MPC Posté(e) 5 novembre 2012 Posté(e) 5 novembre 2012 http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?app=core&module=search&do=search&fromMainBar=1 sujet évoqué dans un autre topic, je mets le lien.
licou Posté(e) 5 novembre 2012 Posté(e) 5 novembre 2012 Merci !! Je vois qu'il n'y a pas vraiment de solution. Enfin, si, l'idée d'après ce que vous dites, c'est plutôt de séparer les deux temps de motricité. Lady Oscar, ma collègue a changé plusieurs fois de fonctionnement, un coup classe entière dans la cour (un groupe avec l'atsem), un coup séparé (l'atsem garde une partie des élèves dans la classe). Moi j'ai essayé classe entière (infernal), un groupe motricité avec moi (l'autre avec l'atsem) mais là ce n'est pas facile pour les apprentissages même si l'atsem connait les rondes basiques pour les petits. MPC, je vais aller voir le lien. Ma classe est séparée de la pseudo salle de motricité-garderie-coin repas des enseignants par un couloir et une porte.
Lady Oscar Posté(e) 5 novembre 2012 Posté(e) 5 novembre 2012 Je ne sais pas d'où vient l'info mais quand je suis passée dans une école maternelle la salle de motricité était loin de la classe dans un autre bâtiment séparé par une cour: on ne laissait que 8 enfants à l'asem dans la classe, elle gardait la porte ouverte et le collègue qui faisait classe dans le même bâtiment aussi. il y a peut-être un texte précisant cela sinon je ne vois pas pourquoi cette école avait cette organisation.
MPC Posté(e) 5 novembre 2012 Posté(e) 5 novembre 2012 MPC, le lien ne fonctionne pas chez moi... désolée, je vais essayer de recommencer... Parce que nous en avons parlé longuement sur le topic "PS-MS 2012-2013"
MPC Posté(e) 5 novembre 2012 Posté(e) 5 novembre 2012 regarde à partir de cette page, nous en avons débattu longuement et plusieurs "anciens" ont répondu aux interrogations. Bonne lecture !
Aujénath Posté(e) 9 novembre 2012 Posté(e) 9 novembre 2012 Pour en revenir à la question de l'organisation, mon problème c'est que l'emploi du temps en maternelle n'est pas fixe. Du coup, je passe un temps fou à me décider sur la dominante des ateliers! Est-ce que je fais des maths, de la lecture, de la compréhension, de l'art visuel.... et puis qui s'occupe de quel atelier? Vous avez des trucs vous pour organiser tout ça? Vous prenez ça par quel bout? Quelles sont vos étapes pour planifier votre semaine? ( et je ne parle même pas de la gestion des différents vitesses du triple niveau...)
Lady Oscar Posté(e) 9 novembre 2012 Posté(e) 9 novembre 2012 Tu peux fixer un minimum les domaines si ça peux t'aider. Dans ma classe, le matin c'est PSIC et langage, l'après-midi c'est DDM, et je profite à fond du début d'aprem avec seulement les GS. Je travaille par groupe de niveau (sauf enfants à besoins particuliers et dans ce cas je le mets avec un autre groupe), mon asem a un groupe, moi un autre, et les derniers sont en autonomie. Je te conseille d e lire les post d'EDP car on y a déjà posé beaucoup de questions et donc il y a déjà des réponses qui pourront t'aider, bonne lecture Pour que les PE et leurs élèves ne soient pas les dindons de la refondation... Cliquez sur "J'aime" ! https://www.facebook.com/ecoleintelligente Et rejoignez le blog : http://paroleauxdindons.canalblog.com/ Signez et faites passer la pétition : http://www.petitions...ectifdesdindons
charlennne Posté(e) 9 novembre 2012 Posté(e) 9 novembre 2012 Bonjour à tous ! J'aimerais savoir ce que vous proposez à l'accueil le matin. En effet, moi je sèche un peu là et j'aimerais avoir des idées de choses qu'il est possible de mettre en place pendant l'arrivée des élèves. Voici ce que peuvent faire mes élèves en arrivant : - coins (cuisine, bibliothèque, garage) - puzzles - dessins libres - pâte à modeler - perles - construction - kapla Merci par avance pour votre aide.
Nath79 Posté(e) 10 novembre 2012 Posté(e) 10 novembre 2012 Tu peux fixer un minimum les domaines si ça peux t'aider. Dans ma classe, le matin c'est PSIC et langage, l'après-midi c'est DDM, et je profite à fond du début d'aprem avec seulement les GS. Pas de DDM le matin , donc tu fais des maths uniquement l'après midi?
Stephanie25 Posté(e) 11 novembre 2012 Posté(e) 11 novembre 2012 Je me pose la même question que Nath, Lady ! Et puis, tu fais quand : écriture / phono? Moi je trouve qu'ils sont + efficaces pour faire écriture et phono en début d'après midi, là, ils sont bien mobilisés je trouve... Et en fin de matinée, les maths... Je trouve qu'ils sont "bien" dedans car les maths ca passe quand même essentiellement par la manip, les jeux ... et je les trouve "bien" à ce moment là, après la récré...
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