mecarson Posté(e) 1 avril 2013 Posté(e) 1 avril 2013 j'ai reçu une nouvelle méthode syllabique Pilotis de Hachette. J'aurais aimé savoir ce que vous en pensez. D'après mes premières observations il y a un fichier pour l'apprentissage du code et un deuxième pour la compréhension basée sur des albums de jeunesse. Les exercices me font d'ailleurs penser aux fiches proposées sur les blogs. Autre point positif: l'étude de la langue progressif qui semble suivre la progression de la méthode de Picot. J'attends vos avis!
Tinsel Posté(e) 1 avril 2013 Posté(e) 1 avril 2013 Méthode syllabique + albums dan sla même phrase, ça m'étonne! Il y a un sujet sur cette méthode sur le forum, j'ai lu le premier jour, vu cette histoire d'album et de 2 fichiers différents pour lecture et compréhension et j'en ai conclu que ça ne devait pas être syllabique donc j'ai oublié. J'ai moins insisté sur l'étude de la langue avec Taoki cette année mais c'est assez bien fait je trouve.
mecarson Posté(e) 1 avril 2013 Posté(e) 1 avril 2013 Je viens de lire le sujet sur cette nouvelle méthode. En fait, il y a un fichier portant sur l'étude du code, ça suite d'ailleurs plus ou moins la même progression que Taoki et dans le deuxième fichier on retrouve une étude d'albums dans la même veine que les fiches très bien faites d'ailleurs de Sanleane: travail sur l'objet livre, compréhension, etc. Le travail sur le code est complètement séparé du travail sur la compréhension. Et toi Tinsel, tu n'as jamais été tenté par Lire écrire au CP du Slecc (c'est vraiment pas curiosite!!!).
Tinsel Posté(e) 1 avril 2013 Posté(e) 1 avril 2013 Et toi Tinsel, tu n'as jamais été tenté par Lire écrire au CP du Slecc (c'est vraiment pas curiosite!!!).En fait j'ai acheté "Taoki" il y a 2 ans après avoir réfléchi pendant 1 an sur la méthode dans laquelle j'allais investir. Au moment de ma réflexion "Lire écrire" n'existait pas il me semble. Je me suis inscrite à l'expérimentation slecc. L'année prochaine c'est pour les GS et l'année suivante pour les CP. Je me dis que peut-être que je prendrai cette méthode cette année là, on verra. Néanmoins ça me rassure d'avoir une méthode de lecture qui reprend tout du début, car je peux avoir des élèves qui n'arrivent qu'en CP, et j'ai toujours peur de me louper en GS.
mecarson Posté(e) 1 avril 2013 Posté(e) 1 avril 2013 Merci Tinsel pour ton explication. Je me pose beaucoup de questions aussi pour l'année prochaine, comme j'ai eu la chance d'utiliser "De l'écoute des sons" en GS, je sais que les ouvrages du SLECC sont vraiment très bien. D'un autre côté je suis très contente de Taoki. Mais j'imagine bien avoir différents supports de lecture pour le CP pour faire tourner afin que les petits frères et petites soeurs ne retrouvent pas les histoires de leurs aînés. Ton expérimentation m'intéresse beaucoup... J'espère que tu nous en feras profiter, peut être sur un nouveau sujet?
Tinsel Posté(e) 1 avril 2013 Posté(e) 1 avril 2013 Pourquoi ne participes tu pas à l'expérimentation? Tu as des GS l'an prochain?
mecarson Posté(e) 1 avril 2013 Posté(e) 1 avril 2013 J'aurais des 19 CP et 5 CE1 très faibles (2 dysphasiques notamment), je me lance donc dans les maths en ateliers et sans fichier alors j'essaie de rester raisonnable en lecture. Mais les années suivantes pourquoi pas?
Tinsel Posté(e) 1 avril 2013 Posté(e) 1 avril 2013 Oh je n'avais pas vu que tu étais dans le Vaucluse!
cilou71 Posté(e) 3 avril 2013 Posté(e) 3 avril 2013 Je risque d'avoir la même configuration de classe que toi Mecarson pour l'année prochaine. Je me tate aussi pour travailler sans fichier en maths mais je m'interroge beaucoup. Comment comptes-tu organiser ton travail en ateliers? Sur quels supports vas-tu les faire travailler, manipuler?
Tinsel Posté(e) 3 avril 2013 Posté(e) 3 avril 2013 Les maths en atelier sans fichier sans atsem avec 24 élèves, je n'oserais pas je crois. Moi j'en fais en plus du fichier, en atelier, avec 20 élèves et 1 atsem (donc 4 groupes de 5, dont 2 groupes avec un adulte). Sinon pour revenir à Taoki, j'ai fait s=z, nickel.
mecarson Posté(e) 3 avril 2013 Posté(e) 3 avril 2013 Je risque d'avoir la même configuration de classe que toi Mecarson pour l'année prochaine. Je me tate aussi pour travailler sans fichier en maths mais je m'interroge beaucoup. Comment comptes-tu organiser ton travail en ateliers? Sur quels supports vas-tu les faire travailler, manipuler?Rotation de 4 groupes (3 C et 1 CP) sur 4 jour avec un emploi du temps super organisé... Mais c'est la théorie! Si tu veux je t'en dis plus en MP!
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