Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mais du coup comment tu fais pour prévoir dans tes commandes??? Tu prends un peu de tout? Tu prévois pour tout le monde?

Je commande beaucoup plus de 3mm que du reste. Mon cahier d'écriture + cahier du jour sont en 3mm , sauf pour les faibles ( 4mm) ( en début d'année en tout cas) . On prend un peu les GS en fin d'année dans le cadre de la liaison GS/CP, ainsi, on se fait une idée du nombre d'élèves à démarrer en 4mm.

Alors, en effet, je commande un peu de tout mais assez peu de séyès normal finalement. ( Actuellement, sur mes 12 CP, 5 ne sont toujours pas au séyès normal...) Et puis, je garde toujours un peu d'argent sur mon budget pour éventuellement, racheter quelques cahiers en cours de route. Cette année, je suis tombée en panne de 3mm alors pour l'année prochaine, j'ai prévu le coup :getlost:

MAIS, cette année, j'ai beaucoup fait coller dans le cahier du jour et donc j'en ai utilisé pas mal. L'an prochain, je ne collerai plus rien dedans ; les fiches d'exercices seront stockées dans un bac au prénom du gamin et j'agraferai tous les 15 jours pour signature. Ainsi, je compte diminuer ma conso de cahiers et donc faire des économies. Et en plus, c'est plus écolo. ( ne parlons pas des économies de colle ... ) :heat:

Posté(e)

bonjour,

Je vosu rejoins également sur ce post, j'ai eu la surprise d'apprendre hier que j'aurai un CP à la rentrée, je suis TRS et devait normalement faire les compléments de temps partiels et la décharge du directeur mais les collègues préfèrent que je prenne le poste vacant afin de ne pas avoir une "mauvaise" surprise au 3ème mouvement. Je suis ravie mais ça me met un peu la pression car je sens qu'on compte vraiment sur moi, l'histoire de l'école est un peu compliquée, je prendrai la place d'une collègue qui a été "invitée" à sortir de l'école car d'après les collègues elle aurait fait beaucoup de dégâts avec les CP de cette année.

Donc ravie (enfin pas pour la collègue en question que je connais bien et que j'appréciais mais je ne sais pas tout...) mais un peu anxieuse. Je reprends à 100% en septembre après 5 ans de temps partiel, je ne suis que T7 et je n'ai jamais eu MA classe, juste une classe de GS-CP en 2007-2008 mais où j'avais repris en janvier après mon 1er congé mater.

Bref,

en lecture, la collègue voudrait qu'on parte sur Ribambelle, c'est ce que j'avais dans ma classe mais mes CP étaient tous lecteurs en début d'année et point de vue phono je trouvais ça juste... En même temps je me sentirais "rassurée" par le cadre d'une méthode de lecture, mon deuxième collègue de CP est un instit chevronné branché Freinet, ça a l'air passionant mais pour débuter en CP ça me fait peur.

Taoki, c'est du syllabique? A priori l'école présente une forte population d'enfants du voyage, je me demande s'il ne faudrait pas une méthode plus axée sur la phono que Ribambelle ou alors Ribambelle mais avec des séances de syllabique pure en plus. La séance de découverte de texte me semble importante en CP, est ce qu'on conserve le travail sur de vrais textes avec une méthode syllabique?

En écriture j'avais testé la méthode Dumont avec mes GS et ça avait été bluffant, des progrès phénoménaux en peu de temps, j'ai envie de retenter mais avec la lecture de son livre. J'ai déjà les fichiers apprentissage et perfectionnement mais je ne sais pas si j'aurai le budget pour en avoir un par élève. J'ai peur qu'on me reproche de faire des photocopies, que les élèves ne manipulent pas assez un vrai cahier et en même temps les modèles à la main dans le cahier ça ne me tente pas vraiment...

Je pensais photocopier les deux premiers livrets et les agrapher au fur et à mesure, parallèlement travailler le repérage dans le cahier du jour en écrivant la date tous les matins puis après Noël passer à plus d'écriture dans un "vrai" cahier.

En maths: j'ai travaillé avec Litchi cette année dans le 1/4 de décharge que j'avais en CP, je l'ai trouvé pas trop mal et puis je n'ai pas envie de me lancer dans trop de nouveauté à la fois...

Je suis également assez tentée par la mise en place d'ateliers l'après-midi: jeux mathématiques, ateliers lectures... Mais c'est encore le flou artistique...

J'ai encore pas mal de questions mais ce que je sais c'est que je n'ai pas forcément envie de réinventer la pédagogie cette année. Je sens que j'ai besoin d'un cadre, surtout que je suis inspectée en 2012-2013, pas envie de jouer les apprentis sorciers... J'essaierai d'apporter ma modeste pierre à l'édifice mais je sens que je vais beaucoup m'inspirer de collègues plus expérimentés...

Posté(e)

bonjour,

Je vosu rejoins également sur ce post, j'ai eu la surprise d'apprendre hier que j'aurai un CP à la rentrée, je suis TRS et devait normalement faire les compléments de temps partiels et la décharge du directeur mais les collègues préfèrent que je prenne le poste vacant afin de ne pas avoir une "mauvaise" surprise au 3ème mouvement. Je suis ravie mais ça me met un peu la pression car je sens qu'on compte vraiment sur moi, l'histoire de l'école est un peu compliquée, je prendrai la place d'une collègue qui a été "invitée" à sortir de l'école car d'après les collègues elle aurait fait beaucoup de dégâts avec les CP de cette année.

Donc ravie (enfin pas pour la collègue en question que je connais bien et que j'appréciais mais je ne sais pas tout...) mais un peu anxieuse. Je reprends à 100% en septembre après 5 ans de temps partiel, je ne suis que T7 et je n'ai jamais eu MA classe, juste une classe de GS-CP en 2007-2008 mais où j'avais repris en janvier après mon 1er congé mater.

Bref,

en lecture, la collègue voudrait qu'on parte sur Ribambelle, c'est ce que j'avais dans ma classe mais mes CP étaient tous lecteurs en début d'année et point de vue phono je trouvais ça juste... En même temps je me sentirais "rassurée" par le cadre d'une méthode de lecture, mon deuxième collègue de CP est un instit chevronné branché Freinet, ça a l'air passionant mais pour débuter en CP ça me fait peur.

Taoki, c'est du syllabique? A priori l'école présente une forte population d'enfants du voyage, je me demande s'il ne faudrait pas une méthode plus axée sur la phono que Ribambelle ou alors Ribambelle mais avec des séances de syllabique pure en plus. La séance de découverte de texte me semble importante en CP, est ce qu'on conserve le travail sur de vrais textes avec une méthode syllabique?

En écriture j'avais testé la méthode Dumont avec mes GS et ça avait été bluffant, des progrès phénoménaux en peu de temps, j'ai envie de retenter mais avec la lecture de son livre. J'ai déjà les fichiers apprentissage et perfectionnement mais je ne sais pas si j'aurai le budget pour en avoir un par élève. J'ai peur qu'on me reproche de faire des photocopies, que les élèves ne manipulent pas assez un vrai cahier et en même temps les modèles à la main dans le cahier ça ne me tente pas vraiment...

Je pensais photocopier les deux premiers livrets et les agrapher au fur et à mesure, parallèlement travailler le repérage dans le cahier du jour en écrivant la date tous les matins puis après Noël passer à plus d'écriture dans un "vrai" cahier.

En maths: j'ai travaillé avec Litchi cette année dans le 1/4 de décharge que j'avais en CP, je l'ai trouvé pas trop mal et puis je n'ai pas envie de me lancer dans trop de nouveauté à la fois...

Je suis également assez tentée par la mise en place d'ateliers l'après-midi: jeux mathématiques, ateliers lectures... Mais c'est encore le flou artistique...

J'ai encore pas mal de questions mais ce que je sais c'est que je n'ai pas forcément envie de réinventer la pédagogie cette année. Je sens que j'ai besoin d'un cadre, surtout que je suis inspectée en 2012-2013, pas envie de jouer les apprentis sorciers... J'essaierai d'apporter ma modeste pierre à l'édifice mais je sens que je vais beaucoup m'inspirer de collègues plus expérimentés...

Désolée s'il y a quelques erreurs d'orthographe, j'essaie de travailler avec un petit loup malade dans mes jupons...

Posté(e)

Bonjour à tous, j'aurai (si tout va bien) un cp/ce1 à la rentrée mais voilà le souci j'ai un tout petit budget (10€ par élève). L'an dernier, la collègue fonctionnait avec le fichier Litchi en maths et un monde à lire en fichier mais voilà du coup pas de manuel aussi bien pour les cp que pour les ce1. Je n'ai pas assez de sous pour acheter des fichiers à tout le monde ou des manuels. Apparemment le niveau est très bas, surtout chez les cp. Donc voilà ma question, vous est-il déjà arrivé de travailler sans fichier en cp? Est ce possible? Si oui, où rangiez vous les photocopies? Utilisiez-vous un cahier où vous les faisiez écrire pour les maths?

De plus, afin de limiter les frais, est-il possible d'acheter un manuel pour deux élèves? Ce n'est pas trop difficile pour des cp de suivre par deux? Et si je prends un manuel plutôt qu'un fichier, je vais aussi devoir faire des fiches en photocopie. J'en fais quoi, classeur?

ça peut sembler des questions bêtes mais ça m'empêche de dormir :getlost:

Merci d'avance de votre aide !!!

Posté(e)

Bonjour à tous, j'aurai (si tout va bien) un cp/ce1 à la rentrée mais voilà le souci j'ai un tout petit budget (10€ par élève). L'an dernier, la collègue fonctionnait avec le fichier Litchi en maths et un monde à lire en fichier mais voilà du coup pas de manuel aussi bien pour les cp que pour les ce1. Je n'ai pas assez de sous pour acheter des fichiers à tout le monde ou des manuels. Apparemment le niveau est très bas, surtout chez les cp. Donc voilà ma question, vous est-il déjà arrivé de travailler sans fichier en cp? Est ce possible? Si oui, où rangiez vous les photocopies? Utilisiez-vous un cahier où vous les faisiez écrire pour les maths?

De plus, afin de limiter les frais, est-il possible d'acheter un manuel pour deux élèves? Ce n'est pas trop difficile pour des cp de suivre par deux? Et si je prends un manuel plutôt qu'un fichier, je vais aussi devoir faire des fiches en photocopie. J'en fais quoi, classeur?

ça peut sembler des questions bêtes mais ça m'empêche de dormir :getlost:

Merci d'avance de votre aide !!!

Même mauvais nouvelle ce matin: pas d'argent pour acquérir une nouvelle méthode de lecture; je m'étais fait une raison en me disant une nouvelle méthode = 1 manuel et 2 fichiers, donc pas de fichier de maths ... sauf que là je n'aurai même pas assez pour les 2 fichiers de l'ancienne méthode , et évidemment pas non plus pour le fichier de maths. Je trouve ça vraiment .... : pas de manuel ni de fichiers ça veut dire des photocopies ? où est-ce qu'on y gagne ? je suis en pétard.

Posté(e)

Courage!

Je suis ce post car j'aurais des cp à la rentrée mais j'ai un CE1 cette année et j'ai absolument tout construit.Ca prend du temps mais on apprend à aller plus vite petit à petit et du coup on pense les choses autrement, on bidouille etc!

En construisant on se pose les bonnes questions...

Posté(e)

Sur NLU tu peux commander des fichiers avec 22% de remise (23% si commande sur internet), cela peut aider à acheter au moins les fichiers maths... Je pense qu'il y a d'autres fournisseurs qui fonctionnent de la même façon (parfois les représentants peuvent accorder une bonne remise... et j'ai vu que dans certaines écoles les parents achetaient le fichier)

Posté(e)

Sur NLU tu peux commander des fichiers avec 22% de remise (23% si commande sur internet), cela peut aider à acheter au moins les fichiers maths... Je pense qu'il y a d'autres fournisseurs qui fonctionnent de la même façon (parfois les représentants peuvent accorder une bonne remise... et j'ai vu que dans certaines écoles les parents achetaient le fichier)

le problème c'est que la mairie a un marché pour la papet et un pour la librairie = absence totale de liberté, on commande chez ceux-là et c'est tout. Quant à faire acheter le fichier par les parents, je suis dans une école REP dans une zone plutôt défavorisée; déjà l'an dernier quand j'ai montré à la collègue que je remplaçais la liste de fournitures que je voulais faire acheter, elle était dubitative.

Posté(e)

Je me permet de vous rejoindre... J'aurai à la rentrée une classe de TPS.PS.MS.GS.CP de 17 élèves dont 6 CP... J'avoue être un peu perdue et de sait pas par où commencer.

Je serai T2, c'est ma première année en cours multiple et également en CP et maternelle... J'aime beaucoup la maternelle et espère pouvoir tout gérer de front.

Je suis à la recherche d'une méthode de lecture bien orientée (j'avais pensé à un monde à lire, ribambelle ou Taoki...) et d'un fichier maths permettant pas mal de manipulations (je pensais à Cap maths, mais je me demande si ce ne sera pas trop lourd pour ma gestion des 5 niveaux...). J'ai vu que pas mal d'entre vous parlait du fichier "litchi" en maths ou encore de "picbille"...

Que pensez-vous de mes idées? Serait ce abordable avec mes 5 niveaux? Si non, avez-vous quelque chose à me conseiller?

D'avance merci! :)

Posté(e)

Je me permet de vous rejoindre... J'aurai à la rentrée une classe de TPS.PS.MS.GS.CP de 17 élèves dont 6 CP... J'avoue être un peu perdue et de sait pas par où commencer.

Je serai T2, c'est ma première année en cours multiple et également en CP et maternelle... J'aime beaucoup la maternelle et espère pouvoir tout gérer de front.

Je suis à la recherche d'une méthode de lecture bien orientée (j'avais pensé à un monde à lire, ribambelle ou Taoki...) et d'un fichier maths permettant pas mal de manipulations (je pensais à Cap maths, mais je me demande si ce ne sera pas trop lourd pour ma gestion des 5 niveaux...). J'ai vu que pas mal d'entre vous parlait du fichier "litchi" en maths ou encore de "picbille"...

Que pensez-vous de mes idées? Serait ce abordable avec mes 5 niveaux? Si non, avez-vous quelque chose à me conseiller?

D'avance merci! :)

Je ne peux pas te donner mon propre avis mais beaucoup galèrent avec cap maths en double niveaux alors 5 ... Bon courage en tout cas !!! Tu es dans quel coin?

Posté(e)

Pareil je n'ai jamais tenté Cap Maths en double niveau, mais hier des collègues en parlait: il va en effet y avoir 3 CE1-CE2 dans l'école et les collègues cherchent quels seront les meilleurs fichiers/manuels.

Et donc hier ils parlaient de cap maths et un collègue disait que ce fichier se prêtait très bien au double niveau pke tout ce qui est révision (si j'ai bien suivi les exercices en bleu dans le fichier) peuvent être fait en autonomie par les élèves pendant que le maître fait la partie manipulation ou découverte avec l'autre niveau.

Posté(e)

Suis dans les mêmes interrogations que vous puisque j'ai le nez dans les commandes. Cela a été confirmé lundi soir, j'aurai un CP-CE1 (18 + 4) en RRS. Je pense mettre en place des plans de travail avec les CE1, du coup, il me faut des manuels pour eux + guide du maître en maths et français. Je songeais à CAP MATHS et Outils pour le français. En lecture, nous avons les albums de QUE D'HISTOIRES. Je m'en servirai au début et je construirai plus tard dans l'année quand je serai plus à l'aise.

Cependant, après avoir commandé matériel + cahiers + manuels CE1, je n'ai plus d'argent pour les CP. J'ai pu ajouter le CD du manuel numérique TAOKI mais je n'aurai pas de quoi acheter manuel et fichier. A la rigueur, je me dis qu'en lecture ce n'est pas trop problématique. J'ai fonctionné avec BM cette année et les élèves n'avaient pas de manuel. Là où je suis embêtée, c'est en maths. J'ai travaillé avec ERMEL CP cette année mais je me demande si c'est gérable dans un CP-CE1 où les CE1 seront souvent en autonomie. Avec ERMEL ça bouge tout de même un peu en classe notamment au moment des manipulations.

Suis un peu perdue à vrai dire!!!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...