Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voici les progressions pour les 3 niveaux a partir des ouvrages de D Quilan.Je les ai tapé tels quels par rapport aux ouvrages mais je pense qu il y a des choses a oter pour les GS au niveau de l'écoute des sons notamment.Il serait peut etre preferable d'attaquer les mots,les phrases.

Autre chose: les ouvrages de Quilan s'arrêtent aux phonèmes" voyelles" . Je possède la méthode Venot et je pense que je vais peut etre continuer l'étude des sons avec sa methode apres celle de Quilan;

Merci de me dire ce que vous en pensez ...et bon we!

phonologie PS MSGS.docx

Posté(e)

Désolée je n'arrive pas à ouvrir ton document (j'ai une vieille version de word).

Ce que je pense faire avec les GS: travail commun avec les MS sur les syllabes (ça fait une révision non négligeable pour les GS), puis sur les rimes (pas d'exigence pour les MS c'est de la découverte), et faire des jeux (genre maison des sons, abécédaire avec les MS qui s'occupent des voyelles et les Gs des consonnes)

En début d'après-midi avec seulement les GS je vais découvrir doucement les alphas (je ne vais pas très loin donc généralement un jour par semaine maxi), approfondir avec des jeux des Quillan (syllabes et rimes), écouter des sons qui se ressemblent (p/b, s/z ...), chercher des mots où l'on entend un son.

Posté(e)

Annedu49 finalement tu as les ps ms gs? J'espère effectivement que tu ne vas pas en garder 33 car ta classe est petite en plus. Par contre ton ATSEM est très bien d'après ce qu'on m'en a dit. J'ai fait du sport avec elle une fois et elle est très gentille.

J'ai eu ps ms gs pendant 3 ans et j'ai vraiment adoré. Je trouve que c'est un triple niveau qui tourne super bien.

Posté(e)

Salut! Oui, finalement, j'ai la mater mais en plus, j'ai des tps!!!

D'ailleurs, j'voulais te demander ce que tu pensais du fait que je n'ai toujours pas les clés de l'école et que je ne les aurai qu'à la rentrée... Du coup, j'me suis dit que je ne préparais plus rien et que je profitais de mes vacs.

Pas sympa du tout la directrice (qui s'en va).

T'as raison, en plus, la classe est ptite (j'crois qu'il y a peut-être 16 places assisses...).

Je ferai ce que je pourrai. Franchement c'est pas le quadruple niveau qui m'embête mais l'effectif. Normalement, à autant de niveaux, les effectifs sont moindres.

Posté(e)

Ben c'est surtout que normalement avec un tel effectif on en répartit dans les autres classes.

Pour les clés en effet ce n'est pas très cool. elle a quoi à y faire pendant les vacances?

Posté(e)

C'est toujours intéressant de voir la façon de faire des autres. Je pense que je ne serai pas la seule à te donner un avis. :) De mon côté je ne sais pas encore quand je vais m'occuper de cela, pour le moment je suis plus sur l'organisation.

Au fait: tu es sur une nouvelle école ou c'est la même avec le CP en moins dans ta classe?

Je n'avais pas vu ta dernière question: je pars dans une nouvelle école .

Posté(e)

Ben c'est surtout que normalement avec un tel effectif on en répartit dans les autres classes.

Pour les clés en effet ce n'est pas très cool. elle a quoi à y faire pendant les vacances?

Ben rien, elle a déménagé ses affaires, c'est juste par "principe" manifestement... Pour les effectifs, c'est clair que c'est trop nul! On verra tout ça à la rentrée avec la nouvelle directrice.

Posté(e)

Ben rien, elle a déménagé ses affaires, c'est juste par "principe" manifestement... Pour les effectifs, c'est clair que c'est trop nul! On verra tout ça à la rentrée avec la nouvelle directrice.

Je vous trouve bien dures avec cette directrice, elle est en poste jusqu'au 1er septembre (si j'ai bien lu les textes sur les départs en retraite) et à ce titre est encore responsable de l'école, je comprends qu'elle ne veuille pas remettre ses clés à quelqu'un qu'elle ne connait pas. Perso, je ferais pareil, d'autant plus si je n'ai pas fini de remplir certains documents, je pense au bilan OCCE par exemple...

A priori, la nouvelle collègue n'a rien à faire dans l'école où elle ne sera officiellement nommée qu'à partir du 1er septembre... en cas d'accident, pas simple...

Posté(e)

Moustache, elle ne part pas en retraite mais dans une autre école. T'as déjà vu ça toi dans les autres écoles? Moi non et j'ai énormément d'amis pe.

C'est juste une question d'organisation pour moi, ça aurait été bien que je puisse voir le matériel, les albums, que j'ai la liste de mes futurs élèves.

Je trouve ça abusé, j'suis pas une délinquante, j'veux pas aller faire n'importe quoi à l'école mais préparer ma rentrée au mieux. Déjà, j'ai su mon poste début juin, avec la nouvelle collègue, on n'a même pas eu "le droit" de participer au dernier conseil d'école.

Ce message a été promu en article

Posté(e)

Retraite ou mouvement, c'est au 1er septembre que s'effectuent les changements.

Je peux comprendre ton point de vue, et c'est le genre de discussion qu'on a déjà eu à plusieurs reprise sur le forum.

Mais les journées de pré-rentrée ont été mises en place pour justement organiser la rentrée, pour ma part, même si je ne change pas d'école, je n'ai pas la liste des élèves, la répartition n'est pas fixée, des possibles doubles niveaux... etc...

Je n'ai à aucun moment soupçonné une quelconque volonté malveillante de ta part, j'ai parlé d'accident, et ça... ça ne dépend pas de toi (c'est le principe même de l'accident).

Que tu n'aies pas eu le "droit" de participer au dernier conseil d'école est normal, car tu n'en as pas le droit. Même si ça peut se faire ici ou là, il faut que tous les membres du conseil d'école soient d'accord, et même, légalement, ce n'est pas prévu par les textes qui fixent de manière précise les personnes habilitées à assister à un conseil d'école.

Ta directrice est dans les clous, on ne peut rien lui reprocher, et n'a peut-être pas envie qu'on lui reproche quelque chose... on ne connait pas le passif de cette école, elle a peut-être été échaudée par des expériences malheureuses.

Posté(e)

voici mon EDT pr l'année à venir (avec la trame de la liste des ateliers associés), c'est à peu de choses près celui que j'ai utilisé l'année dernière....

à vos avis.....

et puis si au passage ça peut aider tant mieux....

EDT 2012-2013.doc

Posté(e)

zut j'arrive pas à mettre le fichier de la trame des ateliers hebdos...pourtant il n'est pas lourd :scratch: ....