Thursday Posté(e) 4 août 2012 Posté(e) 4 août 2012 Je pose à nouveau ma question sur le cahier de sons, après une recherche internet je vois à peu près à quoi ça peut ressembler. Mais comment l'utilisez vous? Comme un cahier de lecture? Il vient en complément de la lecture sur le manuel? Par exemple le soir, parfois on peut donner à lire les mots de tel son ? Autre question, je vois que pour l'exploitation de certains albums il existe des tapuscrits. Vous en servez vous? Si oui, comment? Cela me semble intéressant pour que les enfants aient un autre support de lecture que le manuel, et aussi car on peut directement intervenir dessus en entourant des mots par exemple.
Eva38 Posté(e) 4 août 2012 Posté(e) 4 août 2012 perso le cahier de son ne contient que mes fiches sons et c'est un outil d'aide à la lecture. Il n'y a pas de mot à lire le soir par exemple.
noune429 Posté(e) 4 août 2012 Posté(e) 4 août 2012 Bonjour, En parcourant le forum, je suis tombée sur un post proposant un rallye des cartes postales ouvert par Yoanso, j'ai décidé d'ouvrir à mon tour un post sur cette très bonne idée mais plus axé cycle 2. Si ça vous dit de nous rejoindre, chaque classe envoie une carte postale + une présentation de sa région aux 27 autres régions (si on est au complet) et donc chaque classe reçoit 27 cartes postales des régions de France, le projet est en cours d'élaboration. Toutes les idées sont les bienvenues http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/285624-rallye-cartes-postales-cycle-2/.
marmandine Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Merci !! Je vous envoie ça cet après-midi, il faut que je rajoute une ou deux pages pour varier les activités. hep je serai bien intéressée moi aussi Jusqu'ici j'utilisais le système des blasons d'Orphée, aménagé à ma sauce pour qq items. Mais je n'avais que 4 CP, du coup, ils pouvaient se lever facilement et circuler pour prendre une activité. Mais là je vais avoir 16 CP, du coup, je me penche sur un cahier d'autonomie qu'ils auraient dans leur bureau. A voir, je ne suis pas déterminée encore ! Moi aussi, cette année j'ai utilisé les blasons d'orphée que j'avais un peu modifié. ça a plutot bien fonctionné mais avec 25 élèves, c'était un peu dur de gérer. En lisant les pages du post, j'avais lu l'idée du cahier d'autonomie et j'ai trouvé cela top ! mais je n'ai pas eu le temps de m'y pencher. je serais donc moi aussi interessée par ton cahier Melilolax... si cela est possible
sanleane Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 cet après midi j'ai acheté chez B*bou: - un porte-photo à 2,99 euros qui peut contenir 24 photos en format paysage. => pratique pour ranger des étiquettes, le tableau de présence, exposer des photo (pour la star de la semaine par exemple) - un lot de 3 étiquettes adhésives effaçables en forme de bulle de BD pour 0,99 euros => pour les rituels, chaque jour compte, le mot du jour, ou autre affichage... Très chouette c'est achats, par contre je ne connais pas B*bou? C'est quel type d'enseigne?
maya lili Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 cet après midi j'ai acheté chez B*bou: - un porte-photo à 2,99 euros qui peut contenir 24 photos en format paysage. => pratique pour ranger des étiquettes, le tableau de présence, exposer des photo (pour la star de la semaine par exemple) - un lot de 3 étiquettes adhésives effaçables en forme de bulle de BD pour 0,99 euros => pour les rituels, chaque jour compte, le mot du jour, ou autre affichage... Très chouette c'est achats, par contre je ne connais pas B*bou? C'est quel type d'enseigne? c'est une magasin équivalent à la f**re fouille ou G*fi
Cornebidouille Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Je pose à nouveau ma question sur le cahier de sons, après une recherche internet je vois à peu près à quoi ça peut ressembler. Mais comment l'utilisez vous? Comme un cahier de lecture? Il vient en complément de la lecture sur le manuel? Par exemple le soir, parfois on peut donner à lire les mots de tel son ? Ce sont des fiches qui permettent de revoir le son étudié dans le manuel, je pense les donner à lire le soir , ça leur sert aussi de référence pour la production d'écrits. Autre question, je vois que pour l'exploitation de certains albums il existe des tapuscrits. Vous en servez vous? Si oui, comment? Cela me semble intéressant pour que les enfants aient un autre support de lecture que le manuel, et aussi car on peut directement intervenir dessus en entourant des mots par exemple. Sur les conseil de ma collègue je suis en train de faire un tapuscrit de ma méthode de lecture (Léo et Léa) pour afficher le texte en gros au tableau pour qu'ils cherchent, entourent les mots et lisent sans l'aide des illustrations.Pour lire à la maison ils prendront le manuel.
maya lili Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Je recherche des affiches grands formats pour animer mes séances d'ICM avec mes cp. J'aimerai avoir une affiche pour chaque pièce de la maison. J'ai déjà la maison des dangers électriques (par EDF) et j'aurai aimé l'équivalent! si vous avez une petite idée... merci
gretchen Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Pas très satisfaite des affiches pour les couleurs que j'ai trouvées, je viens de faire les miennes avec les cadres de Charivari. Je les poste ici au cas où certains seraient intéressés. Elles sont très gourmandes en couleurs pour l’imprimante mais c'est le genre d'affichage qui, une fois plastifié, est censé durer quelques années !!! Est-ce que vous pensez que j'ai oublié des couleurs ??? Je vais aller voir ce Rallye cartes postales car ça a l'air sympa ! Edit : J'ai supprimé le dessin qui n'apportait rien pour pouvoir écrire en plus gros et imprimer deux pages par feuille. Super jolies les affiches des couleurs ! j'hésite à changer les miennes du coup ! je pense qu'il manque "blanc", à faire en négatif de noir, je ne sais pas ?
Thursday Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Je vous remercie pour la réponse sur le cahier de sons. Encore quelques questions, désolée! Pour celles qui utilisent un cahier d'écriture en plus du cahier du jour, que mettez vous dans ce cahier du jour? Est-ce que certaines utilisent un porte vues pour les lectures (donc les lectures en plus de la méthode de lecture). Je pensais peut être en utiliser un pour mettre des tapuscrits et des fiches de lecture car je ne vais pas avoir de cahier de lecture.
roro33 Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 j'ai un lutin pour les fiches et textes de lecture ! Dans le cahier du jour, je mets tous les exercices sur le code, les dictées, les exercices de maths que je fais en plus du fichier , les exercices de vocabulaire, grammaire!
Thursday Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Ok merci pour pour ta réponse roro. Je réfléchis encore à l'organisation de mes cahiers et j'ai du mal à m'arrêter sur quelque chose... Que pensez- vous de cette organisation? Ca ne fait pas trop de supports différents? cahier correspondance – devoirs cahier du jour (fiches exos maths – fiches exos FR en plus des exos du fichier) cahier d'écriture cahier mémoire (leçons maths et fr) cahier de chants poésie carnet prod écrits (cahier coupé en deux) cahier 24x32 DDM 1 porte vues Lectures Ce qui m'embête c'est que je n'ai pas de traces pour tout ce qui est sons car je ne pense pas faire en plus un cahier de sons, ça ferait trop. A moins que dans le porte vue de lecture je fasse une partie phono avec des fiches sons, qu'en pensez vous? Merci beaucoup par avance, je commence à m'embrouiller!!
Messages recommandés