Aller au contenu

Que lisez-vous en ce moment ?


titecoccinelle

Messages recommandés

Je viens de terminer Bilbo le hobbit.

Je suis allée à la médiathèque mercredi, et j'ai ramené avec moi :

Charlotte Isabel Hansen, de Tore Renberg

La ballade de Lila K, de Blandine le Callet (deux des propositions du club de lecture du mois de janvier, et j'en ai réservé un troisième qui n'était pas disponible pour le moment !)

J'ai aussi emprunté : La faute d'orthographe est ma langue maternelle, de Daniel Picouly

Daniel Picouly revient sur son enfance et son rapport à l apprentissage et à la transmission. Il se dédouble, tour à tour l enfant qu il fut et l adulte qu il est. Il narre des souvenirs, d abord au premier degré, puis avec recul. Dans les deux cas, on assiste à la confrontation entre les rêves d un gamin de 10 ans en 1958, et ceux de l adulte qui, au fond, est resté le même.

Il sait se faire attendrissant, sans verser dans la mièvrerie, raconter des histoires, sans pédanterie ni didactisme. Il a le vrai talent de ne pas faire de morale et d être généreux. On redécouvre des réflexions enfantines ; on respire un air de nostalgie (l enfance, mais aussi cette période où les noms ont valeur de symboles poétiques : Pierre Benoit, Gaston Leroux, Mendès-France...).

Un très joli petit texte où les répliques fusent avec humour («Aux rations de guerre, les cancres reconnaissants »), où l émotion est constante et contenue.

Rue des syriens, de Raphael Confiant

À la fin du XIXe siècle, des centaines de milliers d’habitants issus des pays du Levant – Syrie, Palestine, Liban et Jordanie – émigrèrent en Amérique du Sud et dans l’archipel des Antilles. Ils furent désignés sous le nom générique de « Syriens ». Wadi est l’un d’eux. Quand il débarque à Fort-de-France dans les années 1920, le dépaysement est total. Il est à la recherche de son oncle Bachar, qui l’a précédé en Martinique au début du siècle. Wadi a tout à construire dans ce nouveau pays où il va vivre de multiples aventures et croiser de nombreux personnages : Fanotte la superbe et fantasque revendeuse, Bec-en-Or le crieur de magasin, Ti Momo le fier-à-bras amateur de combats de coqs, des maîtres en sorcellerie, un boutiquier chinois, un prêtre hindou, et bien d’autres encore, caractéristiques du melting-pot antillais…

Et un dernier livre, dans un autre genre, Dix ans après : réflexions sur le génocide rwandais.

Bref, pas de quoi m'ennuyer par ces temps d'hiver ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis en parallèle Boomerang de Tatiana de Rosnay et Fracture de Tilliez.

Boomerang :

Sa soeur était sur le point de lui révéler un secret... et c’est l’accident. Elle est grièvement blessée. Seul, l’angoisse au ventre, alors qu’il attend qu’elle sorte du bloc opératoire, Antoine fait le bilan de son existence : sa femme l’a quitté, ses ados lui échappent, son métier l’ennuie et son vieux père le tyrannise. Comment en est-il arrivé là ? Et surtout, quelle terrible confidence sa cadette s’apprêtait-elle à lui faire ?

Fracture :

Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. A l'hôpital de Lille, son psychiatre doit lui révéler le résultat d'un an de traitement, lui apporter cette lumière qu'elle recherche depuis si longtemps. Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l'en empêcher : cette photo récente de sa soeur jumelle, pourtant morte dix ans auparavant, qu'elle récupère des mains d'un immigré clandestin ; son père, agressé chez lui à l'arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu'elle découvre dans sa douche et à propos duquel elle n'a pas le moindre souvenir; cet homme retrouvé nu dans un abribus et qui semble avoir vu le diable en personne. En un mot, Alice vient de prendre un aller simple vers la folie...

J'apprécie les deux mais un peu du mal à ne pas m'y perdre :blink:. Ils y a pas mal de "ressemblances"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire La force des forts de Jack London.

Ce court texte est une parabole sur la naissance de la lutte des classes à la préhistoire. C'est très drôle et la finesse de la plume de London est déjà bien présente dès 1911.

