roro33 Posté(e) 28 septembre 2012 Posté(e) 28 septembre 2012 mais je n'ai pas les posters ! il faudrait que je scanne les images en fait !
miss_tinget Posté(e) 28 septembre 2012 Posté(e) 28 septembre 2012 J'arrive aux révisions ... j'ai la fiche de révisions de Crapouilleries http://www.crapouill...s-85312772.html et celle trouvée sur le forum, mais en avez vous d'autres à proposer pour les révisions futures ? merci. Et vous, vous en êtes où ? J'en suis là sans avoir fait les Alphas avant. bonsoir, je n'ai pas fait les alphas. J'ai fait la révision lundi, des évals mardi et j'attaque le s demain et vendredi. merci
doctole Posté(e) 28 septembre 2012 Posté(e) 28 septembre 2012 Pas de tbi pour moi, alors videoprojecteur (j'ai scanné les images et les lectures) et je ne regrette pas ! On peut entourer sur le tableau blanc. Du coup, j'ai scanné mes fichiers de maths et de lecture, mes cahiers d'écriture et, cette année, finis les : "maîtresse faut écrire où ?" (surtout en maths) En plus, pour celles qui ont la chance d'avoir un TBI dans l'école, vous pouvez emprunter le logiciel, le télécharger sur votre ordi, ce qui vous permettra sur vos exercices scannés de rajouter du son et autres choses très intéressantes ! Un autre côté pratique : une fois les exercices faits, on ferme les fichiers et on corrige au tableau sur la page projetée. Une autre idée, tout à l'heure en faisant mes pages de modèles d'écriture (ce qui me gave grave !), je vais les scanner, les plastifier ; les enfants les mettront dans la marge et feront leur écriture comme d'habitude. Pour moi, terminée cette corvée d'écriture des modèles ! Et ça me servira tous les ans ...
Fenwikh Posté(e) 28 septembre 2012 Posté(e) 28 septembre 2012 Une autre idée, tout à l'heure en faisant mes pages de modèles d'écriture (ce qui me gave grave !), je vais les scanner, les plastifier ; les enfants les mettront dans la marge et feront leur écriture comme d'habitude. Pour moi, terminée cette corvée d'écriture des modèles ! Et ça me servira tous les ans ... Je cherchais moi aussi une idée (car à 23h00, je ne vois plus très clair !!!). Je vais y réfléchir, peut-être faire un test. Faut un bon scan et une bonne imprimante pour voir comme il faut les interlignes bleues, mais c'est jouable.
Transparent women Posté(e) 28 septembre 2012 Posté(e) 28 septembre 2012 C'est clair que ces fichus modèles... je hais les cahiers d'écriture jusque la Toussaint... après je fais le modèle au tableau!!! idée idée.... Ici je demande un TNI pour l'an prochain.
Fenwikh Posté(e) 29 septembre 2012 Posté(e) 29 septembre 2012 Une autre idée, tout à l'heure en faisant mes pages de modèles d'écriture (ce qui me gave grave !), je vais les scanner, les plastifier ; les enfants les mettront dans la marge et feront leur écriture comme d'habitude. Pour moi, terminée cette corvée d'écriture des modèles ! Et ça me servira tous les ans ... Je cherchais moi aussi une idée (car à 23h00, je ne vois plus très clair !!!). Je vais y réfléchir, peut-être faire un test. Faut un bon scan et une bonne imprimante pour voir comme il faut les interlignes bleues, mais c'est jouable. Après réflexion cette nuit ( ), je me demande si c'est finalement une bonne idée... Car les enfants (et les parents, surtout), n'auront pas le modèle quand les cahiers reviennent à la maison... et cela me gêne quelque part (puisque je mets des commentaires en référence au modèle, justement). Autre idée et j'aimerai avoir votre avis : j'ai envisagé au début d'année de préparer des "bandes de modèles", les scanner, et les coller dans la marge en guise de modèle (j'espère que c'est clair )... puis rapidement de les faire coller par les élèves eux-mêmes (gain de temps de prep pour moi à ce moment)... Mais est-ce que cela ne risque pas de faire une "épaisseur" dans le cahier, au fil des jours, et gêner la position de la main (alors que l'on cherche justement à avoir une bonne posture du corps, du bras, de la main... dans l'apprentissage de l'écriture) ? Retour Taoki Nous venons de finir les révisions... ça marche super :yahoo: !!!! Sur 14 CP, tous ont compris qu'il faut combiner les sons... les 3/4 combinent parfaitement les sons vus depuis le début, lisent sans problème les mots (ou sont capables de les déchiffrer). Et pour les 3 qui sont en légère difficulté, je compte sur le soutien pour les raccrocher rapidement !!! Merci petit dragon vert !!!!!
