delgilou Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 Allez cette année je change de méthode pour utiliser Taoki.Je vous lis depuis un moment et ça m'a donné envie ...on verra par la suite! Par contre j'ai une question: comment gérez vous vos séances de littérature en plus de la méthode de lecture? comment aborder d'autres textes alors que tous les sons ne sont pas appris ? cela ne va -t-il pas à l'encombre de cette méthode?
sanleane Posté(e) 23 juillet 2012 Auteur Posté(e) 23 juillet 2012 Le premier texte lu en "littérature", c'est un peu avant Noël, avec un texte adapté, c'est à dire que j'adapte le texte en fonction des sons vus en classe, afin d'être en cohérence avec la méthode, et que les enfants soient autonomes en lecture. je l'ai fait pour 3 textes cette année: Noël chez Papyloup, Le géant de Zéralda et Lulu présidente. Tu trouveras d'autres textes adaptés sur le blog de Lilipomme.
papili Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 Je pense que tant qu'on est dans la méthode de lecture, Taoki ou une autre, il vaut mieux ne pas se disperser et faire lire d'autres textes. L'apprentissage de la lecture est déjà un sacré challenge, il n'est peut-être pas judicieux d'en multiplier les chausse-trapes. Si vous voulez faire travailler la compréhension sur des textes plus riches que les petits textes du début de la méthode, lisez-leur des histoires et apprenez-leur à continuer à s'y intéresser, comme ils le faisaient lorsqu'ils étaient en maternelle et que leur professeur des écoles les leur lisaient à voix haute. En fin d'année, ou même avant dans certaines méthodes, ils auront accès à leur tour à la lecture autonome de textes longs et riches extraits de la littérature pour enfants et c'est à ce moment-là qu'ils en seront capables et en tireront à la fois plaisir et profit.
phinou79 Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 Bonjour, je poursuis mes affichages sur le modèle de Sanléane que je modifie un peu (je t'envoi ca dès que j'ai terminé ) mais je bloque sur "ch" d'orchidée : vous le placeriez dans la maison des invités alphas chez le cornichon ou dans les sons complexes ch=k ? (vu que je fais un code couleur différent en fonction (rouge pour les voyelles, bleu pour les consonnes, oranges pour les sons complexes et vert pour les maisons des invités), ca me change l'affichage ^^)...
Tinsel Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 Bonjour, je poursuis mes affichages sur le modèle de Sanléane que je modifie un peu (je t'envoi ca dès que j'ai terminé ) mais je bloque sur "ch" d'orchidée : vous le placeriez dans la maison des invités alphas chez le cornichon ou dans les sons complexes ch=k ? (vu que je fais un code couleur différent en fonction (rouge pour les voyelles, bleu pour les consonnes, oranges pour les sons complexes et vert pour les maisons des invités), ca me change l'affichage ^^)... Finalement je n'ai pas affiché le ch de orchidée, ou quelques semaines seulement. C'est vraiment rare, ça fait parti des trucs qui ont aussi leur place en CE1 je trouve (il y a quelques sons dans Taoki où je me suis fait cette remarque). Comme je n'ai pas la place d'afficher tous les sons, je dois souvent en enlever quelques uns, donc celui là n'a pas fait long feu.
phinou79 Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 Bonjour, je poursuis mes affichages sur le modèle de Sanléane que je modifie un peu (je t'envoi ca dès que j'ai terminé ) mais je bloque sur "ch" d'orchidée : vous le placeriez dans la maison des invités alphas chez le cornichon ou dans les sons complexes ch=k ? (vu que je fais un code couleur différent en fonction (rouge pour les voyelles, bleu pour les consonnes, oranges pour les sons complexes et vert pour les maisons des invités), ca me change l'affichage ^^)... Finalement je n'ai pas affiché le ch de orchidée, ou quelques semaines seulement. C'est vraiment rare, ça fait parti des trucs qui ont aussi leur place en CE1 je trouve (il y a quelques sons dans Taoki où je me suis fait cette remarque). Comme je n'ai pas la place d'afficher tous les sons, je dois souvent en enlever quelques uns, donc celui là n'a pas fait long feu. Oui c'est ce que je me dis aussi mais bon à la mettre même qu'un peu du coup je ne savais pas où la placer...
mecarson Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 Cette question concernant la littérature revient assez souvent... comme j'aime beaucoup les tableaux je me propose d'établir une liste des livres et des textes adaptés (par exemple sur Rue des Instits) avec les liens vers les sites (Lilipomme, Sanleane, etc.) en rapport avec les périodes. Et il est vrai que les enfants ne découvrent pas la littérature au CP avec la lecture mais dès la petite section avec des albums adaptés et des questions de compréhension. J'essaie de mettre en ligne une première ébauche demain...
sanleane Posté(e) 23 juillet 2012 Auteur Posté(e) 23 juillet 2012 Bonjour, je poursuis mes affichages sur le modèle de Sanléane que je modifie un peu (je t'envoi ca dès que j'ai terminé )( donc cela avance, cela t'aide, ce que je t'ai envoyé?) mais je bloque sur "ch" d'orchidée : vous le placeriez dans la maison des invités alphas chez le cornichon ou dans les sons complexes ch=k ? (vu que je fais un code couleur différent en fonction (rouge pour les voyelles, bleu pour les consonnes, oranges pour les sons complexes et vert pour les maisons des invités), ca me change l'affichage ^^)... Comme j'ai également refait un affichage avec ce code couleur, je me suis posé exactement la même question que toi pour "ch" et "ph" (tout de même plus courant), et finalement j'ai opté pour le...bleu... Chez les alphas, il n'y a aucune histoire correspondant à ces sons, comme l'a dit Tinsel, il seront revus au CE1, ce ne sont pas des sons complexes, car ensemble, ils ne font pas un nouveau son, plutôt des invités puisque leur son correspond à un "son consonne". ...bleu finalement pour moi, mais vert c'est bien aussi....
phinou79 Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 Bonjour, je poursuis mes affichages sur le modèle de Sanléane que je modifie un peu (je t'envoi ca dès que j'ai terminé )( donc cela avance, cela t'aide, ce que je t'ai envoyé? ( ça avance oui mais j'ai galéré pour mettre les lignages de la police cursive je me suis pris la tête dessus du coup j'ai continué avec word, par contre du coup j'ai pu piquer les images des sons complexes que je n'avais pas... Maintenant faut que je trouve un moyen de tout mettre sur la même page sans défaire ma mise en page ce que je parviens tjs pas à faire Parc ontre effectivement ce support là est bien plus pratique que word pour les copier-coller etc, faudra je fasse mes prochains avec ça...) mais je bloque sur "ch" d'orchidée : vous le placeriez dans la maison des invités alphas chez le cornichon ou dans les sons complexes ch=k ? (vu que je fais un code couleur différent en fonction (rouge pour les voyelles, bleu pour les consonnes, oranges pour les sons complexes et vert pour les maisons des invités), ca me change l'affichage ^^)... Comme j'ai également refait un affichage avec ce code couleur, je me suis posé exactement la même question que toi pour "ch" et "ph" (tout de même plus courant), et finalement j'ai opté pour le...bleu... Chez les alphas, il n'y a aucune histoire correspondant à ces sons, comme l'a dit Tinsel, il seront revus au CE1, ce ne sont pas des sons complexes, car ensemble, ils ne font pas un nouveau son, plutôt des invités puisque leur son correspond à un "son consonne". ...bleu finalement pour moi, mais vert c'est bien aussi.... C'est vrai que ce ne sont pas des sons complexes mais ça reste des digraphes... du coup j'étais perdue... mais si tu me rajoutes une couleur je fais comment...? Ceci dit la logique se suit...
sanleane Posté(e) 23 juillet 2012 Auteur Posté(e) 23 juillet 2012 Pour les lignages Phinou79 tu peux peut-être passer par le site cursivécole, et faire des copier coller après avoir récupérer les lettres avec l'outil de capture. D'accord pour les digraphes, comme toi, cela me laisse un peu perplexe.
phinou79 Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 Pour les lignages Phinou79 tu peux peut-être passer par le site cursivécole, et faire des copier coller après avoir récupérer les lettres avec l'outil de capture (l'outils de capture c'est "l'instantané" sur PDF? ou c'est autre chose?) Sinon pour cursivécole j'y ai pensé mais alors mes lignages sont de la même couleur que les lettres non? j'ai essayé mais j'y suis pas arrivée ) D'accord pour les digraphes, comme toi, cela me laisse un peu perplexe.
sanleane Posté(e) 23 juillet 2012 Auteur Posté(e) 23 juillet 2012 Sur cursivecole, en utilisant le mode expert, tu as le choix entre 4 couleurs de lignage, idem pour l'écriture; L'outil capture est dans les accessoires de windows7, et aussi dans vista il me semble. C'est super pratique. Sinon, il y a aussi un outil de capture dans word, et powerpoint 2010 (l'appareil photo avec un cadre en pointillé derrière).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant