Aller au contenu

Les pros de l'organisation à l'école partagez vos astuces #2


Messages recommandés

Il y a quelque chose qui m'agace, ce sont les absents. Comment gérer le travail qu'ils ont à rattraper ?? Je voulais faire une pochette pour chacun et y ranger les photocopies mais quand ce sont des leçons sur le cahier, etc, bah je trouve que c'est assez lourd !!! De plus il faut penser à faire les photocopies pour les absents.

Avez-vous une astuce pour gérer les absences ?? Merci beaucoup !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les absents, tu fais les photocopies comme s'ils étaient là. moi ensuite, je met dans une corbeille "pour les absents", et j'y met aussi les feuilles que j'ai rendues aux autres pour qu'ils les rangent dans leur porte doc ou autre. Quand ils reviennent, je leur rend le tout. Mais bien sûr je ne leur donne pas les exos que les autres ont fait (sauf si ce sont les éval).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les absents, tu fais les photocopies comme s'ils étaient là. moi ensuite, je met dans une corbeille "pour les absents", et j'y met aussi les feuilles que j'ai rendues aux autres pour qu'ils les rangent dans leur porte doc ou autre. Quand ils reviennent, je leur rend le tout. Mais bien sûr je ne leur donne pas les exos que les autres ont fait (sauf si ce sont les éval).

Dans ma classe, j'ai une banette pour les photocopies des absents : le voisin ou l'élève de service de distribution écrit le prénom de l'absent et le met lui-même dans la banette. Pour ce qui est des leçons, j'avais des CM1-CM2 et je voulais qu'ils se gèrent tout seuls pour récupérer la leçon... mais à part certains où les parents récupéraient auprès du voisin, les élèves ne réclamaient pas les leçons! J'avais pourtant un cahier-outil de la classe pour y trouver les traces écrites.

Cette année avec des CE2, il faudra, je pense, que je fasse des copies des leçons! Mais comme ils auront un livre chacun en français et en maths, ce sera peut-être tout aussi simple de leur donner avec les photocopies le numéro de page de la leçon à recopier, si j'utilise les leçons des manuels...

Peut-être créer un document pré-imprimé "en ton absence, nous avons travaillé en classe la leçon p... et fais les ex n°..."? A la manière des billets de Charivari "p'tits bobos" ou "rdv"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui très bonne idée la bannette des absents !! Il est vrai que les traces écrites sont à compléter donc ils pourraient rapidement les recopier ou je fais une photocopie de la leçon copiée !!! Merci beaucoup !!!

Après l'idée du petit billet, je pense que je vais le faire pour au moins noter les numéros des leçons à reprendre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les arts plastiques, je n'utilise pas de papier journal, mais des calendriers (ceux des banques), j'en demande régulièrement aux parents (ceux des années passées), ainsi, cela protège bien les tables, j'y laisse les dessins à sécher (dans ce cas, j'en met 4 ou plus sur un calendrier), la peinture sèche, je les range et hop.

J'ai la chance d'avoir une sœur infirmière en bloc opératoire et elle me fournit en champs opératoires et autres linges. C'est top, imperméable.

Si vous avez une infirmière ou un chirurgien sous la main, pensez-y ;)

Mon infirmière de voisine me fournit en bandes de platre super économies!

Je vais faire ma cabocharde... rien contre vous hein! :) Mais ça me gêne de "récupérer" ("chiper") du matos médical dans les hôpitaux ou infirmeries... parce que bon, c'est par là que commencent les économies de budget sur des choses qui nous coûtent toujours plus d'impôts... Non? J'suis de mauvais poil et la seule à penser comme ça?

Ma mère est infirmière et c'est vrai que quand elle travaillait à l'hôpital, elle ramenait des choses mais à l'époque c'était moins la crise... Aujourd'hui, elle est en libérale et me propose toujours de me prendre des trucs car c'est moins cher, mais c'est elle qui paye avec son compte pro...

Bon, sinon à la rentrée dernière, j'ai voulu couvrir tous les manuels de la classe car ils étaient tout neufs, à couverture souple. Et je voulais qu'ils soient couverts avec la couverture autocollante (comme les livres de biblio) mais ne pouvaient pas l'imposer aux parents. Donc je me suis coltiné plus d'une trentaine de livres à couvrir!! :heat: (je ne recommence pas cette année!!) Mais pour contribuer au sujet, j'ai conservé les dos en papier plastique de couvertures autocollantes et le format fait pile la taille des tables... du coup, ça me fait de bons sets de table plastique pour la peinture! pour presque rien finalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'ai conservé l'emballage du matelas + sommier que j'ai acheté l'année dernière. Je l'ai coupé de façon à faire des sets de tables format XXL++ et c'est parfait pour la peinture.....on les nettoie et on les roule....ça fait moins de rangement.

J'avais aussi fait ça en découpant de la toile cirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'intéresse, y compris à titre perso, c'est là où vous trouvez tous ces jolis fonds à pois, motifs divers, comme le panneau de porte d'Emilie 56.

Quitte à imprimer en couleur, autant y mettre un joli fond et j'en maaaaanque !

Je vais dans google image et je tape le mot clé de ce que je cherche.

Pour mon panneau "Où sommes-nous ?", j'avais envie de pois. Donc j'ai tapé "polka dots" (-> noms de ce motif pour les tissus) et j'ai enregistré les images qui me plaisaient dans un dossier. Ensuite, dans word, je n'avais plus qu'à les sélectionner comme fond pour le remplissage.

Ah oui aussi, c'est tout bête ! En fait je pensais qu'il y avait possibilité de télécharger un pack de fond. Si jamais cela existe, je suis preneuse.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de grands calendriers, mais le hic c'est si on utilise la pâte à modeler dessus : aïe aïe aïe, les traces que ça laisse ensuite sur les feuilles de dessin que l'on pose dessus... :unsure: Je me suis fait avoir la première fois, maintenant je fais bien attention à n'utiliser les calendriers que pour ce qui "sèche" et ne laisse pas de trace :getlost:

Pour les absents, j'ai un porte-vue dont j'ai numéroté les pages (une étiquette avec le numéro de chaque élève). Je fais mes photocopies normalement, et si j'ai un absent je glisse au fur et à mesure (ou en fin de journée) ses fiches dans la pochette correspondant à son numéro. Quand l'élève revient, je n'ai plus qu'à ouvrir le porte-vues à sa page, et à lui donner ses documents :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée aussi pour le porte-vues !!! lol

Maintenant je vais devoir me décider, et c'est cela le plus difficile !!! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...