Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voici mon tableau de progression en français pour les CE2. Je veux bien votre avis sur ce point là car j'ai l'impression d'avoir zappé quelque chose... Je me suis servie d'interligne

Je mets le CE1 au propre et je fais de même alors n'hésitez pas à critiquer je ne me vexe pas vite !!!

Je pense que ta progression tient debout... Est-ce que tu possèdes le guide du maître ??? Je n'ai que les manuels car les guides du maître sont très chers...

Posté(e)

Voici mon tableau de progression en français pour les CE2. Je veux bien votre avis sur ce point là car j'ai l'impression d'avoir zappé quelque chose... Je me suis servie d'interligne

Je mets le CE1 au propre et je fais de même alors n'hésitez pas à critiquer je ne me vexe pas vite !!!

Je pense que ta progression tient debout... Est-ce que tu possèdes le guide du maître ??? Je n'ai que les manuels car les guides du maître sont très chers...

Oui j'ai les 2...

Posté(e)

Voici mon tableau de progression en français pour les CE2. Je veux bien votre avis sur ce point là car j'ai l'impression d'avoir zappé quelque chose... Je me suis servie d'interligne

Je mets le CE1 au propre et je fais de même alors n'hésitez pas à critiquer je ne me vexe pas vite !!!

Je pense que ta progression tient debout... Est-ce que tu possèdes le guide du maître ??? Je n'ai que les manuels car les guides du maître sont très chers...

Oui j'ai les 2...

Peux-tu m'expliquer un peu comment ils fonctionnent ou me scanner les pages qui expliquent le déroulement d'une séquence ???

On m'a dit que c'était toujours la même démarche mais je ne sais pas du tout à quoi ça ressemble...

MErci de ton aide !

Du coup pour faire ta progression, tu t'es appuyée de ce qu'il y avait dans le guide du maître ?

Posté(e)

Voici mon tableau de progression en français pour les CE2. Je veux bien votre avis sur ce point là car j'ai l'impression d'avoir zappé quelque chose... Je me suis servie d'interligne

Je mets le CE1 au propre et je fais de même alors n'hésitez pas à critiquer je ne me vexe pas vite !!!

Je pense que ta progression tient debout... Est-ce que tu possèdes le guide du maître ??? Je n'ai que les manuels car les guides du maître sont très chers...

Oui j'ai les 2...

Peux-tu m'expliquer un peu comment ils fonctionnent ou me scanner les pages qui expliquent le déroulement d'une séquence ???

On m'a dit que c'était toujours la même démarche mais je ne sais pas du tout à quoi ça ressemble...

MErci de ton aide !

Du coup pour faire ta progression, tu t'es appuyée de ce qu'il y avait dans le guide du maître ?

Dès que je peux refaire marcher mon imprimante je t'envoie en mp un extrait du manuel de l'enseignant.

Pour faire ma progression, je me suis basée en fait sur la table des matières du manuel, d'autres manuels et d'autres progression trouvées sur internet. Mais je t'avoue que j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose mais j'arrive pas à savoir quoi !!

Posté(e)

Voici mon tableau de progression en français pour les CE2. Je veux bien votre avis sur ce point là car j'ai l'impression d'avoir zappé quelque chose... Je me suis servie d'interligne

Je mets le CE1 au propre et je fais de même alors n'hésitez pas à critiquer je ne me vexe pas vite !!!

Je pense que ta progression tient debout... Est-ce que tu possèdes le guide du maître ??? Je n'ai que les manuels car les guides du maître sont très chers...

Oui j'ai les 2...

Peux-tu m'expliquer un peu comment ils fonctionnent ou me scanner les pages qui expliquent le déroulement d'une séquence ???

On m'a dit que c'était toujours la même démarche mais je ne sais pas du tout à quoi ça ressemble...

MErci de ton aide !

Du coup pour faire ta progression, tu t'es appuyée de ce qu'il y avait dans le guide du maître ?

Dès que je peux refaire marcher mon imprimante je t'envoie en mp un extrait du manuel de l'enseignant.

Pour faire ma progression, je me suis basée en fait sur la table des matières du manuel, d'autres manuels et d'autres progression trouvées sur internet. Mais je t'avoue que j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose mais j'arrive pas à savoir quoi !!

Merci !

Et bien ne cherche pas, si déjà tu fais tout ça, le plus gros sera fait, c'est ce qu'il faut se dire...

Posté(e)

Voici mon tableau de progression en français pour les CE2. Je veux bien votre avis sur ce point là car j'ai l'impression d'avoir zappé quelque chose... Je me suis servie d'interligne

Je mets le CE1 au propre et je fais de même alors n'hésitez pas à critiquer je ne me vexe pas vite !!!

Je ne peux pas lire les .docx , peux-tu le remettre en .doc ?

Est-ce que quelqu'un a pour projet de faire lire les mêmes ouvrages en CE1 et en CE2 ?

Cette année j'ai décidé de faire les mêmes textes, tout du moins pour ceux travaillé en littérature, car à partir de ces textes on travaille un point précis ensemble, on fait des traces écrites, des productions d'écrits, et comme tu le dis, répéter cela 2 fois fait perdre du temps.

