Overbookée Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 "Le Roll est un dispositif orienté essentiellement vers la pédagogie de la compréhension des textes et documents écrits2. Il se consacre prioritairement aux élèves en difficulté, dans le cadre de la prévention de l'illettrisme. Ses principes 1-Articuler de façon étroite évaluations (légères, mais répétées et diversifiées), et remédiations ou perfectionnements. 2-Mobiliser à parts égales les remédiations méthodiques et les pratiques culturelles. " Je vous mets le lien: http://www.roll-descartes.net/fr/accueil.php
Overbookée Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Merci pour ta réponse rapide. c'était facile , je suis sur EDP et sur le site du ROLL en ce moment!
caroline94 Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Bonjour, je serai aussi sur un CE2 l'an prochain, puis-je me joindre à vous ?
niniee Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Je joins une ébauche de mon amploi du temps pour avoir des avis il est "en construction" mais je sais qu'il coince et du coup je vous sollicte pour pouvoir travailler dessus. Merci à vous et le doc est??? Sinon, vu le profil de ma classe, je viens de m'inscire au dispositif ROLL. J'en ai beaucoup entendu parler et mes collègues s'y mettent aussi alors on va voir! On a pas le doc! Le ROLL j'en ai entendu parler mais je ne m'y suis pas inscrite. Tu nous dira si c bien. Bonjour, je serai aussi sur un CE2 l'an prochain, puis-je me joindre à vous ? Une petite présentation? Sinon tu es la bienvenue!
caroline94 Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Avec plaisir ! J'ai voulu renseigner mon profil et mettre une petite photo mais pas moyen ! J'enseigne depuis bientôt 20 ans et découvre avec plaisir ce site ainsi que cette discussion. Je suis en RP dans le 94, sur une ville plutôt tranquille et j'ai des CE2 depuis plusieurs années.
boucle-d-or Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Une nouvelle recrue au CE2 de plus ! (et nouvelle recrue sur le forum edp aussi en même temps ) C'est un niveau que je ne connais pas beaucoup (uniquement fait 1 jour par semaine du CP-CE2 il y a 3 ans), j'ai surtout fait du CM2, mais le CE2 est un niveau qui m'attirait et que je suis contente d'avoir. Je vais avoir 25 élèves, dans une école située en zone CUCS (milieu social défavorisé, pas mal d'élèves en difficulté). Merci à tous d'être si actifs sur ce post, ça m'éclaire déjà pas mal sur mon organisation l'année prochaine ! En ortho, je pars sur "Je mémorise et je sais écrire des mots CE2" que je suis en train de potasser. En gramm-conj, je pars sur la méthode "Faire de la grammaire au CE2", je l'ai utilisée au CM2 et j'ai adoré, j'ai vraiment vu les élèves progresser ! En maths, je me suis acheté perso "Cap maths" édition 2011 et "Pour comprendre les maths" édition 2010 pour faire un mix car j'ai peur que cap maths soit dur d'entrée de jeu pour mes élèves, je n'ai pas encore trop réfléchi à ma programmation. En classe, il y a une 1/2 série de manuels "diagonale" dont je me servirai sûrement comme banque d'exercices supplémentaires. J'aimerais bien me lancer dans les ateliers de maths et de lecture à la façon d'Alet (l'univers de ma classe), bref je réfléchis beaucoup, je m'éparpille aussi beaucoup, je vois plein de choses super, reste à me poser et à me lancer dans mon emploi du temps et mes progressions pour essayer de tout concilier ! Petites questions aux utilisateurs des méthodes picot : En orthographe : pour les dictées de groupes de mots, vous donnez à chaque fois une feuille polycopiée aux élèves du coup ? Je vais être limitée en photocopies et j'aurais bien aimé les faire écrire directement sur le cahier du jour... des idées à me suggérer ? En gramm, je n'ai pas prévu de cahier de collectes pour les élèves, on fera seulement des collectes collectives sur affiches (ceux qui font les collectes collectives, vous écrivez les collectes devant les élèves ou vous préparez des "étiquettes de collecte" à l'avance que vous accrochez sur l'affiche?). Au CM2, je ne distribuais pas le texte de départ ni le texte transposé, mais au CE2, je trouve plus intéressant de le faire. Vous donnez les 2 textes à vos élèves (texte de départ+texte transposé) ? Sur quel support les collez-vous (cahier du jour, cahier du soir...)? Je reviendrai sûrement avec d'autres questions très bientôt
clinette72 Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Je vous propose mes programmations en français (lire,dire, écrire) qui suivent le manuel Pépites CE2 d'après la trame de Cenicienta progression lire-dire-écrire ce2.docx
marlouze29 Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Pour information, j'ai mis mon emploi du temps dans l'espace téléchargement car je ne pouvais pas le faire ici. Si qq'un peut y jeter un oeil et me donner son avis merci d'avance.
Valérie77 Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Bonjour par ici! Je vous rejoins à mon tour! Je prends pour la première fois une CE2 (je serai complétée par un PE stagiaire et j'ai du renoncer au CM2 que j'aimais beaucoup!) Au moins cela me force à changer un peu! Bref grosse année; inspection au programme normalement (tant sur ma classe que sur la direction)! Je termine de préparer ma rentrée au niveau Direction et après je me pencherai sur le CE2! A très vite!
Tsuzuki Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 J'ai un jeu de domino et on jouait en rituel de manière quasi quotidienne ; le fait de les entendre aidait ++ les plus en difficultés qui, à force d'entendre les résultats les mémorisait. On les "apprend" en classe. On compte régulièrement de 2 en 2, 3 en 3 ... en répétant bien que cela correspond aux résultats des tables correspondantes quand on aborde le sujet. Puis on récite les tables ensemble dans l'ordre d'abord, puis à l'envers, puis dans le désordre et en cas d'erreur je leur fait répéter en jouant sur le fait qu'ils doivent être rapides et en leur mettant des pièges. ex 6x4 ? 6x4 ? 6x4 ? 4x6 ? 4x6 ? 4x7 ? : ils adorent !!! Bien entendu, on travaille aussi beaucoup sur comment retrouver des résultats inconnus, etc... mais j'insiste aussi beaucoup sur le fait qu'ils "ne partent pas" en CM1 s'ils ne les connaissent pas sur le bout des doigts, c'est à dire dans le désordre et en donnant des résultats du tac au tac. Sur 22 élèves seuls 4 dont 2 élèves en très grosse difficulté, ne les connaissaient pas. Et une fois qu'elles sont apprises on fait beaucoup de jeux : dominos, jeu de l'oie, triominos, bataille, concours de rapidité... Ok, thx pour vos réponses, je prends note de vos idées.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant