Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tu fais manipuler l'équerre au CP?

Posté(e)

Comme c'est dans mon fichier, oui je pense que je le ferai mais je sais à quel point c'est dur même pour des élèves de CE2 donc j'aurai des exigences moindres.

Posté(e)

J'aime beaucoup tes idées Mava3, je crois que je vais te copier :lol: !! Par contre, je trouve effectivement les deux dernières propositions un peu trop subjectives mais j'ai beau réfléchir, je ne trouve pas d'autres idées... Ceci dit, on fait assez souvent des dictées en CP, non ? On peut peut-être ajouter quelque chose avec le calcul mental ?

Est-ce que tu utilises la carte de Charivari ?? Combien as-tu de cases vides ? Et où est-ce que les enfants la rangent ? J'ai utilisé les champions de copie avec mes CM2 et il géraient leurs cartes seuls (je n'ai eu que trois pertes en tout sur l'année, et elles étaient même souvent retrouvées) mais est-ce que les CP en sont capables ?

Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de te répondre!

Oui j'utilise les cartes de charivari, que j'ai modifié un peu, j'ai mis 10cas au lieu de 8 chez elle.

Les enfants rangent cette carte dans la partie "autonomie" de leur porte document, (dans le porte document, il y a une page pour chaque matière, et on y range tout le travail en cour, avant qu'il ne soit archivé dans le classeur, et ils peuvent donc y ranger cette carte).

Certains rangent cette carte ailleurs, je ne m'en occupe pas, il me la donne simplement avec une leçon, dans la barquette "à corriger".

Lorsque je corrige, je mets une petite croix là ou il faut coller un autocollant champion, et l'élève de service colle les autocollants sur les cartes. Je distribuerai aussi des autocollants si le casier est bien rangé, si le travail est particulièrement bien fait...

Je me demande si je ne vais pas donner 2 ou 3 autocollants suivant le comportement, il faudrait un tableau structuré qui récapitule tout cela...

Posté(e)

J'ai vu dans le forum CE2 une excellent idée, on fait un bilan de l'année précédente avec ce que l'on garde, ce que l'on arrête, et ce que l'on aimerait essayer l'année prochaine...

j'arrête :

- les fleurs de comportement : je n'arrive pas à gérer, un soir sur deux j'oublie de faire colorier les pétales et c'est toujours les mêmes qui ont des pétales oranges ou rouges

- je lis je comprends pour les CE2

-

je continue :

- l'histoire de l'art, un continent par période, et la dictée en rapport pour les CE2 (on verra pour les CP plus tard)

- la carte de champion (qui évolue un peu)

- les ceintures de calcul, vocabulaire et orthographe (j'aimerai essayer aussi pour les CP, mais pas tout de suite)

- les ateliers

- les classeurs avec les feuilles de couleur

- le plan de travail

J'essaie :

- de structurer les moments de lecture

- cap maths en CP

- les alpahs et taoki

- un système de gestion du comportement avec des pinces à linge et des privilèges plutôt que des punitions

A vous!

Posté(e)

A mon tour:

j'arrête :

- ....

je continue :

- Les alphas

- Taoki

- j'écris avec Ludo

- les ateliers

J'essaie :

- le classeur de vocabulaire

- un système de gestion du comportement avec des pinces à linge

- le compte des jours avec un compteur de classe

Posté(e)

Alors pour moi, ça va être un peu spécial...

J'arrête:

- de me faire insulter

- de me faire taper dessus

- de me faire rayer ma voiture

- de pleurer en rentrant du boulot

Je continue:

- de rester positive

- d'essayer

- d'être enthousiaste

- d'aimer mon boulot

J'essaye:

- de faire de mon mieux dans un niveau que je n'ai jamais eu

:)

Posté(e)

J'arrête:

- à l'école des albums

- de commencer plein de choses et de ne jamais les finir...

- de crier

je continue:

- cap maths cp

- le coin regroupement

j'essaye:

- borel maisonny

- le coin jeux

- de mettre en place des ateliers

- de faire un projet sur les 5 continents

- le roi du comportement

-

Posté(e)

Merci pour les gentils mails que j'ai reçus :blush: et les idées de certaines d'entre vous pour attacher le cahier d'autonomie !! Je ne peux pas vous répondre à toutes personnellement car c'est trop compliqué à gérer pour moi. J'ai dû envoyer une quarantaine de cahiers hier, je maîtrise les envois dans un temps correct je crois mais il ne faut pas trop m'en demander non plus, je suis en quand même en vacances :cool: !!

Bonjour,

je serais intéressée aussi par tes cahiers d'autonomie. Pourrais-tu me le faire parvenir ?

Par contre je ne sais pas comment ça se passe, est-ce que nous avons une boite mail sur le forum ? :blush:

En tout cas merci beaucoup de faire partager ton travail !!

Posté(e)

J'arrête:

- à l'école des albums

- de commencer plein de choses et de ne jamais les finir...

- de crier

je continue:

- cap maths cp

- le coin regroupement

j'essaye:

- borel maisonny

- le coin jeux

- de mettre en place des ateliers

- de faire un projet sur les 5 continents

- le roi du comportement

-

C'était si compliqué que ça l'école des albums? Je le commence cette année alors....

Moi, je ne peux pas faire cette liste car premier CP, première fois que j'ai ma classe ( je me plains pas en tant que T2;-). )

Posté(e)

J'arrête:

- à l'école des albums

- de commencer plein de choses et de ne jamais les finir...

- de crier

je continue:

- cap maths cp

- le coin regroupement

j'essaye:

- borel maisonny

- le coin jeux

- de mettre en place des ateliers

- de faire un projet sur les 5 continents

- le roi du comportement

-

C'était si compliqué que ça l'école des albums? Je le commence cette année alors....

Moi, je ne peux pas faire cette liste car premier CP, première fois que j'ai ma classe ( je me plains pas en tant que T2;-). )

moi j'ai pas accroché, mais c'est jute un avis personnel, je n'avais pas choisi cette méthode et j'ai eu du mal à me l'approprier, j'arrivais pas à suivre le rythme.

Posté(e)

Merci de ta réponse, je vais essayer comme il est dans l'école et puis on verra :-)

Posté(e)

Alors pour moi, on part du plus précis au plus vague :

- fiche de prep qui présente une séance

- séquence qui présente le déroulement en séance d'une compétence à acquérir

- progression qui présente l'enchaînement des séquences par période (voir même par semaine de chaque période)

- programmation qui présente, comme son nom l'indique, le programme de l'année à venir.

J'me trompe peut être, mais moi j'ai compris ça comme ça, et je bosse comme ça (enfin j'me passe des fiches de prep, par contre j'ai besoin pour certaines matières de séquence blindées, et j'ai mes progressions, pour certaines matières, les progressions se suffisent à elles mêmes, et pour d'autres, uniquement une programmation comme pour les matières artistiques)

Je reviens là dessus parce que j'ai vraiment du mal avec ça...

La fiche de prep ok je vois :thumbsup:

La séquence si c'est l'raticulation des séances je vois par contre si c'est les séances prévues sur une compétence je galère un peu plus: dans une séance on bosse plusieurs compétences non?

La progression je commence à patauger :lol: : si c'est l'enchaînement des séquences c'est juste une liste de titres de séquences alors?

Les programmations c'est bon je vois :thumbsup:

Désolée de revenir là dessus mais je galère vraiment...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...