nous sommes en 1919. Un bateau quitte l'Empire du Levant avec à son bord plusieurs dizaines de jeunes femmes promises à des Japonais travaillant aux États-Unis, toutes mariées par procuration.
C'est après une éprouvante traversée de l'Océan pacifique qu elles rencontrent pour la première fois à San Francisco leurs futurs maris. Celui pour lequel elles ont tout abandonné. Celui auquel elles ont tant rêvé. Celui qui va tant les décevoir.
À la façon d'un choeur antique, leurs voix se lèvent et racontent leurs misérables vies d'exilées... leurs nuits de noces, souvent brutales, leurs rudes journées de travail dans les champs, leurs combats pour apprivoiser une langue inconnue, la naissance de leurs enfants, l'humiliation des Blancs... Une véritable clameur jusqu'au silence de la guerre et la détention dans les camps d'internement - l'État considère tout Japonais vivant en Amérique comme traître. Bientôt, l'oubli emporte tout, comme si elles, leurs époux et leurs progénitures n'avaient jamais existé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai terminé La sirène de Camilla Läckberg et j'adore, comme toujours ! Et la fin donne vraiment envie de lire le suivant !!! (sauf qu'il ne sera dispo à la médiathèque que fin août, arghhh il va falloir patienter !)

En attendant, je lis Pour le bien des enfants de Alexis Aubenque.

Un frère et une soeur
séparés dans leur enfance.
Leur passé est la clé
de meurtres inexpliqués.

Becky Parker mène la plus douce des vies au sein d’une famille modèle américaine dans la banlieue chic de Seattle. Élève brillante, douée pour la musique, elle vient de retrouver la trace de son grand frère, Oliver, adopté tout comme elle, mais placé chez des parents bien moins aimants que les siens. La perspective de retrouvailles – ils ne se sont pas vus depuis leur tout jeune âge en Sierra Leone – est assombrie par les circonstances : Oliver est désormais un voyou en perdition, soupçonné du meurtre d’un grand chirurgien. Le capitaine Mike Logan charge le lieutenant Rivera et son nouveau coéquipier Liu Zhang de cette enquête délicate où se croisent les bonnes âmes et les trafiquants d’enfants. Même si elle ne veut pas y croire, Becky s’interroge : son frère est-il une victime innocente ou un redoutable manipulateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'envisage de redémarrer "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire"

J'ai eu du mal à le finir, ça traîne pas mal car le procédé s'essouffle. M'enfin, j'irais sûrement le voir au cinéma quand il sortira. Au final j'ai bien aimé. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'envisage de redémarrer "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire"

J'ai eu du mal à le finir, ça traîne pas mal car le procédé s'essouffle. M'enfin, j'irais sûrement le voir au cinéma quand il sortira. Au final j'ai bien aimé. :)

merci pour cet avis...je ne l'ai pas continué...je croyais ne pas arriver à lire...il n'y avait peut-être pas que cela..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'envisage de redémarrer "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire"

J'ai eu du mal à le finir, ça traîne pas mal car le procédé s'essouffle. M'enfin, j'irais sûrement le voir au cinéma quand il sortira. Au final j'ai bien aimé. :)

merci pour cet avis...je ne l'ai pas continué...je croyais ne pas arriver à lire...il n'y avait peut-être pas que cela..

Ah mince, je viens de l'acheter, vos avis ne m'encouragent pas trop du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars en "vacances" demain, j'arrive à la biblio à 17 h: fermée les vendredis pendant les vacances d'été: enfer et damnation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erf du coup t'as rien pour les vacances?

Ici ma bibli fait un truc sympa l'été, c'est des pochettes cadeau par genre littéraire. Dans chacune il y a trois livres "surprise" et ça compte pour un emprunt. J'adore le principe :happy:

Ya la même chose par age pour les enfants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'envisage de redémarrer "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire"

J'ai eu du mal à le finir, ça traîne pas mal car le procédé s'essouffle. M'enfin, j'irais sûrement le voir au cinéma quand il sortira. Au final j'ai bien aimé. :)

merci pour cet avis...je ne l'ai pas continué...je croyais ne pas arriver à lire...il n'y avait peut-être pas que cela..

Ah mince, je viens de l'acheter, vos avis ne m'encouragent pas trop du coup...

moi j'ai bcp aimé, je me suis bidonnée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...