Aller au contenu

Les pros de l'organisation à l'école partagez vos astuces #2


Messages recommandés

Sur Paris il y a aussi bourrelier (je ne suis pas sûr du nom), c'est du côté du M° Saint Michel - des livres d'occaz à 50 cts, 1€ etc - pour 25 euros j'étais reparti avec une 40aine de livres et des bons tittres, pas des vieux machins que personnes ne lirait

C'est Boulinier ;)

Il y a les Gibert Joseph aussi.

Ici, j'ai récupéré les livres de mes neveux et nièces qui étaient abonnés à l'école des Loisirs et j'ai lancé un appel aux Parents d'élèves et à des amis/voisins, du coup, je commence à avoir un bon stock.

Pour le rangement, j'ai fait plutôt simple car pour avoir testé plus compliqué (par genre), j'avais des élèves un peu (beaucoup) perdus donc BDs, documentaires, romans, albums, J'aime Lire et journaux. Et je fais une caisse spéciale projet avec les livres en réseaux liés à notre thème de littérature de la période en cours. Et une gommette sur chaque livre correspondant au panier histoire d'éviter les erreurs de classement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les photocopieuses "de maintenant" peuvent se comporter comme des imprimantes.

Reliées à un PC, elles peuvent imprimer ce que le PC demande (c'est comme ça dans mon école du mardi où il n'y a pas de reseau)

Reliées au réseau, s'il existe, elles impriment potentiellement toutes les demandes reçues des différents PC du réseau.

dans mon école il y a des prises réseau dans toutes les classes. ya plus qu'à y relier son ordinateur avec un câble ethernet et on peut tout imprimer sur la photocopieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là ! Non, c'est pas aussi évolué chez moi ! :heat: La photocopieuse est dans le bureau de la directrice, et le responsable de l'entreprise de la photocopieuse l'a mise en réseau avec l'ordi du bureau quand il est venu l'installer à l'école.

L'ordi de ma classe (un ordi perso, bien entendu...) n'est connecté à rien du tout : les employés de mairie ont mis une année entière à installer un "fil" qui passe dans toutes les classes, mais pour l'instant c'est juste un "fil" décoratif, rien ne se passe... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais qui met les ordi en réseau ? (On n'est pas trop branché informatique dans mon école ...!)

La mairie ? Le MAI ?

Chez nous, c'est la Mairie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai quitté une école avec ordis en réseau et super photocopieur couleur relié à l'ordi pour l'école du m^me RPI voisine :

j'ai que 2 pc dans ma classe sans le net, sous windows XP (et encore j'ai commencé l'année par un seul pc windows 2000 avec disquette donc inutile de vous dire que le b2i est passé à la trappe avec 28 élèves ! )

on a juste un photocopieuse n et b dans un local, relié à rien .....

alors j’utilise celle du boulot de zhom (couleur relié à son ordi) ou alors je demande à mon ancienne école (puisque m^me RPI)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question à vous poser: demandez-vous des objets de récup' aux parents de vos classes ?

En effet, je vois mes copines qui donnent souvent en début d'année une liste de choses de récup' aux parents. Hier, en aidant ma copine à ranger sa classe, elle m'a dit que toutes les boites à chaussures dans lesquelles elle rangeait ses jeux étaient des boites données par les parents.

Je n'ai jamais osé faire ça et vous ?

Si vous le faites que demandez-vous ? J'ai bien sur pensé aux petits pots pour bébé mais quoi d'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j ai déjà demandé:

- des boîtes a chaussures enfants ( elles sont petites)

- des petits pots bébé

- des pots de lait en poudre bébé

- des pots de pâte a modeler jaune ( pratique pour mettre l eau en arts visuel)

- des boîtes a thé en métal

Vu que c est de la récup ça ne me gêne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais qui met les ordi en réseau ? (On n'est pas trop branché informatique dans mon école ...!)

La mairie ? Le MAI ?

c'est la société qui gère la maintenance des ordinateurs de la salle informatique. Mais il faut une école récente pour avoir un réseau il me semble car les prises sont directement intégrées au mur. Mais tu dois pourvoir relier un ordi portable en te branchant sur ta photocopieuse. Il y a des photocopieuse qui lisent les clé usb maintenant aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question à vous poser: demandez-vous des objets de récup' aux parents de vos classes ?

En effet, je vois mes copines qui donnent souvent en début d'année une liste de choses de récup' aux parents. Hier, en aidant ma copine à ranger sa classe, elle m'a dit que toutes les boites à chaussures dans lesquelles elle rangeait ses jeux étaient des boites données par les parents.

Je n'ai jamais osé faire ça et vous ?

Si vous le faites que demandez-vous ? J'ai bien sur pensé aux petits pots pour bébé mais quoi d'autre ?

Bien sûr qu'on peut le faire !

De mon côté, je donne une liste de tout ce qui "peut nous intéresser", en réunion de rentrée.

J'y mets :

- des feuilles A4, éventuellement écrites d'un côté

- tout autre format de papier, toutes couleurs

- des échantillons de papier peint, ou des rouleaux en trop (c'est super pour faire des frises)

- des affiches (même si elles sont écrites d'un côté, je me sers du dos blanc pour faire des exposés)

- des chutes de carton et cartonettes

- des boites (toutes tailles),

- des coussins pour le coin BCD

- des fournitures de bureau (j'ai récupéré des mots de stylos billes publicitaires d'une grande entreprise de ciment)

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier petits pots qui ferment pour la peinture avec les journaux pour protéger les tables, encore mieux, des vieilles nappes ou grands plastiques.

Je demande aussi des livres (pas plus de 5 ans) pour la bibliothèque ou la BCD et du matériel informatique (écran plat désormais, ras le bol de récupérer les cubes in-logeables en classe...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...