Il se peut que je donne en parallèle d'autres textes pour les CE2 uniquement en compréhension écrite.

Période 1 : Etude d'un auteur Arnold Lobel et du schéma narratif dans Isabelle et Porculus.

Période 2 : L'Enorme Crocodile, Roald Dahl, comme j'ai fait une année :

http://petitbazart.c...5/14966122.html

Période 3 et 4 : travail sur les contes étiologiques (lecture pour imprégnation , compréhension, structure et écriture)

Période 5 : pas encore d'idées.

Après moult réflexions, je me suis dit que j'allais aussi prendre les mêmes ouvrages pour les 2 niveaux. Plusieurs raisons: plus fédérateur pour les 2 niveaux sachant qu'ils sont souvent dissociés, gain de temps pour tous, je ne me perds pas à savoir où j'en suis dans l'autre oeuvre avec l'autre niveau au même moment (donc plus efficace), rapidité de prep (même pour différencier) puisque je n'ai qu'un texte à traiter (j'ai aussi 2 autres classes/niveaux dans la semaine !)

Je vais donner moins de texte à lire aux CE1 faibles lecteurs et j'irai souvent avec eux pour travailler le déchiffrage et renforcer le lien avec l'image pour s'aider dans un 1er temps, adaptation du travail aussi pour qu'ils aient moins d'écrit (mieux vaut diminuer la quantité et miser sur la qualité). Les CE1 lecteurs auront le texte intégral mais travail différencié au niveau de la compréhension par rapport aux CE2 qui auront la totale !!

Je vais partir sur le thème des monstres avec : le monstre du tableau, le Gruffalo, et enfin Max et les Maximonstres.

Aucune idée de si ça marchera ou non, je n'ai pas fait de littérature en élem depuis la PE2, soit un bail maintenant ! Mais ça a le mérite de me motiver ce fonctionnement et maîtresse motivée = élèves plus impliqués !

Posté(e)

Je ne peux pas lire les .docx , peux-tu le remettre en .doc ?

le voilà en pdf

ta programmation démarre de la phrase, des fonctions pour aller vers la nature de smots.

Je faisais cela avant, mais depuis 4 ans je commence par le nom / le verbe

quels sont les avantages de ta démarche? et les inconvénients de ma progression? merci de ton aide

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec toutes les raisons que tu donnes lincoconue ! Après avoir travaillé des ouvrages différents pour les deux niveaux lors de mon premier CE1-CE2, :heat: je ne souhaite pas retenter l'expérience ! Après tout quand tu achètes un livre de littérature jeunesse en librairie, il n'est pas écrit au dos CE1 ou CE2 !!! On trouve plutôt 6-8 ans ou à partir de 7 ans... ! Donc on peut très bien partir des mêmes ouvrages mais différencier le travail écrit ou la quantité de lecture.

Par contre "Le monstre du tableau", c'est très facile pour des CE2 non ?

Posté(e)

Par contre "Le monstre du tableau", c'est très facile pour des CE2 non ?

J'ai des CE2 faibles aux dires de l'ancienne maîtresse (bcp de gitans). On va commencer soft pour la 1ère oeuvre et ça me permettra de voir aussi leur niveau ! Je serai trèèèèès contente si on peut avancer plus vite et moins désespérée si ce n'est pas le cas ! :) Et pis la maîtresse a aussi besoin de se remettre dans le bain les 2 premières semaines ! Je veux me sentir à l'aise pour caler aussi les habitudes de travail et cadrer les règles de vie.

De toute façon j'ai 2 autres ouvrages après sur la même période donc on n'aura pas le temps de s'ennuyer !

Posté(e)

Coucou !

Vous êtes nombreux à parler de littérature et je vous lis avec attention depuis le départ mais je n'arrive pas à savoir comment vous faites exactement pour travailler sur une oeuvre littéraire.

Est-ce que quelqu'un pourrait détailler à partir d'un exemple concret ???

Quelle lecture de jour en jour ? Quel genre de questions ? Quelle place dans l'emploi du temps ? Y'a-t-il un travail à faire à la maison (devoirs pour les élèves) ? Temps de correction ???

Merci pour votre aide !

Posté(e)

Coucou !

Vous êtes nombreux à parler de littérature et je vous lis avec attention depuis le départ mais je n'arrive pas à savoir comment vous faites exactement pour travailler sur une oeuvre littéraire.

Est-ce que quelqu'un pourrait détailler à partir d'un exemple concret ???

Quelle lecture de jour en jour ? Quel genre de questions ? Quelle place dans l'emploi du temps ? Y'a-t-il un travail à faire à la maison (devoirs pour les élèves) ? Temps de correction ???

Merci pour votre aide !

Je ne vais pas trop apporter de l'eau à ton moulin car je patauge aussi et tâtonne ! Du coup les réponses m'intéressent aussi !

Sinon, j'ai posté un topic dans la partie français : "la lecture d'albums autrement qu'avec des questionnaires". Si ça peut t'intéresser ? Il y a quelques réponses sympas.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...