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Posté(e)

Idem pour moi. Cahier journal indispensable que je sois en cours simple ou double. Mais pas de fiche de prep. et lors de mon inspection, aucune remarque alors que l'inspectrice se faisait elle-même inspecter en même temps que moi. Je lui ai fourni une fiche de prep pour chacune de mes 2 séances présentées car elles me l'avait demandé. Il est vrai que mon cahier journal est très détaillé et qu'en plus de mettre les objectifs, j'y détaille certaines séances quand elles sont nouvelles pour moi.

Le cahier journal est un outil qui ne sert qu'à moi. Je le laisse dans la classe mais pour être honnête, quand je suis remplacée pour un ou deux jours, les remplaçants ne se prennent pas la tête à regarder ce qui a été fait 2 semaines avant. Et puis quand j'étais en congé mater, je n'ai pas relu le cahier journal de mon collègue remplaçant, je me suis contenté de regarder les prog affichées dans la classe pour voir ce qu'il restait à travailler.

Posté(e)

J'ai presque terminé mon affichage de rituels / et son :heat: et j'ai installé le coin regroupement dans ma classe.

Pour les programmation/progression, je fais un même document qui me sert!

Le cahier journal aussi me sert beaucoup, je vais essayer de le faire sur la semaine (ça marchait en cycle 1...). Quant aux fiches de prep ça fait très longtemps que je n'en ai pas fait (je fais des modules par thème dans certaines matières ...)!

Posté(e)

S'il y en a qui utilisent Que d'histoires série 2, j'ai mis en ligne une série d'affiches sons avec mots référents + BM + Taoki: ici

Posté(e)

Alors pour moi:

Progression = une compétence précise avec les différentes séances prévues pour cette compétence.

Exemple avec une progression en espace sur les représentations de l'espace familier (plan classe).

Programmation: toutes les compétences réparties sur l'année.

Exemple avec une programmation en espace.

Je sais pas si c'est bon mais en tout cas les 2 choses me sont utiles alors je continue comme ça... :blush:

Progression espace CP période 1.doc

Programmation espace CP.doc

Posté(e)

Es-tu sûr que ta programmation en espace, correspond aux programmes du CP. Il me semble qu'elle reprend en partie les programmes du CE1 ?

Posté(e)

Alors pour moi:

Progression = une compétence précise avec les différentes séances prévues pour cette compétence.

Exemple avec une progression en espace sur les représentations de l'espace familier (plan classe).

Programmation: toutes les compétences réparties sur l'année.

Exemple avec une programmation en espace.

Je sais pas si c'est bon mais en tout cas les 2 choses me sont utiles alors je continue comme ça... :blush:

Merci

Posté(e)

Moi je trouve que les deux sont utiles, ou je les construis pour qu'elles me soient utiles !!

Je suis d'ailleurs en train de faire ma programmation de français et quelle galère !! Ca vous choque si je fais une partie lecture/code et une partie lecture en réseau (qui sera essentiellement des textes lus par moi pour travailler la compréhension ) ?? Je ne vois pas comment présenter le document qu'en différenciant la partie lecture avec la méthode et la partie lecture en dehors de la méthode.

J'aimerais également savoir ce que vous faites en production d'écrits et à partir de quand vous commencez à en faire.

Web-cath, je pense que tu as trouvé la bonne solution, tu dis quels phonèmes et graphies tu veux travailler pendant la période sans te donner un ordre fixe par semaine. Quand tu les auras travaillés tu n'auras plus qu'à les surligner ou cocher selon le code que tu utilises.

Merci pour ta réponse. Pour ma part, je sais que c'est mon point faible, donc cette année, je m'y mets dès le début ! Je vais commencer par des dictées à l'adulte. Je vais reprendre l'idée trouvée soit sur un blog soit ici je ne sais plus (désolé), qui consistait à faire un cercle à la place des mots que l'enfant peut retrouver (mur, référentiels). J'écris les autres mots. L'enfant recopie la phrase en allant chercher les mots manquants. Normalement il devrait y avoir de plus en plus de mots à trouver, etc...

J'ai vu aussi des phrases, (sur ce forum, une rubrique consacrée au savoir écrire), à transformer, avec un référentiel en dessous, genre "Marie a vu un chat' les enfants transforment en Arnaud a vu une souris, Pierre a vu un serpent, etc...

Voili voilou...

Posté(e)

Tu vas faire des programmations avec les PVP ????? Ben dis donc... tu es nouvelle à Paris, ou tu es dans une école très particulière ?

J'ai pas mal tourné dans Paris, et jamais je ne me suis mêlée du boulot des PVP, sauf projet commun...

:whistling:

Posté(e)

Aujourd'hui j'ai travaillé sur la littérature j'ai fait mon réseau, un tableau récapitulatif des albums sur les ogres (pas terminé je n'ai pas tous les livres ) et les fiches des élèves.Il me reste à préparer les affichages et une trame de module si jamais l'ien vient me voir....Je mets tout ça en ligne quand j'ai terminé....

Posté(e)

Tu vas faire des programmations avec les PVP ????? Ben dis donc... tu es nouvelle à Paris, ou tu es dans une école très particulière ?

J'ai pas mal tourné dans Paris, et jamais je ne me suis mêlée du boulot des PVP, sauf projet commun...

:whistling:

Je reformule : les PVP donneront normalement leurs programmations à la rentrée !! Chaque année, j'arrive à peu près à toutes les récupérer (avant la fin de l'année :bleh:) pour les mettre dans mon classeur pour les visites et inspections, pas toi ?? Mais tu as raison, je ne m'emmêle pas, sauf projet particulier, je prends et je range.

Ah, je comprends mieux !

Non, je n'ai pas de classeur, je ne demande pas leurs progressions aux PVP, ils les font pour leurs propres inspections s'ils veulent, moi, j'estime qu'ils connaissent leur boulot et je ne m'en occupe pas du tout. Jamais un inspecteur ne m'a demandé les progressions des PVP. Bon, pour être tout à fait honnête, je n'en fais pas non plus pour moi, mais après, chacun sa manière de bosser. Moi, je ne me fais pas suer, je suis mes manuels, et si on me demande ma progression je dis de regarder les sommaires. Je n'ai jamais eu d'ennui à cause de ça.

Posté(e)

Pour les rituels je ne fais pas la météo car je ne vois aucun intérêt. Sinon, je fais la date et effectivement je ne mets que la date du jour (j'ai certains élèves qui ne connaissent pas les jours de la semaine) puis à la deuxième période on voit hier et demain. Sur le calendrier, le responsable fait une croix les jours d'école et un rond les jours de repos, il regarde et nous indique les évènements à venir. Un responsable compte les présents, accroche une pince à linge sur la bande numérique et on cherche combien il y a d'absents. Au milieu de l'année environ, le responsable compte les filles puis les garçons, il accroche les pinces à linge et on ajoute.

Un sujet sur les rituels existe, il y a beaucoup d'idées.

Posté(e)

Honnêtement, connaître l'alphabet, ça ne sert pas à grand'chose. Je ne m'en préoccupe pas du tout. Si la classe avance bien, je vois l'ordre alphabétique en fin d'année, quand on travaille sur le dictionnaire.

La météo, heu... moi, le temps qu'il fait, je m'en tape un peu, alors... en plus, ça change tout le temps. Je consulte la météo, la vraie, quand on prévoit un pique-nique !

Hier, aujourd'hui, demain, à l'oral, ça me semble important à introduire dès le début, mais pas forcément de manière ritualisée, plutôt en situation vivante. Prendre ses repères dans le temps, c'est important. Mais ça peut se faire tout simplement en demandant ce qu'on a vu hier, en rappelant que demain, c'est mercredi, donc les devoirs c'est pour après-demain, etc.

Pour le calendrier, je :

- note la date au tableau

- ai un truc tournant avec les jours de la semaine (qui doit venir de chez Moustache ou d'un site de maternelle)

- ai un calendrier des trois religions qui me permet de repérer les fêtes chrétiennes, musulmanes ou juives, de les expliquer aux élèves au passage et d'anticiper d'éventuelles absences pour les grandes fêtes. Ca me sert aussi à montrer le mois en barrant jour après jour, et à noter les anniversaires, sorties ou autres.

- fais noter les devoirs sur un agenda, qui fait bien percevoir le temps qui passe. En particulier, on enlève les pages aux vacances, jours fériés, etc.

Pour le repérage dans le temps à plus long terme, j'ai un calendrier "mois par mois" qui vient aussi de chez Moustache, avec les anniversaires des gamins et des couleurs pour les saisons, et puis une belle frise chronologique qui me sert à leur montrer les époques. Par exemple, si on apprend une fable de La Fontaine, on montre où est l'époque du Roi Soleil, si on va au Louvre, on montre à quelle époque ont été faites les statues qu'on a vues, etc.

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