Tinsel Posté(e) 29 septembre 2012 Posté(e) 29 septembre 2012 Pour les gauchers je ne fais pas le modèle à droite... Question de sens de lecture. Et je galère à préparer mes 28 cahiers... Je pense que je vais adopter le scan plastifié. Mais jusqu'ici j'écrivais la majuscule du jour de la semaine. Mais bon si j'ai juste 28 lettres à écrire ça doit pouvoir le faire. Au sujet de lécriture justement j'ai un élève avec le bras droit dans le platre et il est droitier, vous lui feriez faire? En fait pour les gauchers je fais le modèle des 2 côtés. Ton plâtré je crois que je ne lui ferais pas faire d'écriture du tout, ou vraiment sur l'ardoise si tu suit la même progression en écriture et en son. Mais si tu fais DD comme moi, écrire pour écrire, ça ne sert à rien sans main...
Eva38 Posté(e) 29 septembre 2012 Posté(e) 29 septembre 2012 oui je fais DD aussi et c'est ce que je me disais que ça ne sert à rien et du coup il aura plus de temps pour faire le reste parce que forcément il est plus lent pour le reste.
Drinkette Posté(e) 29 septembre 2012 Posté(e) 29 septembre 2012 Je fais des bourdes. Je ne fais pas non plus le modèle à droite pour les gauchers. Dans ce cas, vous faites un modèle à gauche et un modèle à droite ? De ce que je vois, cela n'a pas l'air de leur poser problème. Ma 2ème boulette, j'ai un cahier du jour (écriture, production d'écrit...). Du coup, les exercices de production d'écrit de Taoki sont collés dans ce cahier, comme je n'ai pas le fichier. J'ai fait 15 jours avec les Alphas, puis j'ai démarré Taoki. Nous continuons de faire référence aux Alphas. Comme je le disais sur un autre post, ce qui me gêne, c'est qu'il n'y ait pas le même enthousiasme. Ils m'ont demandé si les Alphas allaient rester avec nous ou si j'allais enlever les affiches des Alphas...En aide personnalisée, ils sont capables de lire des mots simples avec les Alphas, mais pas les syllabes ou mots de Taoki. Pourtant, nous avions bien vu les alphas transformés... J'envisage donc d'utiliser davantage les Alphas. Message à Titebouillote (tu disais faire encore beaucoup référence) ou autre : comment faire ? Pour la lecture des syllabes : syllabaire avec Alphas, puis avec écriture en script ? Pour la lecture de mots, de phrases : est-ce pertinent d'écrire au tableau des mots avec les figurines des Alphas, puis de montrer avec les Alphas transformés. Ou alors constituer des mots avec les figurines au tableau, les lire, demander aux élèves de trouver les alphas transformés, les placer en dessous et lire à nouveau ? Pour les phrases, c'est plus compliqué, car il y a les mots-outils. Les Alphas peuvent être un outil de différenciation, mais vu l'enthousiasme général, je pense qu'il vaut mieux le faire pour tous. Désolée de vous noyer de questions. Quand je vois que vos élèves sont dans la combinatoire et que ce n'est pas le cas de tous mes élèves, cela m'inquiète. Vaut-il mieux faire association Alphas et écriture scripte dans la même séance ou dans un premier temps, dictée...avec les Alphas, puis plus tard écriture en script ?
cilou71 Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 Je suis un peu dans le même cas que toi Drinkette. J'étais plutôt enthousiaste après les 2 semaines d'alphas. Mes élèves combinaient bien dans l'ensemble et ils commençaient à lire des mots simples. Et là, franchement je trouve que c'est la cata! J'en ai 5 pour qui n'importe quelle syllabe c'est ra. J'ai beau repassé par les alphas. Rien ne marche. Pour une majeur partie, les syllabes inversées sont très très dures. La lecture de mot se déroule sans trop d'encombre, mais quand on les retrouve le lendemain dans les phrases, j'ai l'impression qu'ils découvrent ces mots. Finalement après avoir galéré sur les phrases du manuel, l'histoire de Taoki passe beaucoup mieux. Franchement par rapport à mes CP de l'année dernière, je me pose beaucoup de questions. Ils étaient plus motivés, plus volontaires. ça marchait ! Ou bien j'ai oublié comment ils étaient vraiment!
Transparent women Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 cilou, il y a deux ans... j'aurai été en galère avec mes Cps avec cette méthode car ils étaient vraiment durs, pas très avancés en phonologie,.... Cette année ils sont vraiment prêts en phono et du coup il y en a juste 4 pour qui ça va trop vite... alors il faut relativiser, juste lire les phrases de l'histoire de Taoki pour le moment, en inventer d'autres en bougeant les étiquettes et quand ils seront prêts lire le tout.... n'aie pas peur d'adapter. drinkette, d'autres questions après mes réponses sur le post CP?
Transparent women Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 Désolée, j'ai oublié mon fichier d'exos... pour le son é, deuxième séance; quelles sont les étiquettes mots proposées pour faire une phrase? Merci d'avance.
Drinkette Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 Je peux enfin t'aider : râlé. - Lili - a lit. -dans-est-Taoki-le
silk Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 râlé. - Lili - a lit. - dans - est - Taoki - le Pfff grillée !! 1
Transparent women Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 Merci beaucoup les filles! Drinkette, un premier CP c'est chaud! Je me rappelle de moi il y a deux ans
cquinette Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 Exercice 7? les 2 phrases à remettre dans l'ordre sont Lili a râlé. et Taoki est dans le lit. Bon dimanche.
Transparent women Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 Exercice 7? les 2 phrases à remettre dans l'ordre sont Lili a râlé. et Taoki est dans le lit. Bon dimanche. Merci beaucoup!!!
Drinkette Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 cilou, il y a deux ans... j'aurai été en galère avec mes Cps avec cette méthode car ils étaient vraiment durs, pas très avancés en phonologie,.... Cette année ils sont vraiment prêts en phono et du coup il y en a juste 4 pour qui ça va trop vite... alors il faut relativiser, juste lire les phrases de l'histoire de Taoki pour le moment, en inventer d'autres en bougeant les étiquettes et quand ils seront prêts lire le tout.... n'aie pas peur d'adapter. drinkette, d'autres questions après mes réponses sur le post CP? Merci pour tes réponses sur le post CP. Je me suis servie pour la poésie et les mots-outils sur ton blog, merci !!! Tu avais proposé des activités en autonomie lors des ateliers : dessiner un objet où on entend le son (de mémoire)... Comme j'ai l'intention de plus faire référence aux Alphas, proposer une activité : dessiner les objets du sac de Monsieur A, c'est jouable ? En collectif, au début, on peut donner des exemples. Je ne sais pas trop comment formuler l'objectif de ma première séance du 2ème jour, elle comprend travail sur les mots comportant le son, phrases, mots-outils. En fait, ce serait lire et écrire des mots et des phrases. Faut-il que j'étaye plus l'objectif ? Cette séance sera proposée lors d'une visite. Désolée avec toutes ces questions. Je n'ai aucune pression de qui que ce soit, je me la mets toute seule...
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