sanleane Posté(e) 17 juin 2012 Posté(e) 17 juin 2012 de nouveau en cp l'année prochaine: 26 élèves (dont ma petite puce...) en lecture: alphas+Taoki+ albums en écriture: progression d'après Dumont en grammaire: ??? je suivais Taoki en maths: un fichier car plus pratique que des photocopies, mon choix se dirige vers Maths tout terrain ... mais je fait surtout de la manipulation au cp! Tout pareil!!!! Ma petite puce qui arrive au cp (et la grande que j'ai suivie 3 ans passe au CM1). Pour cette rentrée, j'ai commandé les 2 premiers fichiers d'écriture de D Dumont.
sanleane Posté(e) 17 juin 2012 Posté(e) 17 juin 2012 Merci pour vos réponses. J'ai déjà les cahiers la luciole et effectivement c'est pas mal. Je crois que je vais rester avec ces derniers et faire des montages à côté avec les spécimens que j'ai à ma disposition. Titebouillote, j'ai vu que tu allais utiliser "faire de la grammaire au cp". Peux-tu m'en dire plus s'il te plait car j'ai beaucoup entendu parlé de la version ce1 mais pas de post sur celui de cp ? Cette année, j'utilisais réussir son entrée en grammaire en réadaptant pour le cp. C'est un peu normal qu'il n'y ait pas encore de post dessus, il vient de sortir en cours d'année. Je sais que certaines ont commencé à l'utiliser, pour moi, ce sera à la prochaine rentrée.
maya lili Posté(e) 17 juin 2012 Posté(e) 17 juin 2012 de nouveau en cp l'année prochaine: 26 élèves (dont ma petite puce...) en lecture: alphas+Taoki+ albums en écriture: progression d'après Dumont en grammaire: ??? je suivais Taoki en maths: un fichier car plus pratique que des photocopies, mon choix se dirige vers Maths tout terrain ... mais je fait surtout de la manipulation au cp! Tout pareil!!!! Ma petite puce qui arrive au cp (et la grande que j'ai suivie 3 ans passe au CM1). Pour cette rentrée, j'ai commandé les 2 premiers fichiers d'écriture de D Dumont. et bien 3 ans de suite avec ta grande! cela va surement te faire tout drôle alors à la rentrée... Mon grand passe au ce1... il était avec ma collègue au CP, mais pour la princesse, pas de choix (et puis avec elle je suis certaine que tout va bien se passer!) Tu as commandé les fichiers pour tes élèves?
Transparent women Posté(e) 18 juin 2012 Auteur Posté(e) 18 juin 2012 Merci pour vos réponses. J'ai déjà les cahiers la luciole et effectivement c'est pas mal. Je crois que je vais rester avec ces derniers et faire des montages à côté avec les spécimens que j'ai à ma disposition. Titebouillote, j'ai vu que tu allais utiliser "faire de la grammaire au cp". Peux-tu m'en dire plus s'il te plait car j'ai beaucoup entendu parlé de la version ce1 mais pas de post sur celui de cp ? Cette année, j'utilisais réussir son entrée en grammaire en réadaptant pour le cp. C'est un peu normal qu'il n'y ait pas encore de post dessus, il vient de sortir en cours d'année. Je sais que certaines ont commencé à l'utiliser, pour moi, ce sera à la prochaine rentrée. ça y'est, je l'ai ce faire de la grammaire cp, t bien mais bcp de choses sont sur cd, pas encore eu le temps de le regarder. Je vous dis.
sanleane Posté(e) 18 juin 2012 Posté(e) 18 juin 2012 de nouveau en cp l'année prochaine: 26 élèves (dont ma petite puce...) en lecture: alphas+Taoki+ albums en écriture: progression d'après Dumont en grammaire: ??? je suivais Taoki en maths: un fichier car plus pratique que des photocopies, mon choix se dirige vers Maths tout terrain ... mais je fait surtout de la manipulation au cp! Tout pareil!!!! Ma petite puce qui arrive au cp (et la grande que j'ai suivie 3 ans passe au CM1). Pour cette rentrée, j'ai commandé les 2 premiers fichiers d'écriture de D Dumont. et bien 3 ans de suite avec ta grande! cela va surement te faire tout drôle alors à la rentrée... Mon grand passe au ce1... il était avec ma collègue au CP, mais pour la princesse, pas de choix (et puis avec elle je suis certaine que tout va bien se passer!) Tu as commandé les fichiers pour tes élèves? Pas le choix non plus dans une petite école, je continuerai de la voir à 10h, nous sommes tous dans le même batiment. Je viens tout juste de recevoir mon devis, je passerai la commande éfinitive cette semaine.
aya79 Posté(e) 18 juin 2012 Posté(e) 18 juin 2012 Je rempile aussi pour une 3eme année en CP! Pour la lecture ce sera Chut je lis précédé d'un démarrage rapide avec les alphas et en écriture la progression de D. Dumont. Pour les maths, c'est la valse hésitation!! 1ere année Cap Math, manipulations très bien mais pas convaincue par le fichier 2eme année Classe Math, la cata!!!! Du coup cette année j'hésite : Cap Math à ma sauce ou me lancer dans ce que j'ai toujours voulu tenter mais qui me fait un peu peur : ERMEL! Niveau organisation: 1 petit cahier de liaison 1 petit cahier de lecture pour coller les lectures complémentaires (ils ont un manuel chacun) 1 petit cahier de vocabulaire 1 petit cahier outil 1 petit cahier d’écriture qui se transformera petit à petit en cahier du jour 1 grand cahier de parcours artistique qui les suit en ce1 1 grand cahier de ddm 1 grand cahier pour coller les fiches complémentaires en lecture et maths 1 pochette pour les évaluations Je sais, ça fait beaucoup de cahiers mais ça s'est très bien passé cette année comme ça. Et ce n'est effectivement pas terrible de coller du papier sur du papier pour les grands cahiers mais j'ai abandonné le classeur (la cata!) et le porte vue, pas franchement mieux...
maya lili Posté(e) 18 juin 2012 Posté(e) 18 juin 2012 Merci pour vos réponses. J'ai déjà les cahiers la luciole et effectivement c'est pas mal. Je crois que je vais rester avec ces derniers et faire des montages à côté avec les spécimens que j'ai à ma disposition. Titebouillote, j'ai vu que tu allais utiliser "faire de la grammaire au cp". Peux-tu m'en dire plus s'il te plait car j'ai beaucoup entendu parlé de la version ce1 mais pas de post sur celui de cp ? Cette année, j'utilisais réussir son entrée en grammaire en réadaptant pour le cp. C'est un peu normal qu'il n'y ait pas encore de post dessus, il vient de sortir en cours d'année. Je sais que certaines ont commencé à l'utiliser, pour moi, ce sera à la prochaine rentrée. ça y'est, je l'ai ce faire de la grammaire cp, t bien mais bcp de choses sont sur cd, pas encore eu le temps de le regarder. Je vous dis. Je compte bien l'acquérir aussi... et travailler avec l'année prochaine! de nouveau en cp l'année prochaine: 26 élèves (dont ma petite puce...) en lecture: alphas+Taoki+ albums en écriture: progression d'après Dumont en grammaire: ??? je suivais Taoki en maths: un fichier car plus pratique que des photocopies, mon choix se dirige vers Maths tout terrain ... mais je fait surtout de la manipulation au cp! Tout pareil!!!! Ma petite puce qui arrive au cp (et la grande que j'ai suivie 3 ans passe au CM1). Pour cette rentrée, j'ai commandé les 2 premiers fichiers d'écriture de D Dumont. et bien 3 ans de suite avec ta grande! cela va surement te faire tout drôle alors à la rentrée... Mon grand passe au ce1... il était avec ma collègue au CP, mais pour la princesse, pas de choix (et puis avec elle je suis certaine que tout va bien se passer!) Tu as commandé les fichiers pour tes élèves? Pas le choix non plus dans une petite école, je continuerai de la voir à 10h, nous sommes tous dans le même batiment. Je viens tout juste de recevoir mon devis, je passerai la commande éfinitive cette semaine. moi je continuerai à faire mes modèles sur le cahier... car pas assez de budget pour prendre les fichiers d'écriture! dommage car ce serai un gain de temps pour moi... de mon côté, les outils pour ma classe de CP: - un cahier du soir (liaison+devoirs) - un cahier du jour (écriture et copie, puis dictée) - un cahier de poésie - un cahier d'anglais (cahier de cycle) - un cahier de l'écrivain (cahier TP et pour cycle II) - un porte documents: mémo des sons (fiche avec les alphas) + mémo maths - un petit répertoire: le petit dico - un cahier de dessin (pour l'autonomie) - un classeur pour le DDM (nouveauté!) - une pochette d'exercices supplémentaire - une pochette d'évaluation - une pochette pour la maison (travaux en cours, les albums...)
Manuestrella Posté(e) 18 juin 2012 Posté(e) 18 juin 2012 Bon alors après moulte prise de tête je pense que pour moi ce sera: - 1 petit cahier de français. - 1 petit cahier de maths. - 1 pochette pour les exos en plus de français. - 1 pochette pour les exos en plus de maths - 1 pochette pour les lectures décrochées. - 1 lutin de "leçons" - 1 lutin de DDM - 1 cahier de TP pour poésie+arts - 1 petit cahier de devoirs/liaison - 1 petit carnet syllabaire - 1 cahier de brouillon - 1 cahier d'évas Je pense agrafer les fiches de français et de maths des pochettes. Niveau manuels je pars sur Cap Maths pour les maths (on s es serait douter ), la méthode Lire au CP le nouveau au fil des mots de Nathan c est un vieux truc mais comme mon fils l a eu comme methode cette année je la connais et ça me rassure mais je pense la coupler avec les alphas + les gestes de BM, et pour l'écriture j'ai acheter les cahiers de Danièle Dumont j ai hate de les recevoir pour voir ce que ça donne. Mon nouveau bugg c est sur les lignes des cahiers. La collègue qui avait le CP jusqu a maintenant et qui part à la retraite commençait sur du double ligne 3mm puis du 2mm et ensuite attaquait direct le seyes normal... Je ne sais pas trop quoi en penser... Faut il passer par du seyes plus gros? Le double ligne est il obligatoire? Bref...
nat22 Posté(e) 18 juin 2012 Posté(e) 18 juin 2012 Perso, je n'utilise pas le double ligne. Je démarre en 4 mm ( donc sèyès agrandi ) pour les plus faibles ; en 3 mm pour les plus à l'aise. Comme ça, quand on explique la hauteur des lettres, le séyès agrandi est beaucoup plus pratique que le double ligne. Ensuite, je fais une étape intermédiaire en 2.5 mm pour certains ou sinon, je passe directement du 3 mm au séyès normal pour les plus à l'aise.
Manuestrella Posté(e) 18 juin 2012 Posté(e) 18 juin 2012 Mais du coup comment tu fais pour prévoir dans tes commandes??? Tu prends un peu de tout? Tu prévois pour tout le monde?
lauraline Posté(e) 18 juin 2012 Posté(e) 18 juin 2012 Bonsoir, L'une d'entre vous aurait-elle le guide péda des alphas? Je l'ai commandé mais je ne l'aurais qu'à la pré-rentrée et je voudrais connaître la progression des sons qui est utilisée! D'autre part pensez-vous qu'il soit possible d'utiliser à la fois la méthode des alphas et Borel Maisonny?
doctole Posté(e) 18 juin 2012 Posté(e) 18 juin 2012 Merci pour vos réponses. J'ai déjà les cahiers la luciole et effectivement c'est pas mal. Je crois que je vais rester avec ces derniers et faire des montages à côté avec les spécimens que j'ai à ma disposition. Titebouillote, j'ai vu que tu allais utiliser "faire de la grammaire au cp". Peux-tu m'en dire plus s'il te plait car j'ai beaucoup entendu parlé de la version ce1 mais pas de post sur celui de cp ? Cette année, j'utilisais réussir son entrée en grammaire en réadaptant pour le cp. C'est un peu normal qu'il n'y ait pas encore de post dessus, il vient de sortir en cours d'année. Je sais que certaines ont commencé à l'utiliser, pour moi, ce sera à la prochaine rentrée. ça y'est, je l'ai ce faire de la grammaire cp, t bien mais bcp de choses sont sur cd, pas encore eu le temps de le regarder. Je vous dis. Moi aussi je l'ai reçu ce matin, je regarde le cd mercredi !
Messages recommandés