Je vous mets le texte en PJ car il est libre de droit!

http://www.infokiosques.net/IMG/pdf/Force-des-forts-A5-12p-NB-cahier.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai terminé l'oiseau des ténèbres de Michael Connelly, un bon thriller!

Je l'ai lu il n'y a pas longtemps. Bian aimé aussi.

Lu La vérité sur l'affaire Harry Québert de Joël Dicker, prix Goncourt des lycéens: j'ai adoré ce gros bouquin!!

Reçu en cadeau à Noël, mais pas encore commencé !

Ayant vu les 2 premiers volets de millénium, j'ai acheté le 3ème !! J'ai hâte de m'y plonger

Pfff j'ai pas réussi à lire le premier !

Ici j'ai fini La mécanique du coeur de Mathias Malzieu : surprenant mais très agréable ! http://www.amazon.fr/La-m%C3%A9canique-coeur-Mathias-Malzieu/dp/2290012459/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1358604266&sr=8-1

Je commence Home de Toni Morrison. J'ai un peu de mal avec les phrases très courtes et les changements de narrateur. Je m'y perds un peu pour l'instant. http://www.amazon.fr/Home-Toni-Morrison/dp/2267023830/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1358604350&sr=1-1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour sur un vrai ordinateur qui sait faire des copier/coller, je vous mets le résumé de La vérité sur l'affaire Harry Québert de Joël Dicker: roman passionnant!

Roman à l'américaine, La Vérité sur l'affaire Harry Quebert raconte l'histoire d'un écrivain, Marcus Goldman, qui a déjà publié un best-seller mais qui se trouve désormais en panne d'inspiration. Or son ancien professeur et ami, le romancier Harry Quebert, devient subitement le suspect numéro un dans une affaire de crime qui remonte à plus de trente ans. Le corps de Nola Kellergan, 15 ans à l'époque, vient en effet d'être retrouvé dans le jardin de la maison de Quebert située à Aurora, un petit village du New Hampshire. Arrêté, emprisonné, Quebert va finalement fournir à son ancien élève le sujet de son prochain livre. Le résultat est un roman complexe, foisonnant et ambitieux. Malgré quelques longueurs, ce livre possède un indéniable souffle romanesque.

http://www.lefigaro.fr/livres/2012/11/15/03005-20121115ARTFIG00550-joel-dicker-prix-goncourt-des-lyceens.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terminé Demain j'arrête de Gilles Legardinier !

Outre le fait que je suis complètement fan de la couverture, j'ai adoré ce livre léger. J'ai reconnu la célibataire en moi d'il y a quelques années, j'ai bien rigolé ! Ce qu'a pu faire le personnage principal, j'en aurais été capable aussi pour mon zhom actuel... D'ailleurs j'en ai fait certaines de ces choses !

C'est un bon roman pour les soirs de travail, le style est facile à lire et on veut toujours savoir la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le mec d'à côté et le caveau de famille je m'attaque aux larmes de tarzan de Katarina Mazetti

Chouette auteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai terminé un livre coup de coeur Une scandaleuse affaire de Anita Shreve. Lu d'une traite tellement je voulais connaître le dénouement!!! :wub:

À travers la chronique d'un scandale sexuel dans un collège huppé du Vermont, le portrait sombre et sans illusions d'une jeunesse livrée à l'alcoolisme, à la sexualité précoce et à la violence des images. D'une actualité brûlante, un roman coup de poing qui nous met face aux contradictions de notre société.

Le lycée Avery, prestigieuse pension de Nouvelle-Angleterre, est sous le choc depuis la découverte d'un film. Sur cette vidéo, les ébats sexuels de quatre élèves : trois garçons, ivres, et une fille de quatorze ans.

Telle la boîte de Pandore, la cassette, dont le contenu circule bientôt sur internet, va libérer les secrets d'une petite communauté apparemment sans histoire, entre mensonges, adultères, hypocrisies, jalousies, culpabilité...

La machine à broyer médiatique est en marche, n'épargnant personne, ni les adultes, ni les élèves, jusqu'au drame...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une histoire populaire des etats-unis, Howard Zinn

au menu : création du racisme pour meiux étouffer la lutte des classes; les reniements et trahisons des amréicains vis à vis des indiens .. et j'en suis qu'au début

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...