Tinsel Posté(e) 29 septembre 2012 Posté(e) 29 septembre 2012 Fenwik, je pense aussi que ce n'est pas un bon plan le modèle sur bande amovible car le modèle va bouger et ne sera pas pile poil en face de la ligne. Pour ce qui est de coller, je ne leur fait rien coller sur ce cahier justement pour que ça ne gène pas le tracé. Tu peux faire tes modèles à l'ordi, ou à la main scannés, et leur relier à l'avance pour toute la période. Ou sur feuille libre et tu relies en fin de période.
doctole Posté(e) 29 septembre 2012 Posté(e) 29 septembre 2012 Fenwik, je pense aussi que ce n'est pas un bon plan le modèle sur bande amovible car le modèle va bouger et ne sera pas pile poil en face de la ligne. Pour ce qui est de coller, je ne leur fait rien coller sur ce cahier justement pour que ça ne gène pas le tracé. Tu peux faire tes modèles à l'ordi, ou à la main scannés, et leur relier à l'avance pour toute la période. Ou sur feuille libre et tu relies en fin de période. Au contraire, Tinsel, l'avantage de ce modèle qui peut bouger peut être utile pour : * retenir l'orthographe du mot écrit (souvent le premier mot est bien écrit et orthographié, par contre dès que l'élève s'éloigne du modèle, le respect de la taille, forme, orthographe n'est plus là ...) * et les gauchers aussi, ils peuvent mettre ce modèle à droite.
Tinsel Posté(e) 29 septembre 2012 Posté(e) 29 septembre 2012 Au contraire, Tinsel, l'avantage de ce modèle qui peut bouger peut être utile pour : * retenir l'orthographe du mot écrit (souvent le premier mot est bien écrit et orthographié, par contre dès que l'élève s'éloigne du modèle, le respect de la taille, forme, orthographe n'est plus là ...) * et les gauchers aussi, ils peuvent mettre ce modèle à droite. En effet, pas bête. Néanmoins je me rends compte que je fais autrement. Pour les gauchers bien sûr je fais le modèle à droite. Et pour tous, quand ils ont vraiment un mot à écrire, je mets le modèle sur une ligne et ils doivent le copier en dessous (comme pour une copie de phrase). Ainsi ils voient toujours le modèle (s'ils le regardent... ) Ils foncent en écriture mes CP cette année, je pense que le travail mené en GS a bien aidé, je suis contente. En plus ils sont d'un calme olympien pendant l'écriture, je peux faire lecture avec les CE1, c'est hyper agréable!
roro33 Posté(e) 29 septembre 2012 Posté(e) 29 septembre 2012 Quelle chance ! Moi je m'épuise pour avoir le silence !
Tinsel Posté(e) 29 septembre 2012 Posté(e) 29 septembre 2012 Moi aussi, c'est juste pendant l'écriture! Enfin j'ai les CP pour la 2ème année et les CE1 pour la 3ème donc ils commencent à connaître mes limites quand même...
Eva38 Posté(e) 29 septembre 2012 Posté(e) 29 septembre 2012 Pour les gauchers je ne fais pas le modèle à droite... Question de sens de lecture. Et je galère à préparer mes 28 cahiers... Je pense que je vais adopter le scan plastifié. Mais jusqu'ici j'écrivais la majuscule du jour de la semaine. Mais bon si j'ai juste 28 lettres à écrire ça doit pouvoir le faire. Au sujet de lécriture justement j'ai un élève avec le bras droit dans le platre et il est droitier, vous lui feriez faire?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant