asoni Posté(e) 6 octobre 2016 Posté(e) 6 octobre 2016 il y a 8 minutes, l_orac a dit : Bonsoir, Si vous le souhaitez, je viens de voir que la période 2 était disponible sur Canopé en téléchargement libre, ainsi que les synthèses du manuel. Ca pourra nous aider à nous avancer un peu en attendant la sortie du livre. Peux-tu nous mettre le lien de l'article s'il te plaît ? Parce que je cherche toujours pendant un bon moment avant de les retrouver.
Youki29 Posté(e) 6 octobre 2016 Posté(e) 6 octobre 2016 Merci pour le tuyau l_orac! J'ai commencé avec l'autre année...Où trouver l'autre année avec les documents mis à jour (1er texte: une soupe pleine d'énergie)?
asoni Posté(e) 6 octobre 2016 Posté(e) 6 octobre 2016 il y a 7 minutes, marielaure22 a dit : Tisa, voici les images séquentielles Dessins réalisés par Stéphanie Melchior.docx Merci c'est très sympa de ta part.Merci c'est très sympa de ta part.
Tisa Posté(e) 7 octobre 2016 Posté(e) 7 octobre 2016 Le 06/10/2016 à 21:26, marielaure22 a dit : Tisa, voici les images séquentielles Dessins réalisés par Stéphanie Melchior.docx Ce n'était pas pour moi mais je prends quand même ! HIHI ! Sinon, vous faites combien de séances de lecture/littérature à côté de la méthode PICOT ? Sous quelles formes ?
Thony Posté(e) 8 octobre 2016 Posté(e) 8 octobre 2016 Le 6 octobre 2016 à 19:56, Tisa a dit : Thony, ton idée de dictées est super ! J'aime beaucoup mais avec mes CE1 qui ne savent pas lire, ça sera dur cette année. Je le garde pour les années futures... Sinon tu fais comment pour les dictées : tu dictes à à tous au même moment ? et tu fais des pauses quand il y a des mots spécialement pour les CE2 ? Oui je précise à chaque groupe ce qu'il doit écrire ou non. C'est vrai que j'ai des CE1 plutôt performants car il s'agit de mon petit groupe sur le double niveau.
elnimea Posté(e) 9 octobre 2016 Posté(e) 9 octobre 2016 Merci beaucoup pour les images séquentielles, c'est parfait!
Tisa Posté(e) 11 octobre 2016 Posté(e) 11 octobre 2016 Bonjour, * pourquoi le même texte est-il repris sur 2 semaines ("Une autre bêtise des chats de Sirissol" : semaines 5 et 6 ). Vous avez fait comme ça ? * C'est ma première année avec cette méthode. Je n'ai fait aucune séance de conjugaison à côté. Cela me fait bizarre de ne pas leur avoir au moins appris les verbes être et avoir au présent. Quel est votre ressenti ?
Tisa Posté(e) 16 octobre 2016 Posté(e) 16 octobre 2016 Où en etes vous ? Voys arrivez à gerer les exercices écrits ? Vous avez donné des leçons ? Help !!!
Sawyer Posté(e) 16 octobre 2016 Posté(e) 16 octobre 2016 J'ai fini la période 1, je fais l'évaluation lundi... (je suis 3 jours sur ma classe et je ne fais donc pas le vocabulaire et la production d'écrit avec Picot) J'ai donné une leçon aux ce1 sur la phrase et sur les différents points ... + une leçon sur les pronoms pour il/ils/elle/elles Pour les ce2 seulement une leçon sur les pronoms. J'ai déjà utilisé cette méthode une année il y a deux ans et je pense qu'il faut attaquer la conjugaison un peu plus vite que la méthode ou en tous cas ajouter pas mal d'entrainements ...
asoni Posté(e) 16 octobre 2016 Posté(e) 16 octobre 2016 Moi aussi j'en suis à la fin de la période 1 et je fais l'évaluation lundi également. Par contre, la seule leçon donnée c'est une leçon sur les pronoms (tous les pronoms et pas seulement il,ils,elle, elles) et ça me fait très bizarre car je n'ai pas l'habitude de donner aussi peu de traces écrites. Sinon, en ce qui concerne le vocabulaire et la production d'écrit avec la méthode je n'accroche pas vraiment. Je ne sais pas si je vais continuer avec la méthode dans ces domaines ou pas. Je me laisse le premier trimestre pour voir. Mais pour résumer après une période d'utilisation je dirais que la méthode est ultra chronophage et qu'il va falloir trouver une solution pour réduire un peu le temps qu'elle nous prend. Les parties à l'oral sont très longues et je ne suis pas certaine que tous les élèves suivent ces longues phases orales. Et les exercices sont à l'inverse assez courts parfois. La question est juste de savoir quand en faire plus?? On m'a dit qu'il s'agissait d'une méthode où il fallait s'accrocher: je confirme!!!!
Tisa Posté(e) 16 octobre 2016 Posté(e) 16 octobre 2016 Même constat. Et pour le vocabulaire on dit aux ce2 qu' ils doivent chercher des mots ds le dico, mais les miens n ont pas la méthodologie...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant