gretchen Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Drinkette à mon sens oui ! Gretchen c'est sous publisher, je ne sais pas si tu l'as, sinon, je peux faire une version en virant vendredi saint et saint étienne, et en mettant toutes les cases blanches, sauf si tu veux garder les vacances grisées. Pas de souci j'ai publisher; c'est déjà sympa, je ne vais pas te donner du travail supplémentaire ! Merci beaucoup !
Pimpim Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Gretchen donne moi ton mail par MP, fichier trop gros pour le forum. J'ai finalisé mon panneau cartable, je vous mettrai une photo plus tard, là je suis sur mon telephone.
Thursday Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Encore une question. Est-ce que c'est gênant si le mot repère pour un son est différent du mot repère de la méthode de lecture. Car pour pour la phono j'ai trouvé des fiches sur internet, avec un cahier de sons, des fiches exercices, et des affiches. J'aurais voulu les utiliser pour compléter ma méthode car pour la phonologie je trouvais ça un peu léger mais j'ai peur de m'embrouiller un peu. Ou est-ce que je dois tout refaire moi même en m'inspirant de ce que j'ai trouvé sur le net? Merci pour vos avis.
Pimpim Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Et voilà ! Il plait beaucoup à mon fils, il a essayé d'enlever les étiquettes
cquinette Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Superbe affichage! Mais où avez-vous trouvé ce tableau (magnétique?)
Pimpim Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Dans mon sous sol Mon mari l'avait récupéré il y a quelques années, il bosse dans une boite de recyclage, le tableau était tout simplement benné, à cause de quelques rayures, il a pensé à moi et me l'a ramené. J'ai subtilement caché les rayures par mes étiquettes, ni vu ni connu !
youliii Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Moi pour le cartable je mets juste des petits aimants derrière les images des cahiers plastifiés, et je mets en haut du tableau les étiquettes le soir au moment de faire le cartable ! ça m'évite un affichage supplémentaire !
Pimpim Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Merci Des jeux de rythme peut être ? Tu tapes un rythme, ils le reproduisent... Tu restes dans l'éducation musicale pour le coup.
Nadikaah Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Comme c'est dans mon fichier, oui je pense que je le ferai mais je sais à quel point c'est dur même pour des élèves de CE2 donc j'aurai des exigences moindres.
mava3 Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 J'aime beaucoup tes idées Mava3, je crois que je vais te copier !! Par contre, je trouve effectivement les deux dernières propositions un peu trop subjectives mais j'ai beau réfléchir, je ne trouve pas d'autres idées... Ceci dit, on fait assez souvent des dictées en CP, non ? On peut peut-être ajouter quelque chose avec le calcul mental ? Est-ce que tu utilises la carte de Charivari ?? Combien as-tu de cases vides ? Et où est-ce que les enfants la rangent ? J'ai utilisé les champions de copie avec mes CM2 et il géraient leurs cartes seuls (je n'ai eu que trois pertes en tout sur l'année, et elles étaient même souvent retrouvées) mais est-ce que les CP en sont capables ? Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de te répondre! Oui j'utilise les cartes de charivari, que j'ai modifié un peu, j'ai mis 10cas au lieu de 8 chez elle. Les enfants rangent cette carte dans la partie "autonomie" de leur porte document, (dans le porte document, il y a une page pour chaque matière, et on y range tout le travail en cour, avant qu'il ne soit archivé dans le classeur, et ils peuvent donc y ranger cette carte). Certains rangent cette carte ailleurs, je ne m'en occupe pas, il me la donne simplement avec une leçon, dans la barquette "à corriger". Lorsque je corrige, je mets une petite croix là ou il faut coller un autocollant champion, et l'élève de service colle les autocollants sur les cartes. Je distribuerai aussi des autocollants si le casier est bien rangé, si le travail est particulièrement bien fait... Je me demande si je ne vais pas donner 2 ou 3 autocollants suivant le comportement, il faudrait un tableau structuré qui récapitule tout cela...
mava3 Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 J'ai vu dans le forum CE2 une excellent idée, on fait un bilan de l'année précédente avec ce que l'on garde, ce que l'on arrête, et ce que l'on aimerait essayer l'année prochaine... j'arrête : - les fleurs de comportement : je n'arrive pas à gérer, un soir sur deux j'oublie de faire colorier les pétales et c'est toujours les mêmes qui ont des pétales oranges ou rouges - je lis je comprends pour les CE2 - je continue : - l'histoire de l'art, un continent par période, et la dictée en rapport pour les CE2 (on verra pour les CP plus tard) - la carte de champion (qui évolue un peu) - les ceintures de calcul, vocabulaire et orthographe (j'aimerai essayer aussi pour les CP, mais pas tout de suite) - les ateliers - les classeurs avec les feuilles de couleur - le plan de travail J'essaie : - de structurer les moments de lecture - cap maths en CP - les alpahs et taoki - un système de gestion du comportement avec des pinces à linge et des privilèges plutôt que des punitions A vous!
Messages recommandés