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Les pros de l'organisation à l'école partagez vos astuces #2


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Pour le velcro, j'ai commandé ça sur le catalogue "Majuscule" de la mairie, mais on peut en trouver dans toutes les merceries (pas en pastille dans ce cas...)

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Il existe aussi des classeurs A3.

Tu peux perforer tes affiches et les ranger par matières avec des intercalaires.

Je viens de voir que Bureau Vallée en propose.

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page 106 125 du Tome 1 Tout lu !!!... encore un grand MERCI A VOUS pour toutes ces bonnes idées !!! J'ai pris en note celles qui me parlaient, sur mon blog, en attendant d'avoir ma classe ou un remplacement, histoire que ce soit prêt à fabriquer !

Sur le marquage du matériel de classe / des élèves... un trait de couleur de vernis à ongles périmés ? (Je m'avoue effarée de la durée de vie d'un vernis et je ne sais pas quoi en faire pour "recycler")

edit : idée de Pablo !!

Pour la poésie, je la photocopie en petits exemplaires que je récupère contre leur copie nette propre sans bavure au moment de la récitation. La copie est faite sur une feuille de couleur, jusqu'à ce que ce soit "présentable" (éval de copie). Elle est alors mise en valeur (découpe, illustration, infos sur l'auteur) dans leur cahier d'artiste.

Pour ce qui est de "l'attente" des élèves qui ont fini l'exercice de français/maths du cahier du jour, pendant que je tourne pour commencer à corriger, ils ont une frise décorative à faire aux crayons de couleur. Je distribue une liste d'exemples de frises à la rentrée dans laquelle ils peuvent choisir celle du jour et choisir les couleurs : ça égaie les cahiers, n'enlève rien à ceux qui n'ont pas le temps de le faire, permet de travailler le soin, ne demande pas de correction supplémentaire...

Pour les progrès des élèves, en prenant en compte ceux qui sont les plus "performants", j'ai mis en place un "Classeur de Progrès Autonomes" sur les plages d'entraînement et d'autonomie... explications plus détaillées ici...

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Dites, après la lecture de ce post "les pros de l'organisation à l'école" Tomes 1 et 2, je suis à la recherche du post qui concerne les pros de l'organisation à la maison dont vous parlez en intro du Tome 1 : c'est que je suis super intéressée vues les bonnes idées qui grouillent partout !!

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Pour les affichages A3, je compte fabriquer (ouhhh la menteuse...je rectifie : je compte demander à ma chère petite maman bricoleuse...) un carton à dessin en format A3.

Acheté tel quel ça coute un bras je trouve, mais on peut trouver des tutos sur internet pour les fabriquer soi-même avec du carton.

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Dites, est ce que vous connaissez un bon site pour acheter des cartouches d'encre de marque à coût moindre que dans les hypermarchés ?? Papa Noël m'a amené une imprimante toute neuve, toute belle, "professionnelle", la Kit de l'imprimante quoi et je ne voudrais pas la flinguer tout de suite avec des cartouches compatibles génériques... :)

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Pour les affichages A3, je compte fabriquer (ouhhh la menteuse...je rectifie : je compte demander à ma chère petite maman bricoleuse...) un carton à dessin en format A3.

Acheté tel quel ça coute un bras je trouve, mais on peut trouver des tutos sur internet pour les fabriquer soi-même avec du carton.

Tu parles pour ranger tes affichages ?

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Pour la poésie, je la photocopie en petits exemplaires que je récupère contre leur copie nette propre sans bavure au moment de la récitation. La copie est faite sur une feuille de couleur, jusqu'à ce que ce soit "présentable" (éval de copie). Elle est alors mise en valeur (découpe, illustration, infos sur l'auteur) dans leur cahier d'artiste.

Trop trop bonne idée ! On peut même faire copier strophe par strophe sur du papier de couleur et faire ensuite coller, façon scrapbooking, sur une feuille blanche. Le fait de faire strophe par strophe est moins impressionnant : on fait la première, on la valide, on la colle, on fait la seconde, si ça ne va pas, on ne refait qu'une seule strophe...

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Pour la poésie, je la photocopie en petits exemplaires que je récupère contre leur copie nette propre sans bavure au moment de la récitation. La copie est faite sur une feuille de couleur, jusqu'à ce que ce soit "présentable" (éval de copie). Elle est alors mise en valeur (découpe, illustration, infos sur l'auteur) dans leur cahier d'artiste.

Trop trop bonne idée ! On peut même faire copier strophe par strophe sur du papier de couleur et faire ensuite coller, façon scrapbooking, sur une feuille blanche. Le fait de faire strophe par strophe est moins impressionnant : on fait la première, on la valide, on la colle, on fait la seconde, si ça ne va pas, on ne refait qu'une seule strophe...

Tout à fait, strophe à strophe, vers à vers... différenciation, quand tu nous tiens !

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